Emission avec NRF24L01

Bonjour à tous,

Je suis débutant et j'ai vu que le sujet à déjà été traité plusieurs fois, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi mon petit projet ne marche pas :). Je vous ai mis en PJ, mes 2 programmes, et un schéma de montage pour vous aider a comprendre mon câblage.
Je souhaite simplement allumer une led connectée à un Arduino Mega via un bouton sur un autre Arduino Mega.
Les modules RNF24L01 sont ceux-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZCJPJ8B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s01?ie=UTF8&psc=1
J'ai essayé de suivre pas mal de tuto comme celui proposé par le fabricant, ou encore ceux-ci :
Communication sans fil avec le NRF24L01 et l'Arduino - YouTube
Simple nRF24L01+ 2.4GHz transceiver demo - Exhibition / Gallery - Arduino Forum

A priori, des que je branche l’alimentation des modules, sur le 3,3V de alimentation de la breadbord, j'ai la led de l'alimentation qui s'éteint comme-ci il y avait un court-circuit. J'ai aussi essayer de brancher les module RNF24L01 au travers des convertisseur 5-3,3V fournit dans le kit pour les alimenter les modules NRF24L01 depuis le 5V de l'arduino, mais idem, j'ai la LED "on" des Arduino qui scintille voir s'éteint comme ci il y avait un court-circuit sur la carte. J'ai retenté plusieurs fois le câblage, pour être sur de ne pas me tromper dans les broches, mais j'ai toujours le même résultat. Concernant le tuto du fabricant qui utilise la librairie MIRF, je n'ai aucune erreur du compilateur ni lors de l'envoi du programme dans la carte, j'ai même les retours "I am sender" et "I am receiver" sur le moniteur série, mais je n'ai aucune trace de la liaison entre les 2 cartes. Avez-vous une idée de mon problème?

Merci d'avance !!

Tx_V2.ino (1.02 KB)

Rx_V2.ino (1.1 KB)

Le SPI d'une MEGA n'est pas sur les mêmes broches que sur une UNO ou NANO.

53 (CS)
52 (SCK)
51 (MOSI)
50 (MISO)

Personnellement je branche le NRF24L01 sur le connecteur ICSP.

Merci beaucoup pour ton retour rapide.

Je vais regarder ça, mais il semblerai que j'ai un court circuit car lorsque je tente d’alimenter directement le module NRF24L01 via VCC et GND sur le 3,3V et le GND de l'alimentation de la breadbord sans rien d'autre, j'ai tout de même la led de l'alimentation de la breadbord qui s'éteint....

quel est le module utilisé pour l'alimentation de la breadboard et comment est il alimenté lui même ?

J'utilise le module fournit avec le KIT ELEGOO starter Kit que j’alimente avec la prise secteur 9V fournit dans le pack Elegoo également. C'est la LED verte qui s’éteint dès que je branche le module NRF24L01.

Commençons par alimenter la MEGA en USB.
Ensuite on avisera.

J'ai tout déconnecter pour tout reprendre, je viens de connecter la MEGA en USB
Je viens de câbler comme proposé par hbachetti, et des que j'essaie d'alimenter le régulateur de tension des NRF24L01, ( 5V et GND sur la partie POWER de l'arduino), j'ai la led "ON" de l'arduino qu s'éteint.

Ensuite : MIRF = bof, librairie non maintenue depuis ~ 10 ans.

Je recommande plutôt RF24.
Commencer par l'exemple GettingStarted.

Dans le setup() :

 radio.begin();
  // ajouter ceci :
  Serial.print("Radio connected: ");
  Serial.println(radio.isChipConnected() ? "YES" : "NO !!!");

Si "Radio connected: YES" est affiché c'est que le SPI est correctement connecté.

oui le plus simple c'est de commencer avec les adaptateurs 5V et de brancher cela sur la sortie 5V de votre MEGA.

pour l'alimentation de la breadboard, attention à avoir bien positionner les cavaliers et mis la carte du bon côté de la breadboard pour que la pin + soit bien dans le rail rouge...

j'ai aussi eu une carte d'alimentation similaire (pas de chez Elegoo) qui balançait 12V sur la sortie lorsque le cavalier était sur 3.3V parce qu'en fait j'avais envoyé trop de tension dans le jack (fallait sans doute pas envoyer plus de 9V).... j'ai grillé un composant bien sûr dès que je l'ai branché...

donc maintenant pas acquis de conscience je mesure que j'ai bien 5V et 3.3V dans mes rails avant de brancher quoi que ce soit...

Merci à vous pour votre temps et votre aide!!

Voila ce que j'ai fait, dès que je branche le vcc ou le gnd du convertisseur, je n'ai plus la led L ni la led ON de l'arduino qui s'allume, et avec cette modification de la boucle setup comme vous m'avez indiqué :

// initialize the transceiver on the SPI bus
if (!radio.begin()) {
Serial.print("Radio connected: ");
Serial.println(radio.isChipConnected() ? "YES" : "NO !!!");
Serial.println(F("radio hardware is not responding!!"));
while (1) {} // hold in infinite loop
}

si je n'ai pas branché le module RNF, le moniteur série m'affiche ça : 13:46:09.794 -> ֜⸮⸮ et si le le branche il se grise et n'affiche rien.

Si la LED POWER s'éteint c'est que le 5V de l'ARDUINO s'écroule. Je pencherais pour une erreur lors d'une manip précédente qui a cramé le NRF, ou le régulateur de l'adaptateur, ou les deux.
Personnellement je branche mes NRF24L01 sans adaptateur, directement sur le 3.3V et le SPI de l'ARDUINO.

je ne vois pas de GND de branché sur le module ?

Merci beaucoup pour votre retour, c 'est ce que je pensais, j'ai du faire une bêtise en suivant le tutoriel du fabricant, et oui je deplug le gnd, car j'ai peur d'endommager la carte Arduino vu que la led s'éteint ...
Je vais me re-fournir en module et suivre tous vos conseils, y compris pour l'alimentation sur le 3.3V de l'arduino !

OK mais sans GND il n'y a aucune chance que ça fonctionne....

le fait que la LED s'éteigne est mauvais signe en effet...

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.