Emettre une frame sur une porteuse

Bonsoir à tous, J'ai besoin pour un projet d'émettre la frame suivante (en haxa : 8400000000AB090000F2A7) sur une porteuse à 1,25MHz. J'ai au début eu l'idée de la convertir en binaire (1000010000000000000000000000000000000000101010110000100000000000000000000000000000000000) et faire une suite de digitalWrite(HIGH/LOW) mais je ne sais pas comment faire le bon delay entre ceux ci. Si quelqu'un sait comment faire ou a une autre solution je lui en serait très reconnaissant :)

As tu déjà la porteuse ou veut-tu la faire avec un ATMega ? En général on prend une porteuse que l'on module avec une fréquence plus faible.

Là j'ai l'impression qu'en fait ce que tu veux faire c'est envoyer des 1L ou des 0L qui ont une durée égale à la période d'un signal à 1,5 MHz--> Oui/Non ?

Si c'est cela il faut oublier digitalWrite() qui est une fonction adaptée aux débutants avec des baricades anti-bétise, elle est très simple d'emploi pour un usage courant mais il ne faut pas, en plus, lui demander d'être rapide. La solution sera sans doute dans la manipulation directe des registres des ports, en fait pour l'écriture un seul suffit PORTX avec X qui dépend du micro : A,B,C,D,etc...

La documentation pour cette manipulation n'est pas dure à trouver, c'est une utilisation assez fréquente.

On manque d'info, par exemple débit des données sur la porteuse.

Tu peux utiliser la sortie SPI pour sortir des données en série à un rythme relativement élevé sans devoir développer un soft trop contraint au niveau timing.

eliobou: ... J'ai besoin pour un projet d'émettre la frame suivante (en haxa : 8400000000AB090000F2A7) sur une porteuse à 1,25MHz. ...

Bonsoir comme les réponses précédentes , il faut en dire plus sur "cette porteuse à 1.25MHz" et "sa modulation"

explique mieux ton "projet"

Bonsoir,

Pour être plus précis : Voilà ce qu'il faudrait définir un peu mieux partant d'une porteuse à 1,25 Mhz. Rappels : Pour transmettre des informations à l'aide d'une fréquence porteuse il faut moduler cette fréquence. On module 2 signaux électriques. On ne peut pas moduler un signal électrique et des chiffres.

Dans une modulation : 1) tu vas transmettre des 0 et des 1, un signal binaire. Supposons une modulation simple (2 états en ligne) à quoi va correspondre un 0 ? à quoi va correspondre un 1 ? et sa durée ? En général, un 0 dure autant qu'un 1 (exemple : un élément binaire dure 20 ms) Tu auras donc une rapidité de modulation 1000ms /20ms = 50 éb par sec. --> 50 Bauds (50 b/sec dans ce cas)

2) il y a plusieurs type de modulations, les plus courantes : modulation d'amplitude, modulation de fréquence, modulation de phase Cas d'une modulation tout ou rien (amplitude), le plus simple à titre d'exemple : on pourrait avoir : 0 = absence de 1,25 Mhz (20ms) , 1 = présence de 1,25Mhz En modulation de fréquence on pourrait avoir : 0 = 1,25 Mhz +10 khz, 1 = 1,25 Mhz -10 khz etc... et d'autres paramètres dont je ne parle pas, etc ...

Qui va utiliser ton signal ? Comment comptes-tu démoduler ? (l'opération inverse) Je suis comme les fosses : sceptique !

Géryko

il y a 2 sortes de modulation, la premiere d'amplitude, (AM) et la 2eme de frequence ( FM) la premiere necessite pas grand chose, et la 2eme plus compliquer a mettre en place,

La premiere seul un multiplicateur entre 2 signaux, l'un le signal a traiter de faible frequence et le 2eme un signal de 1,25Mhz par exemple, et facilement a mettre en place avec seulement un AOP, par exemple.

et pour demoduler, avec un simple filtre, c'est faisable.

mais bon, avec une explication du projet, ca serai plus facile