Enceinte et utilisation inconnue

Alors je continue avec mes questions sur mon tableau de bord de bus ! (Au fait mes 2 problèmes d'avant sont résolus)
J'ai retrouvé dedans une enceinte, permettant sûrement de jouer les sons des clignotants, car apparemment je ne retrouve pas de relais pour cela. Cependant il y a 2 sorties de ces enceintes. Les fils sont tous deux de couleur blanche, mais un est parcouru d'un fin trait noir. Cela signifie-t-il qu'il y a un polarité au niveau de cette enceinte. Comme dit dans le titre, je ne parviens pas à trouver le moyen de m'en servir. En outre il n'y a aucune marque sur cette enceinte, aucune référence, dont malheureusement aucune datasheet :confused:
Voici à quoi elle ressemble :

La seule note marquée derrière est ce petit 8 ohm. J'ai tenté de comprendre ce tutoriel : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/tonePitchFollower
Pensez-vous qu'il soit compatible avec mon enceinte ou pas du tout ?
Merci d'avance =)

Il n'y a pas de polarité dans une enceinte à proprement parler, elle fonctionne dans les deux sens.

Pour qu'elle fonctionne, il faut lui envoyer un courant alternatif, ou, à défaut, un signal carré. Tu peux le faire avec la fonction "tone" de l'Arduino. Si tu lui envoie un signal purement continue, la membrane ne va bougée qu'une fois et se figer, en lui envoyer un signal carré ou alternatif, la membrane du haut-parleur va s'agiter en fonction du signal reçu en entraînant de même un mouvement dans le milieu matériel qui l'entoure (c'est à dire dans la plupart des cas, l'air), jusqu'à arriver à nos tympans.

Bonjour,

Brancher un haut-parleur SEUL dans les 2 sens ne changera rien. Par contre, si tu as plusieurs HP sur la même enceinte ou 2 enceintes, cela va poser des problèmes audible.

Le déplacement de la membrane du haut parleur qui est fixé sur la bobine va se faire en fonction du sens de branchement : cf. Mr LAPLACE.....Donc, si tu branches une paire d'enceintes (ou plus d'un HP sur une même enceinte), en ne respectant pas les polarités, a l'instant t, un HP va "tirer" pendant que l'autre va "pousser". Cela provoque,à l'écoute,une sensation bizarre : manque de profondeur,un impression d'étouffement....

A+

Pierre

Et comment puis-je connaitre le nombre d'HP dans mon enceinte, étant donné qu'aucune référence n'y figure :confused:
Je dois forcément la démonter ou pas ? Et il y a ce petit 8 Ohm de noté derrière, comment suis-je censé l'interpréter ? Je commencerai mes premiers essaies dès que je serai sûr de commander les bonnes résistances. Pour le moment, tout le matériel restant indiqué sur le tuto est déjà dispo chez moi =)

Dans ton cas, tu utilises seulement un HP unique donc pas de problème....

Ma remarque était plus une réponse globale qui venait compléter un peu la réponse de zTont...

Pierre

8 ohms, c'est l'impédance de ton haut-parleur. Cette page web explique plutôt bien ce qu'est-ce : Comprendre l'impédance des enceintes hi-fi/home-cinéma

Une sortie Arduino ne doit pas dépasser un courant d'intensité égale à 20 mA.
Tu connais probablement la loi d'ohms :
U=R*I
avec R la résistance, U la tension I l'intensité
Avec une impédance de 8 ohms, une tension de 5V (sortie arduino) on calcule donc le courant I :
I = U/R = 5/8 = 625 mA ! ça fait beaucoup trop pour l'Arduino, à terme ça risque de détériorer l'entrée.

Tu as deux possibilités pour parer à ce problème :

• mettre une résistance en série avec le haut parleur de valeur telle que I = 20 mA
    Il faut donc que la résistance totale soit d'au moins : R = U/I = 5/(0.020) = 250 ohms, donc que la résistance est une valeur d'au moins 242 ohms (mais bon vu l'imprécision des dipôles résistifs, il faut quand même une marge !). Comme l'intensité est réduite, le son risque d'être de faible intensité.
  • le faire fonctionner à travers un transistor, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce site web : Électronique en amateur: Brancher un haut-parleur à l'Arduino

Bonne soirée

Quel serait la meilleure solution des deux selon toi ? Donc je commande une résistance de 240 / 250 ohms, c'est bien cela ? Si je choisis la solution 1, évidemment....
Sinon pour le problème de son de faible intensité, aucune solution ? Il aurait fallu avoir une autre enceinte, c'est ça ? Après je peux comprendre que celle-ci ne soit pas du tout adapté à un Arduino, étant donné qu'elle se trouvait anciennement dans un tableau de bord de bus :confused:

En le faisant passer par un transistor, l'intensité pourra être sans problème plus importante donc le son sera plus fort, car elle ne passe par l'entrée de l'Arduino mais par l'alimentation de l'Arduino (le courant sortant de l'USB branché sur un ordinateur est limité à 500 mA en tout je crois, mais il ne faut bien sûr pas oublié que les autres Entrées/sorties consomment aussi du courant).

Le plus simple, c'est de tester, tu utilises une résistance de 300 ohms par exemple (ou 3 résistances de 100 ohms en série = 300 ohms) et tu regardes si l'intensité sonore te convient. Si elle ne te convient, tu utilises un transistor.

Ok je fais ça dès que possible et je reviendrai vers vous une fois des résultats constatés ! Merci pour tout zTont et les autres =D

Salut tout le monde !
Je suis content, mon enceinte marche très bien avec une résistance de 30 ohms. Pourtant je rencontre un problème malgré ma lecture parfaite du tutoriel de mon premier message. Donc j'ai beau mettre un paramètre duration de la méthode tone, ou même un delay, rien n'y fait, mon enceinte n'arrête pas de jouer son son ^^'
Voici mon code :
const int relaisPinNumber = 44;

void setup()
{
}

void loop()
{
tone(9, 650, 1);
delay(5);
}

Au passage, question : comment insérer les balises de code ? Merci d'avance !

EDIT = Je précise que je viens d'essayer un petit noTone(9), mais ça ne change pas le problème, au contraire mon son devient beaucoup plus aigu. Mystérieux ...

Plaigon:
Salut tout le monde !
Je suis content, mon enceinte marche très bien avec une résistance de 30 ohms. Pourtant je rencontre un problème malgré ma lecture parfaite du tutoriel de mon premier message. Donc j'ai beau mettre un paramètre duration de la méthode tone, ou même un delay, rien n'y fait, mon enceinte n'arrête pas de jouer son son ^^'
Voici mon code :
const int relaisPinNumber = 44;

void setup()
{
}

void loop()
{
tone(9, 650, 1);
delay(5);
}

Au passage, question : comment insérer les balises de code ? Merci d'avance !

EDIT = Je précise que je viens d'essayer un petit noTone(9), mais ça ne change pas le problème, au contraire mon son devient beaucoup plus aigu. Mystérieux ...

normal, loop tourne en boucle, donc le son est lancé pendant X temps, mais rien ne lui dit de s'arrêter.

les balises

Merci problème résolu =)