encodeurs rotatifs arduino et midi

Bonjour,
Je cherche des informations pour fabriquer un contrôleur midi avec entre autre des encodeurs rotatifs de ce type: https://arlontronique.files.wordpress.com/2012/04/rotary-encoder.jpg?w=382&h=278

Le but étant de cotrôler via midi des logiciels de synthèse musicale.

Le système comporterait entre 20 et 30 encodeurs plus quelques interrupteurs.

Je ne sais pas par quoi commencer.
Faut-il des ship en plus de l’arduino Mega?

merci pour vos suggestions

Tu veux réaliser un équivalent du BCR2000 de Behringer, c'est bien ça? Mais pour moins cher, c'est à dire moins de 200€.

Si tu as un bon niveau en électronique et programmation, pourquoi pas, sinon, j'ai bien peur qu'a l'arrivée tu soit déçu.

Je sais, ça ne répond pas à ta question, mais c'est pour avoir une idée de ton besoin et de tes connaissances.

bonjour basiquement il faut 2 signaux en quadrature (A/B) par encodeur pour obtenir de l'info exploitable pour 30 encodeurs , il te faut "à la base" acquerir l'etat de 60 pins d'encodeurs. *

quel nombre de changements d’états max par seconde par encodeur ?

• J'ai vu passer un code intéressant utilisant 1 voie d'ADC par encodeur A/B , utilisable pour de l'encodeur "basse vitesse" ce qui semble le cas ici

Merci pour ta réponse. Je suis allé voir le BCR2000 de Behringer, il s'agit bien de quelque chose du genre. Je dispose d'une floppée d'encodeurs rotatifs et d'un arduino mega. Le projet me semble relativement simple, même si je ne dispose pas de toutes les connaissances pour tout concevoir moi même.

Concrètement, la bestiolle que je souhaite controler, la voilà: https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/2/3/f3df74ae0630439738c71bfbde1e2b/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.richlauver.com%2Fimages%2FArturia-Minimoog-V-lg.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

toutes les commandes sur le tableau du haut (les modules "controller à "output") sont assignable sur des voies midi.

Qu'en penses-tu?

merci artouste pour ta contribution, En effet, je vois comment fonctionne les encodeurs, j'ai les ai déjà expérimenté. Pour la vitesse, ces encodeurs envoient 24 impulsions par tour et je penses qu'on peut partir sur 1 tour/seconde ou 1 tour/500ms grand max, soit environ 20ms par impulsion.

Artouste: bonjour

• J'ai vu passer un code intéressant utilisant 1 voie d'ADC par encodeur A/B , utilisable pour de l'encodeur "basse vitesse" ce qui semble le cas ici

Peux-tu m'en dire plus, peux-tu retrouver la page? et peux-tu m'expliquer comment récupérer le signal en une seule voie? (ce qui permet de diviser par deux le nombre de voie numérique, n'est-ce pas?)

Pour être plus précis: Le système doit récupérer les signaux de 27 encodeur, l'état de 17 interrupteurs et envoyer les voies midi via usb.

smaww: Peux-tu m'en dire plus, peux-tu retrouver la page? et peux-tu m'expliquer comment récupérer le signal en une seule voie? (ce qui permet de diviser par deux le nombre de voie numérique, n'est-ce pas?)

Je n'ai pas "mes notes" avant lundi mais pour la page encodeur AB /analogique ça doit etre çà

sous reserve d'un calcul approfondi concernant les temps de polling et d'acquisition (que j'ai là , la flemme de faire :grin: ) je verrais bien un systeme basé sur 2 mux 16 voies ( I.e 4067) vers 2 entrées AD "arduino" pas trop de tripaille et code "simple" à gerer

L'idée donnée par Artouste est excellente.

Cela me donne l'idée d'utiliser un réseau R/2R comme pour les convertisseurs Numérique/Analogique. Il faut prendre le temps de calculer pour voir combien d'encodeurs on peut raisonnablement connecter par entrée analogique.

Voici un lien pour se rafraichir la mémoire. Réseau R/2R

A première vue, quatre encodeurs par voie analogique, c'est jouable. Cela fait 8bits, ce qui laisse de la marge pour le convertisseur A/N de la MEGA.

bilbo83: A première vue, quatre encodeurs par voie analogique, c'est jouable. Cela fait 8bits, ce qui laisse de la marge pour le convertisseur A/N de la MEGA.

a chaud , je ne pense pas que 4 encodeurs sur une voie AD soit vraiment jouable. en theorie oui , mais pratiquement la répartition/precision des valeurs de R du reseau risque d'etre problematique.

Oui Artouste, je partage tes craintes.

Avec 16 entrées analogiques et deux ou trois encodeurs par entrées, il me semble que c'est jouable. Les traitements logiciel risquent d'être copieux.

bilbo83: Oui Artouste, je partage tes craintes.

Avec 16 entrées analogiques et deux ou trois encodeurs par entrées, il me semble que c'est jouable. Les traitements logiciel risquent d'être copieux.

rien ne t’empêche de t'y coller et de valider le concept ...

Je suis sur plusieurs projets en même temps et je prends du retard.

Mais le concept me titille d'autant plus que je possède des synthés virtuels comme le miniMoog de smaww et que l'un de mes fils, qui est musicien, ne cesse de me demander des moutons à cinq pattes que je lui promet toujours et que je ne termine jamais.

Ah, ces retraités, toujours débordés.