Après un bon moment de compréhension (ou non compréhension), j'ai fini par réaliser le début d'un data logger avec une MEGA2560 - un module RTC, un module SD, 8 capteurs de température DALLAS.
J'enregistre toutes les.... quand il peut (5s par boucle)..., les températures de ma chaudière en divers endroits.
Et le tout fonctionne parfaitement sur sa prise USB du PC. ;D
Super, je vais pouvoir le rendre autonome.
Une alim externe... ça marche pas, instable! une 2ème... pareil.
J'essaie avec un chargeur 5V pour appareil photo (0,3A) pas stable...
Je monte sur mes grands chevaux, je lui colle du 9v 1a sur la prise jack... même chose.
Quand je dis pas stable, c'est que 3 fois sur 4, le programme ne peut pas ecrire sur la carte SD, voir, il ne trouve pas le lecteur SD.
Il n'y a pas une bidouille à faire pour passer de cordon USB à une autre alimentation ?
Commence par mesurer les différentes tensions d'alim pour chaque composants dans les deux cas : relié au PC ou sur chargeur.
Il y en a sûrement une ou plusieurs qui ne sont pas bonnes.
Un fil de masse ou deux : fils trop fin ? -> résistifs ? -> perte de tension dans les fils ?
Je rencontre le même problème avec une carte uno: la SD s'initialise parfaitement lorsque la carte est connecté au PC par USB mais pas d'initialisation si connectée avec le jack (j'ai testé plusieurs tension (7v, 9v , 12v ) ... Rien n'y fait.
Je n'ai pas trouvé de solution sur le net mais je pense qu'il doit bien y en avoir puisqu’il existe des data logger qui fonctionnent sur batterie !
68tjs:
Commence par mesurer les différentes tensions d'alim pour chaque composants dans les deux cas : relié au PC ou sur chargeur.
Il y en a sûrement une ou plusieurs qui ne sont pas bonnes.
Un fil de masse ou deux : fils trop fin ? -> résistifs ? -> perte de tension dans les fils ?
En USB (fonctionnement normal de la SD): j'ai 3.29v sans la carte SD, variation entre 3.3 et 3.9 quand la SD est branchée : la tension chute lors de l'écriture de données.
Avec une alim externe 12v: pas d'initialisation de la SD et tension de 3.7v stable.
Que peut-on en déduire? Moi rien :-(( , vous peut-etre quelque chose !
Ce n'est ce que j'appelle toutes les mesures, tu fais déjà un tri.
Alim externe 12 V
3,7 V pour un régulateur 3,3 V ce n'est pas normal. Une erreur de 12 % n'est pas possible avec un régulateur "en bonne santé" et correctement alimenté.
j'ai 3.29v sans la carte SD, variation entre 3.3 et 3.9 quand la SD est branchée
tu es certain que la tension augmente quand la carte SD est branchée ?
Remarque : si on te demande des mesures c'est TOUTES les mesures.
Cela ne sert quasiment à rien de donner la tension en sortie du régulateur si tu ne donnes pas aussi la tension en entrée.
Un régulateur peut donner de mauvaises valeurs en sortie parce qu'il "a subit des outrages" ou parce qu'il n'a pas la bonne valeur de tension en entrée.
Merci pour ta réponse. Je suis limité par mes non-connaissances en électronique malheureusement.
Je ne mesure pas toutes les broches car comme je ne sais pas ce que je dois chercher comme tension, j'ai du mal à savoir s'il y a un souci ou pas.
Pour le 3.3v, au moins, la différence est nette entre la valeur attendue et celle mesurée.
Je viens de re-mesurer, en fait, j'ai bien 3.29 mais quand le shield SD n'est pas branché à l'arduino, quand je le branche (avec ou sans SD) , j'ai la tension qui monte autour de 3.9v et n'est pas stable . Je pense que c'est le shield qui doit déco**er.
J'ai vu sur ce post que le problème d'initialisation SD avec alim externe semble être connu.
Attention, il y a peu de "shields" prévus pour fonctionner directement sous 3,3V.
La plus part sont prévus pour une alim 5V et font (des fois bizarrement) l'adaptation des niveaux 5V provenant du microcontroleur avr et les niveaux 3,3V des cartes Sd.
Pour que la tension 3,3V augmente quand la carte SD le module recevant la carte SD est branché, le shield doit injecter du 5V. Donc effectivement il y a pb avec le shield.
C'est le même que celui là, acheté il y a quelques années sur ebay.
Je ne me suis rendu compte du soucis ces jours-ci en voulant enregistrer la température nocturne dans la chambre de ma fille et donc en passant par une autre alim que l'USB du PC que j'utilisais dans mes précédents bricolages.
J'ai tatoné un moment jusqu'à trouver la source du problème de fonctionnement en rajoutant une LED pour m'indiquer si la SD s'initialisait ou pas.
J'ai essayé de l'alimenter en 5v , en 3.3v, ça ne change rien, la tension sur le pin 3.3v n'est pas bonne et flirte avec les 4v.
C'est qu'il y a autre chose connecté sur le 3,3V.
Cela devient incompréhensible, on sait plus ce qui a été fait, ce qui est branché, où c'est branché : fait un schéma réel avec absolument toutes les connexions de tous les modules.
Bonjour a tous;
Je viens de finaliser mon projet d’acquisition de données.
J'utilise également un sheild SD avec un module RTC et deux capteurs DS18b20 mais sans problèmes au niveau de l'alim.
Je viens de lire ce qui c'est dit sur le problème d'alim.
Voici mon avis.
Le seul moyen de mettre a genoux une alimentation est de la charger au maximum de sa capacité (en intensité) ou de crée un court circuit (appel d'intensité = Diminution du voltage).
Pour charger ton alim. il en faut des composants !! a moins que celle ci soit très faible (ex 0,5ma)
Peut tu nous donner les caractéristique de ton alim. externe? (tension de sortie et intensité de service).
Attention il y a une capacité mémoire a ne pas dépasser sur le sheild SD (le miens c'est 8g) ca peut perturber le fonctionnement du sheild. D’où le problème d'initialisation.
La question qui me viens est: Quelle est la différence technique entre l'alim externe et l'alim via USB
Je vais m'y intéresser.