Emplacement de CI libre sur LCD 20*4

Bonjour,
J'ai dans mes tiroirs un écran LCD noname de 4 lignes * 20 caractères.
J'ai remarque au dos un emplacement libre pour un circuit intégré à 8 pattes.
Je ma demandais quel pouvait être son usage. Je pensais entre autres à l'ajout de moire flash comme sur certains écrans TFT.
Quelqu'un saurait-il me répondre ?

photo ?

c’est peut être pour un adaptateur I2C s’il n’est pas intégré (mais normalement il y a bcp plus de pins)

En effet, j’avais oublié de joindre la photo.

Il y a bien un adaptateur I2C, mais il prend nettement plus de place…

al1_24:
En effet, j'avais oublié de joindre la photo.

Il y a bien un adaptateur I2C, mais il prend nettement plus de place...

Bonjour
on retrouve sur beaucoup de lcd (base HD44780) une empreinte SOIC8 non peuplée
un 1602 provenance boite à grouilles
Je pense qu'il s'agit d''un emplacement reservé pour une memoire additionelle ( extension jeu de caractéres ?)

Je n'ai pas approfondi le sujet

L'empreinte est-elle reliée ou toutes ses connexions sont en l'air ?

C'est peut-être un circuit imprimé réalisé par un concepteur qui a "de l'expérience".
Quand il y a de place inoccupée sur un circuit imprimé de développement le concepteur ajoute une ou des empreintes dès fois que les premiers tests montrent qu'il faut faire des ajouts de dernière minute.
Cela permet de terminer le développement sans avoir à refaire immédiatement le circuit imprimé.
Et si cela fonctionne du premier coup on ne change rien et le circuit imprimé part directement en fabrication de série.

68tjs:
L’empreinte est-elle reliée ou toutes ses connexions sont en l’air ?

C’est peut-être un circuit imprimé réalisé par un concepteur qui a “de l’expérience”.
Quand il y a de place inoccupée sur un circuit imprimé de développement le concepteur ajoute une ou des empreintes dès fois que les premiers tests montrent qu’il faut faire des ajouts de dernière minute.
Cela permet de terminer le développement sans avoir à refaire immédiatement le circuit imprimé.
Et si cela fonctionne du premier coup on ne change rien et le circuit imprimé part directement en fabrication de série.

Bonjour 68tjs
en ce qui concerne mon exemplaire “sortie de boite à grouilles”
C’est routé , et il y a de la connexion vers le “bond chip”

edit
inspection plus poussée
c’'est routé , mais à priori pas vers le bond chip
mais vers les empreintes non peuplées du dessus

Bonjour

Très robable emplacement pour une pompe de charge optionnelle ICL7660 destinée à produire une tension -5V de polarisation de l’afficheur
ICL7660.jpg
(le brochage parait coller pour les deux condensateurs C1 et C2 de la pompe, polarité comprise pour les 2 codensateurs)

Cette pompe de charge a son utilité quand on alimente en 3V3 un LCD1602 “5 volts” (certaines puces HD77480 ou autres acceptent les niveaux logiques 3V mais la tension devient insuffisante pour un bon contraste du panneau LCD… d’où l’appoint en tension du ICL7660)

al1fch:
Bonjour

Très robable emplacement pour une pompe de charge optionnelle ICL7660 destinée à produire une tension -5V de polarisation de l’afficheur
ICL7660.jpg
(le brochage parait coller pour les deux condensateurs C1 et C2 de la pompe, polarité comprise pour les 2 codensateurs)

Cette pompe de charge a son utilité quand on alimente en 3V3 un LCD1602 “5 volts” (certaines puces HD77480 ou autres acceptent les niveaux logiques 3V mais la tension devient insuffisante pour un bon contraste du panneau LCD… d’où l’appoint en tension du ICL7660)

Bonjour Al1
ça me semble être une excellente hypothese :grin:

un 2004 sortie de ma boite à grouilles afficheurs

Bonjour Artouste

ça colle aussi pour U6, C3, C4 sur ton afficheur LCD 2004

+voir ce lien qui décrit la mise en place d'un xx7660

Je reviens de vacances et trouve vos réponses.
Raté pour l'extension de jeu de caractères mais j'aurai appris d'autres choses.
Merci à vous.