Je suis nouvel utilisateur d'arduino et jusqu’à présent je me contentait pour mes projets luminaire et domotique d'utiliser des sketch et montage créer par d'autres que j'arrangeais pour mes besoin.
Maintenant j'ai un nouveau besoin et je me demandais si il était possible d'émuler un recepteur IR par exemple le tsop 4838.
Le projet serait de pouvoir piloter une chaine hifi (ou télé ou autre) via le wifi en envoyant une requette (http, json, peu importe) à l'arduino simulant ce récepteur IR. Ceci pourrait rendre la chaine pilotable par Domoticz ou tout autre périphérique connecté au réseau local, mais en gardant la réception IR original fonctionnel pour continuer de le piloter à la télécommande.
J'ai bien vu la solution d'un arduino qui fait office de télécommande universel, mais je recherche quelque chose d’intégré à l'appareil à piloter.
Auriez vous des pistes, de l'aide ou un déjà fait par quelqu'un d'autre?
Je suis nouvel utilisateur d'arduino et jusqu’à présent je me contentait pour mes projets luminaire et domotique d'utiliser des sketch et montage créer par d'autres que j'arrangeais pour mes besoin.
Maintenant j'ai un nouveau besoin et je me demandais si il était possible d'émuler un recepteur IR par exemple le tsop 4838.
Le projet serait de pouvoir piloter une chaine hifi (ou télé ou autre) via le wifi en envoyant une requette (http, json, peu importe) à l'arduino simulant ce récepteur IR. Ceci pourrait rendre la chaine pilotable par Domoticz ou tout autre périphérique connecté au réseau local, mais en gardant la réception IR original fonctionnel pour continuer de le piloter à la télécommande.
J'ai bien vu la solution d'un arduino qui fait office de télécommande universel, mais je recherche quelque chose d’intégré à l'appareil à piloter.
Auriez vous des pistes, de l'aide ou un déjà fait par quelqu'un d'autre?
Merci pour la lecture
bonjour
si j'ai bien compris ton probleme , ce n'est pas le recepteur qu'il faut "emuler" mais l'émetteur (led IR)
c'est le principe des deports de telecommande ou autre tv b gone.
Bonjour merci pour cette réponse, mais je cherche bien à "emuler" un recpeteur IR. l'objectif est de remplacer le récepteur IR de la chaine hifi par un arduino uno en wifi afin de commander la chaine hifi via le réseau local.
zapoc:
Bonjour merci pour cette réponse, mais je cherche bien à "emuler" un recpeteur IR. l'objectif est de remplacer le récepteur IR de la chaine hifi par un arduino uno en wifi afin de commander la chaine hifi via le réseau local.
bonjour
bon ! pour faire court et simple : tu veux donc intervenir directement sur le "PCB" de ta chaine hifi au niveau du recepteur IR ?
Ce n'est pas "compliqué" si tu es sur de bien savoir où mettre "ta main"
injection de data raw sur le pin data du recepteur IR
tu veux conserver le recepteur IR (telco) d'origine ?
bon ! pour faire court et simple : tu veux donc intervenir directement sur le "PCB" de ta chaine hifi au niveau du recepteur IR ?
C'est exactement ca
Effectivement j'aimerais conserver le récepteur ir d’origine tout du moins garder le pilotage par télécommande. Je suppose qu'il faudra que je remette un recepteur IR sur l'ardui pour cela...
(Je suis étonné de pas trouver de solution du genre sur internet car du coup ça passerait tout périphériques a pilotage IR compatible avec n'importe quel centrale domotique)
...
(Je suis étonné de pas trouver de solution du genre sur internet car du coup ça passerait tout périphériques a pilotage IR compatible avec n'importe quel centrale domotique)
je ne suis pas étonné que tu sois étonné 8)
peu de personnes se risquent à intervenir à ce niveau
pragma :
une diode pour entrer sur le pin data du recepteur IR doit faire une bonne porte OR
apres la premiere phase est d'injecter dessus de la data "reconnue"
donc :
A tu déjà fais reconnaitre par "Irremote" tes codes ?
si oui l'exemple irrsend doit etre pas trop difficilement "adaptable"
schéma/photo(s)/reference capteur IR concernant "ta chaine" ?
zapoc:
Alors la je m'attendais pas une aide aussi directe pour le coup Ce que je vais faire (et comme j'ai pas envie de tuer ma chaine fraichement acheté :D)
Je vais me faire la main sur un vieux décodeur tnt. Du coup je démonte, je prend en photos et je poste ça!
-Non je n'ai pas fait reconnaitre quoi que ce soit pour le moment, comme je ne savais même pas si c'était réalisable...
En gros la marche à suivre pour le moment c'est d’enregistrer les codes IR de la télécommande d'origine c'est ça?
en gros c'est çà
la lib irremote permet de recuperer (avec un recepteur comme le tsop 4838) . et de "rejouer" les trames IR avec de la led IR (modulation à 3x kHz )
là simplement tu bypass la modulation pour injecter directement le "modulant"
zapoc:
Ca marche! je commence de mon côté et je repasse par là des que jai mes codes IR
ok
perso , si je devais faire et même en "connaissant un peu la musique"
je n’interviendrais pas "dans la chaine" , d'autant plus qu'elle semble être récente (eventuelle garantie)
je me "bornerais" à mettre en place une illumination IR proche , tu conserve la chaine intacte