Encore une nouvelle board ?

Salut à tous,

En farfouillant sur le net je suis tombé sur ça : http://shop.dmp.com.tw/INT/products/23
Site officiel : http://www.86duino.com/

Bon pour le coup c'est pas une officielle :wink:

Bon ce qui est assez marrant c'est que dans la description ça parle de windows, dos, linux ... Alors que les tuto c'est de l'up via série et basta (comme sur nono).

Par contre niveau pompage, il y sont pas allé de main morte ...

Bonjour,

Merci pour l'info. Ca a l'air un peu jeune, d'où sans doute le manque d'exemples. Le port PCIe, ça me semble être une grande nouveauté dans ce type de carte.

Et le prix est sympa : 39$

B@tto:
Bon ce qui est assez marrant c'est que dans la description ça parle de windows, dos, linux ...

C'est parce que la carte exploite un SOC x86. D'ailleurs en regardant leur site le nom du SOC (Vortex) m'avait interpellé. Ce nom était associé dans ma mémoire à un SOC x86 il y a 10 ou 15 ans. En faisant quelque recherche sur mon ami gogole je me suis aperçu que ma mémoire ne m'a pas joué de tour et la boîte DM&P qui diffuse ce produit à racheté la licence Vortex.

Tient tient 86duino j'ai vu l'annonce passé sur HackAday il n'y as pas longtemps.

Pour 40$ c'est quand même un peu léger aux vues de ce qui se fait ailleurs.
128Mo de RAM et un processeur à 300MHz quand un Raspberry fait du 1Go/1GHz ...
A voir, même si du x86 est théoriquement à vitesse égale deux fois plus puissant qu'un ARM c'est moyen.

C'est toujours pareil, ça dépend du besoin. Si tu veux du compatible Arduino (ce que n'est pas la RPi) assez puissant, c'est peut-être pas mal.
Et puis le prix de la RPi est "hors marché". A chaque fois qu'on la met dans une comparaison, tout est faussé.

Les bouts de pistes, ça veut dire qu'on peut coller cette carte dans une tour sur un bus PCI, c'est ça?

Une idée que je trouve quand même bien, c'est que ça montre que Arduino est vraiment cher : tout le monde fait la même chose en bien plus abordable...

Quand je pense qu'il y a 15 ans, je commençais à bien maitriser DOS et x86, et que j'ai tout mis de côté...

Super_Cinci:
Les bouts de pistes, ça veut dire qu'on peut coller cette carte dans une tour sur un bus PCI, c'est ça?

C'est ce que j'ai compris aussi.

Super_Cinci:
Une idée que je trouve quand même bien, c'est que ça montre que Arduino est vraiment cher : tout le monde fait la même chose en bien plus abordable...

Euh... 40 $ c'est pas moins cher que 20 ou que 10 (Pro mini).

fdufnews:

B@tto:
Bon ce qui est assez marrant c'est que dans la description ça parle de windows, dos, linux ...

C'est parce que la carte exploite un SOC x86.

oui ça ok, mais bon entre sortir une board avec un soc x86 et faire tourner windows y'a un monde ... Surtout à 300 mhz ... La preuve c'est que comme je disais ils avancent le fait que "théoriquement" on peut faire tourner tous ces OS mais que dans la réalité même les développeurs n'ont pas réussi puisqu'il n'y a aucune démo.

un truc me chiffonne dessus, c'est le nombre de broches entrée sortie, que ce soit analogiques ou numériques.

Elle ne fait pas mieux que la UNO, ce qui, compte tenu du processeur utilisé et de ces performances, me parait vraiment très très peu.

Si ce n'est la question de la mémoire, on a meilleur compte à prendre une MEGA qui coûte jusqu'à moitié moins cher ou, pour quelques euros de plus, une RPi, qui me parait tout de même d'un bon cran au-dessus.

Tout est question de besoin, de coût, de tes connaissances ...

La tu compares à une MEGA, ce qui est sur c'est que sur une MEGA tu ne feras jamais tourner Linux ou Windows :wink: donc déjà on est pas du tout dans le même cadre d'utilisation/classe de puissance de calcul. Le Rpi de ce côté la n'est pas meilleur que la MEGA non plus ! De plus c'est le grand écart niveau utilisation finale.

Face à un Rpi la on est dans la même catégorie, encore que :

• comme l'a évoqué Skywodd un x86 c'est quasiment deux fois plus puissant qu'un ARM (mais bon le compte n'y est pas encore)
  • c'est un x86 ce qui ouvre d'autres portes (que perso je ne sais pas ouvrir mais on peut imaginer qu'un certains nombre en sont ravis)

albaflo:
un truc me chiffonne dessus, c'est le nombre de broches entrée sortie, que ce soit analogiques ou numériques.

Elle ne fait pas mieux que la UNO, ce qui, compte tenu du processeur utilisé et de ces performances, me parait vraiment très très peu.

Si ce n'est la question de la mémoire, on a meilleur compte à prendre une MEGA qui coûte jusqu'à moitié moins cher ou, pour quelques euros de plus, une RPi, qui me parait tout de même d'un bon cran au-dessus.

Il faut comparer ce qui est comparable:

• La RPi n'a pas d'entrées analogiques
  • La Mega a plus d'entrée/sorties mais comme dit B@tto est beaucoup plus limitée en puissance

En fait, le meilleur choix dépend de ce que tu veux faire. Tu ne peux pas dire dans l'absolu que telle carte est meilleure qu'une autre. Tu peux juste dire que telle carte est un meilleur choix pour faire telle application donnée.
Et en conséquence, le meilleur choix n'est pas toujours le même et dépend de l'application.

Bonsoir,

Il y a x86 et x86

En l'occurrence, le processeur de ce SoC n'est pas un superscalaire et a un pipeline simple à 6 étage et tourne à 400MHz et d'ailleurs en fouillant dans la doc on se rend compte qu'il s'agit d'un 486 amélioré. C'est donc très très loin d'être un corei5 ou i7. Je doute qu'à fréquence égale, il soit plus rapide qu'un représentant musclé de l'architecture ARM, il risque même d'être plus lent.

Par contre, il dispose d'un bus CAN

Oui et l'ARM du Rasberry pi n'est pas un représentant musclé de l'architecture ARM ...

Le principal intérêt de la x86duino reste que c'est un x86 et pas un ARM, pas que ça soit une bête de course.

Ne pas oublier également cette historie de PCI : si on peut pluguer la carte directement dans un PC ça peut devenir très intéressant ...

Perso si je devais partir sur un carte dans ce genre, jprendrais un Rpi : très certainement plus puissant mais surtout plus abouti (car sorti depuis longtemps), mieux équipé à mon sens et mieux documenté.