{en cours} adoucir une courbe allant 0,5V à 4,5V

Bonjour à tous,

je suis un peu perdu c'est donc pour cela que je poste.

En effet je souhaiterais adoucir une courbe faite par un capteur d'angle fixé sur une roue de véhicule. Celle-ci varie proportionnellement de 0,5V à 4,5V en fonction de l'angle de la roue qui varie lui de (environ) -35° à +35°.

Cet adoucissement s'effectuerait sur la partie de la courbe entre 1,5 et 3,5V.

Donc alim 5V reg et masse, entrée 0,5V à 4,5V et sortie identique mais avec signal traité.

Mes questions:

-Est-ce possible de faire ceci avec un Arduino? Si oui lequel serait le plus précis?

-Pourriez-vous m'aider pour le code? Je me penche dessus fortement mais je commence de... rien.

Merci pour votre aide (enfin j'espère en avoir).

Bonne soirée.

Bonjour,

Qu'entends-tu par "adoucissement" ? Pourrais-tu poster la courbe actuelle et l'allure que tu souhaiterais lui donner avec ton adoucissement ?

Pareil, je n'ai absolument rien compris à ce que tu voulais faire. est-ce un simple passe-bas? Quelle est la forme de ton signal d'entrée? pourquoi ne te plait-il pas... des images, ça serait pas mal! on aime bien les images ici...

Ma boule de cristal me traduit ainsi :
Zone 1 : de 0 à 0,5V il ne faut rien faire
Zone 2 : de 0,5V à 3,5V il faut atténuer -> de Combien -> mystère
Zone 3 : de 3,5 V à 4,5 V il ne faut rien faire

Si ma boule de cristal ne s'est pas trompée que doit-il se passer aux limites entre les trois zônes ?
En terme plus pompeux qu'elle doit être la solution de continuïté ?

Je sort ma boule perso:
Si la courbe n'est pas "douce", c'est qu'elle est en "escalier". Et comme l'escalier est générée par le capteur d'angle, on aimerait voir sa tronche, et aussi ce qu'il "lis" (piste à secteurs; à plage, couplage magnétique?)
Si tu ne peux pas changer le système de lecture (capteur/piste); ça risque d'être "coton" pour "inventer" les valeurs intermédiaires, qui vont remplir les coins des marches, pour transformer l'escalier en plan incliné.

Aparté: Ce qui est bien avec les questions obscures, c'est que ça libère l'imaginaire. :stuck_out_tongue:

Effectivement, si ça sort en escalier, il est impossible de linéariser. cependant, si tu y arrives, j'achète tout de suite le procédé!

C'est à peu près possible (ou disons plutôt que ça va dans le bon sens) en utilisant un filtre de Kalman:

• le filtre simule le système entre les points de mesure
  • il se recale à chaque mesure

Sur un petit Arduino ça peut être difficile à faire car il faut souvent mouliner assez vite pour que ça ne parte pas dans les choux.