Enième sujet sur un problème d'upload, mais super compliqué!

Bonjour à tous,

Bon si vous êtes là c'est que j'ai peut-être réussis à capter votre attention, et c'est pas évident sachant que j'écris un nouveau sujet sur un problème d'upload qui vient s'ajouter à une liste longue comme ma.... enfin bref: la petite difference, c'est que la, y'a de la difficulté!

Pas la peine de me dire "tu as vérifier le type de carte" ou "tu est sur que ta carte est correctement branché", si j'en viens à écrire c'est que je cherche depuis un bon moment et je n'en suis pourtant pas à ma première expérience Arduino, loin de là....

Bref voila les symptômes: tout allait bien, je bossais avec une Arduino pro mini 3.3v chinoise en passant par un convertisseur FTDI.
Le convertisseur est d'habitude assez capricieux (made in eBay) et donc je ne m'inquiète pas forcément si le code ne s'uppload pas du premier coup. Après pas mal d'essais, je n'arrive toujours à rien, je passe donc sur une Arduino pro mini 5v.
Toujours pas d'upload possible (message du type "programme is not responding" ou téléchargement bloqué alors que la barre de chargement n'est pas complète)

Je commence à trouver ça bizarre et essaye donc de recharger le bootloader en passant par une UNO.

Et la impossible de charger un programme sur mes 2 UNO (chinoise et original Arduino) qui de sûr, n'étaient pas bugués avant de m'en servir.

Et donc voila ce que ça donne avec chacune de mes carte (1 mega, 2 UNO, 6 pro mini...):
Si petit code uploadé (type blink): Les LED RX et TX s'allume très rapidement (env. 0.5s alors qu'il me semble qu'elle clignotent au moins 1s normalement) Et l'IDE m'indique que le code est uploadé. En vérité, sur la carte, la LED 13 clignote de manière bizarre: éteinte 1s -> 3 clignotement rapide -> allumé 1s->...

Si gros code uploadé: soit message d'erreur "programmer is not responding" ou "avrdude: stk500_getsync(): can't communicate with device: resp=0x14" ou bloqué pendant le téléchargement.

J'ai verifié tous les paramètre de l'IDE à chaque fois (type de carte, de programmeur, port COM), j'ai essayé de réinstaller le logiciel Arduino et les drivers FTDI (a noter que je suis sous mac si ça a une quelconque utilité). Et j'ai essayer d'appuyer un peu à tous les moment sur reset pendant l'upload.

Resultat pour le moment: R-I-E-N.

Je suis étonné d'avoir le même problème avec toutes mes cartes, le problème doit venir de l'ordi mais je vois pas où!
C'est pas faute d'avoir vérifier tous mes réglages dans l'IDE!

Si quelqu'un à la moindre idée, bha je veux bien l'entendre!

Merci à vous

bonjour,
as tu simplement pensé a vérifier si ton usb fonctionne avec une clef usb, via le panneau des composants, etc....

peut être la première chose a faire.
quel système d'exploitation?

Je suis sous Mac (osX 10.9 Maverick)
Et non, les ports USB semblent bien fonctionner avec un clé....

balance un link du driver FTDI que tu dis avoir installé
balance une foto de ton conversisseur. une reférence, serai bienvenue.
balance le cablage que t'as mis en place avec ce convertisseur.

quelques pistes:

• tester sous un autre ordi.
  • tester la mega et la uno par l'usb.
  • tester avec un autre convertisseur.
  • tester par un hub usb qui a sa propre alimentation.

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais plus le temps de m'occuper de ça.

J'y suis revenu et voila ce que ça donne: ça ne vient pas de l'hardware de l'ordi!

J'i installé windows avec une console virtuel sur mon mac et ça marche!

Mais toujours rien à faire quand je suis sous OsX...
Je suis passé à la version 1.0.6 d'Arduino mais ça n'a rien fait. Et une mise a jour des drivers FTDI non plus... Je vois vraiment pas

une idée comme ca,
as tu les droits pour écrire sur l'usb?

He bien, je suis l'administrateur donc en théorie oui.

Je ne sais pas comment je peux savoir si j'ai bien le droit d'écrire sur l'arduino étant donnée qu'elle n'est pas reconnue comme un périphérique...

si reconnue dans une vm et pas sur OsX, soucis de params quelque part.

je ne connais pas OsX, néanmoins, ce n'est pas parce tu est admin, que t'y as forcement acces.
apres tout, c'est fortement inspiré de linux, et sous linux, il faut faire parti du group dialout.
la vm est peut etre autorisé a ca, mais peut etre que l'utilisateur (meme admin) non.

t'as essayé avec un simple convertisseur usb-serie (de lancer un terminal sur ce port?)?

t'as essayé avec un simple convertisseur usb-serie (de lancer un terminal sur ce port?)?

Si je branche l'arduino et que je lance le terminal de l'IDE, je peux bien communiquer avec elle (j'envoi des trames et la LED RX de la carte s'allume). C'est ça que tu me demande de vérifier?

Bonjour
je suis sous osx 10.8.3 concernant les drivers de la partie usb-serie sur les cartes il y a bien des drivers à mettre à jour récemment des j'ai eu des soucis avec des nano ebay avec des chip CH340 et PL2303 nécessitant une installation de driver (pas toujours facile à trouver sur le net).
exemple
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=261375.0

C'est ça que tu me demande de vérifier?

oui. donc tu balance bien quelque chose.
essaye avec une alimentation séparée, qu'elle ne vienne pas de l'usb du pc (un hub avec alim externe, comme je disais, ou alimente ta carte autrement en tout cas.)