Emploi du capteur de distance HCSR04

Bonjour ,
je suis un debutant (même plus que débutant ) avec arduino , voici la question j'ai l'intention de surveiller une porte ( j'appelle porte un volet de 20 cm sur 20 cm) avec un capteur de distance HCSR04 , j'ai choisi ce capteur qui me paraît le plus adapté à mon problème .,donc je voudrais savoir si par exemple je peux dans mon programme preciser la distance fixe de ma porte et être averti si cette distance diminue de 2 cm environ ou augmente de 10 cm environ .Est ce possible avec ce genre de capteur ,si oui ;comment ? si votre reponse est negative existe il un capteur plus approprié à ce genre de detection
merci pour votre future aide
Papy54

Pas dans la bonne rubrique.

Ton projet est réalisable. Le seul problème avec ce capteur c'est que la distance minimum de détection est de 2 cm. Après, il faut réfléchir si une détection continue est nécessaire pour ton projet.

ok merci c'est toujours la même chose sur tous les forums on se plante au début , où dois mettre ma prochaine question ?
Merci

par contre quand tu dis que la distance mini pour HCSR04 est de 2 cm je suis d'accord mais cette distance mini c'est celle entre le detecteur et l'obstacle et non 2 cm de sensibilité , j'espère être assez clair , si je regle ma detection à 50 cm par exemple , le capteur pourra t il m'avertir si cette distance passe à 48 cm ?
MERCI

bonjour,
pour le hcsr04, il est indiqué Portée: de 2 cm à 4 m

pour ton soucis de détection, pas la peine de mettre une portée de détection d'origine.
tu fais une mesure dans le programme au départ pour initialiser la distance.
puis dans ta détection, tu lui dis que si le mini est supérieur à X centimètre==>alarme, idem pour le maxi.
mieux vaut prendre une louche pour le mini et maxi qu'une petite cuillère :slight_smile:
c'est a dire 10cm de chaque coté.

Pense aussi a effectuer plusieurs mesures et à en calculer la moyenne. J'ai remarqué sur mes capteurs que les valeurs peuvent sauter régulièrement. Avec une moyenne roulante sur les 8 dernières valeurs, et 4 mesures par seconde, on obtient des résultats plutôt stables.

Pour le reste il est facile de trouver des ressources sur le web pour prendre en main ce type de capteur.

J'en profite pour faire un coup d'auto promo: je me permet de te poser un lien vers un article sur le sujet depuis mon blog.

Je détaille les branchements a faire, mais aussi un programme de test basique. Cela devrais te permettre de démarrer.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas a poster ici ! Il y a toujours quelqu'un pour répondre.

Bonjour,
Est-ce que c'est assez précis pour servir de déclencheur pour un éclairage extérieur ?
Par exemple en remplacement de détecteur infrarouges qui déclenches trop facilement avec le chat ou la végétation quand il y a du vent ?

C'est un usage inédit auquel je n'avais pas pensé.

A mon avis ce qui va poser problème c'est la distance de détection (4m) un peu courte pour ce genre d'usage.

J'ai aussi remarqué que les capteurs perdent en précision avec la distance.

Fait un test rapide avec un programme simple et regarde si les écarts de mesures correspondent a ce que tu veux.