Emetteur / Recepteur RF433 mhz

bonjour, j'utilise l’émetteur (muni d'une antenne) sur un arduino pour envoyer la température relevé dans une pièce vers le raspberry équipé du récepteur (muni d'une antenne). lorsque l'arduino et le raspberry sont proches (20 cm) aucun problème, je reçois correctement et je peux stocker la température dans ma base de données en revanche si j'éloigne l'arduino du raspberry (au dela de 20 cm) je ne reçois plus rien pouvez vous m'aider ? cordialement pierre

Un peu de recherche sur le forum ???

Essaie d'alimenter l'émetteur en 12v ..

bonjour, photo des modules? longueur antennes? alimentation?

EDIT : 12v c'est un peu beaucoup ;)

Bonjour B83s merci de votre réponse lorsque je pose la question sur le forum c'est que j'ai déja chercher en vain comment alimenter en 12V cordialement Pierre

Bonjour InfoBarquee
ci-joint la photo
les antennes ont une longueur de 17.3 cm (fabrication maison, visible sur la photo)
dans l’attente d’une solution
cordialement
Pierre

@Infobarquee j'alimente depuis longtemps l'émetteur que j'ai en 12V et il fonctionne toujours très bien ...

Utiliser un module step-up (élévateur de tension) pour avoir du 10-12V à partir du 5V de l'alim ... Avec un bon condensateur pour bien lisser l'alimentation de l'émetteur ...

http://www.robotshop.com/eu/fr/elevateur-tension-u3v12f12.html?gclid=Cj0KEQjwgJq-BRCFqcLW8_DU9agBEiQAz8Koh_7fSNhENyYJ8VIgkOE791HoePStGhmvFLQdI_siAmMaAiVb8P8HAQ

B83s: @Infobarquee j'alimente depuis longtemps l'émetteur que j'ai en 12V et il fonctionne toujours très bien ...

je n'en doute pas, mais avec ces émetteurs/récepteurs 433mhz, déjà il y a de très gros problèmes connus de distance, voir de non communication entre eux. on peut les alimenter de 3.5-12v, 9v à mon avis est largement suffisant pour qu'il encaisse (émetteur) sans trop broncher. comme du le dis, il faut une alim vraiment bien lissée sous peine de perturbations.

Bonjour,
que pensez vous d’une utilisation wifi sur un réseau ad hoc?
cordialement
pierre

sultan87: Bonjour, que pensez vous d'une utilisation wifi sur un réseau ad hoc? cordialement pierre

bonjour le probleme des modules 433 "cheap" c'est qu'ils ne sont pas des transceivers mais juste des modules emission ou reception. Perso je ne les utilises QUE pour me repiquer sur de " l'existant commercial" , soit en réception , soit en émission.

mais en aucun cas, même en DIY "arduino" , je ne vais m'appuyer initialement sur ce genre de modules pour imaginer un vecteur comm "fiable"

AMHA : le rapport cout/facilité/versatilité pour de la simple liaison "fiable/correcte" domestique est à ce jour l'emploi des Nrfl2401 (çà se trouve sans probleme , livré à moins d'un € en France

bonjour j'ai suivi les conseils des uns et des autres, j'ai alimenté mon émetteur en 9v et la plus aucune réception, donc je suppose pas d'émission de plus j'ai mis une led pour vérifier l'émission (toutes les 5s) avec une alim 4.5v la led clignote toutes les 5s, avec l'alim 9v la led clignote pratiquement toutes les secondes pourquoi ? cordialement Pierre

sultan87: bonjour j'ai suivi les conseils des uns et des autres, j'ai alimenté mon émetteur en 9v et la plus aucune réception, donc je suppose pas d'émission de plus j'ai mis une led pour vérifier l'émission (toutes les 5s) avec une alim 4.5v la led clignote toutes les 5s, avec l'alim 9v la led clignote pratiquement toutes les secondes pourquoi ? cordialement Pierre

branchements, matériel?

Bonsoir matériels chez amazon 2pack 433Mhz WL RF Module Émetteur+Récepteur branchements emetteur le data sur le port 12 de mon atmega328P alimenté en 4.5v ok , essai en 9v problème recepteur le data sur le port sclk de mon raspberry cordialement pierre

alimenté en 4.5v ok , essai en 9v problème

masse commune?

bonjour les masses ne sont pas communes quelle incidence cordialement pierre

les miracles se trouvent dans la bible un couple E/R à 1 euro... l'emetteur est "stable" grace a l'utilisation d'un resonateur a ondes de surface calibré sur une F proche de 433mhz le recepteur que je suppose "superreaction", doit osciller sur la frequence de l'emetteur, c'est la bobine "verte" scellée par un vernis rouge qui "regle" cette fréquence, çà m'étonnerait que chaque couple E/R soit accordé exactement a la sortie de la chaine de production. mes premiers essais ont confirmé mes certitudes : à peine 50 cm de portée, passé à 20 metres et plus en accordant emetteur et recepteur au moyen d'un analyseur de spectre HF, on est en dehors du domaine arduino a 3€ et e/r a 1€ désolé

bonjour merci pour votre réponse que me proposez vous pour répondre à mes besoins relevez la température dans diddérentes pièces et également à l'extérieur et dans une piscine le tout pour réguler la chaudière et la pompe à chaleur cordialement pierre