Ce qui m'embête, et c'est tout bête en plus, c'est que la carte GSM/GPS que je compte utiliser est conçue à la base pour être branchée sur arduino.
Le problème (je suis peut-être un handicapé de google, hein!), c'est que je ne trouve pas les caractéristiques des connecteurs shield des arduinos (genre l'espacement entre chaque broches par exemple). Donc j'en appelle à vous pour m'aider à trouver des pistes, me dire que google est mon ami, voire me donner l'empreinte que je recherche...
(l'empreinte de ça): ---->
Merki!
ps: je précise que je travaille sur PADS Layout pour la création de mon empreinte.
L'espacement entre chaque broche est 0.1" soit 2.54mm, c'est standard, par exemple les protoboards et les breadboards utilisent aussi cet espacement (entre autres). Attention à l'espacement entre D7 et D8, qui n'est pas standard: 0.16", et qui fait ch*** tout le monde
Après il te faut d'autres dimensions alors voilà une image que j'ai trouvé vite fait:
Si ce n'est pas suffisant, tu peux trouver sur google pas mal de tutoriaux pour créer un shield... Le mieux étant si possible de faire des recherche en anglais, on trouve plus de résultats..
Jambier:
ps: je précise que je travaille sur PADS Layout pour la création de mon empreinte.
Le problème vient peut-être de la xD
Blague à part je ne connais pas ce soft, mais y'a bien un utilitaire (intégré ou pas) pour récupérer des lib d'Eagle ou de Kicad ? Car sur ces deux soft on en trouve plein des empreintes de ce type
Bah merci pour l'empreinte, c'est vrai que j'avais pas pensé à chercher en anglais...
J'avais bien vu quelques indications sur une doc d'arduino, mais rien de très précis...
Après, PADS layout, c'est un des logiciel qu'on nous a imposé (suis en BTS électronique), apparemment c'est un logiciel pro ultra utilisé (?), mais j’avoue sans mauvaise conscience que perso, il me gonfle plutôt pas mal...
Après, je pense qu'il y a sûrement un soft qui traîne quelque pars sur internet pour faire une conversion Eagle<==>PADS, mais c'est loin d'être sûr (j'ai pas cherché...).
C'est le seul que j'ai réussi à utiliser (n'ayant aucune formation en électronique) jusqu'à aujourd'hui. Je le trouve intuitif pour quelqu'un comme moi. J'ai pu avoir très vite les circuits que je voulais.
Pour ce que j'en fais actuellement, ça me suffit, mais j'ai bien compris qu'un jour où l'autre il faudra m'y mettre.
Du coup sera kicad je pense (libre et présent dans les dépots debian). J'ai déjà fait quelques tests, mais en général, lorsque j'ai besoin d'un circuit, je perds patience, et je le refais 10x plus vite sur Fritzing.
Eagle à l'air d'être très reconnu, mais le fait qu'il soit propriétaire, et qu'il fonctionne par miracle sous linux (problèmes récurrents avec des versions des libs X en 64 bits)me dérange pas mal...
Ultra Liberian reader => c'est le nouveau soft un peu à la mode. Grosso modo on crée une empreinte, et elle est ensuite exportable vers la plupart des soft de routage
B@tto:
Ultra Liberian reader => c'est le nouveau soft un peu à la mode. Grosso modo on crée une empreinte, et elle est ensuite exportable vers la plupart des soft de routage
J'ai parcouru très rapidement leur site (très lent il faut dire), et il faut créer un compte pour voir les infos importantes
Ce logiciel
A l'air payant pour être utile (une version gratuite en lecture seule ne sert à rien)
N'a l'air disponible que pour windows.
N'a du coup pas grand interêt pour des amateurs ou étudiants
Il faut bien se dire qu'un logiciel de CAO schématique/circuit imprimé ne sera jamais simple.
Ceux qui paraissent simples ont forcément des possibilitées limitées ou la simplicité "d'usage" cache une grosse complexité dès qu'il s'agit d'ajouter un nouveau composant. Je connais très mal Fritzing mais j'ai comme l'impression que la création d'un nouveau composant n'est pas chose simple.
Eagle ou Kicad c'est un choix personnel, pour moi pas de doute c'est le libre.
Il n'est pas nécessaire de connaître l'électronique pour s'en servir. Pour créer un nouveau composant il suffit de savoir dessiner une boîte, placer des pins, les nommer et les numéroter.
Dans les grosses entreprises les circuits imprimés sont fait par des implanteurs qui sont généralement ratachés au bureau d'études mécanique et je peux vous assurer que ceux que j'ai côtoyé ne connaissaient rien à l'électronique.
Il suffit que l'électronicien établisse des consignes d'implantation et une à deux fois par jour passe voir ce qu'il se passe sur l'écran.
Donc pas d'excuse soit Kicad, soit Eagle mais pas Fritzing qui de plus marche sur la tête : il fait le schéma électrique (caca poux) d'après le schéma de câblage.