Bonsoir, est-il possible simplement avec un arduino uno et un module microphone de capturer un son ?
Oui, dans la limite des performances de la UNO.
C'est-à-dire :
- fréquence d'acquisition pas très élevée
- mémoire trèèèès limitée
Disons que ce n'est sans doute pas le meilleur casting pour le rôle.
Après, faudrait savoir de quel son on parle et ce que tu veux en faire.
se serait le son d'un cœur sur une durée de environ 30secondes
il faut aussi savoir la plage de fréquence que tu veux enregistrer.
Je ne suis pas du tout sûr de moi, mais je crois qu'une Uno peut enregistrer via son ADC à 8000Hz
Soit si tu transforme demande un échantillonnage sur 8bits, cela ferais 240ko, ce qui dépasse les capacité de la Uno R3.
Tu n'a pas moyyen de partir sur un ESP32?
Disons que sur un UNO on peut faire ~10,000 analogRead par seconde.
Comme on obtient une valeur sur 2 octets et que l'on n'a que 2KO de RAM, on va (dans le meilleur des cas) être capable de stocker au max même pas 1000 échantillons, soit environ un dixième de seconde
vous voyez le souci ?
Si vous stockez les échantillons ailleurs qu'en RAM alors il faudra tenir compte de la latence pour l'écriture sur ce support externe, c'est lui qui définira alors votre fréquence d'échantillonnage max et donc la qualité de ce que vous allez capturer.
on trouve des modules enregistreur 20s (cf ISD1820) qui embarquent le micro et de quoi stocker 20 secondes de son.
L'enregistrement doit il se faire absolument sur Arduino ? l'écoute vous intéresse aussi ?
Cela ne change pas vraiment ta "démonstration" mais on peut se restreindre à 1 octet?
Dans ce cas on va augmenter l'impact du bruit (SNR dégradé) mais pourquoi pas - tout dépend bien sûr de la qualité attendue
En pratique, on augmente l'erreur de quantification (la différence entre la valeur réelle du signal et sa valeur quantifiée) en perdant de la résolution du signal puisqu'on a 256 niveaux au lieux de 1024
Oui forcément, c'est comme comme tout on peut rarement tout avoir, il faut faire des concessions ou pas suivant ce que l'on attends.
Après je n'ai pas fait le calcule, mais pour faire rentrer un échantillonnage de 30s sur une Uno, je ne sais pas si ça s'appel des concessions.
Je trouve l'idée d'un module assez intéressante et pratique, mais je ne sais pas si c'est adapté à l'enregistrement du son d'un cœurs.
Je ne suis pas sûre que l'on puisse répondre précisément à @luka29n avec si peu d'information?
J'aimerais que @luka29n clarifie un point.
Est-ce qu'il est intéressé par le son uniquement ou bien veut-il un signal qu'il puisse analyser pour en extraire des informations.
Les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes suivant le cas.
je voulais juste récupérer un son, je n'ai pas besoin d'extraire d'information mais dcp je pense que je vais acheter le module cité plus haut
Cela sera peut être le plus simple, après il faut aussi avoir en tête que ce module à ses limites, par exemple devoir dessouder/ressouder une résistance CMS pour changer les 10s d'enregistrement par défaut et une bande passante de 1.3KHz pour 20sec d'enregistrement.
je n'ai pas compris de quoi vous venez de parler
Quel partis tu n'a pas compris ?
Si tu veux avoir plus de 10s d'enregistrement, il faut dessouder une résistance pour en souder une autre.
si tu enregistre 20s, cela restreint la plage de fréquence que tu peux échantillonner.
Pour faire simple si tu prends un piano standard de 88 touches, tu ne pourra enregistrer que les 70 premières
Les son audibles sont entre 20Hz et 20kHz, la carte permet d'échantillonner pendant 8s jusqu'à 3.4kHz ou 20s jusqu'a 1.3kHz.
Je ne sais pas si je suis plus claire?
Après je crois que les instruments qui permettent d'écouter le cœur, donne des fréquences dans les graves uniquement ?
J'ai une autre question.
Le besoin c'est d'enregistrer ou de restituer ou bien les deux.
S'il y a des limitations liées au stockage et que le besoin est principalement la restitution, le son pourrait être enregistrer avec un PC et le fichier son copié sur une SDcard (ou une mémoire flash externe) pour être rejouer par l'Arduino.
à oui ok j'ai compris, je pense que 10seconde devrait suffire et oui les fréquences sont dans les grave, est ce que si on enlève les aigues on peut enregistrer plus de son ?
oui c'est se que je cherche, mon but est d'enregistrer un son puis de l'envoyer en bluetooth sur mon téléphone mais le but c'est d'avoir un stétoscope qui est indépendant et qui n'est pas relié à un pc
Ne faut il pas un enregistrement sonore de qualité pour entendre tous les petits bruits ?
Comment allez vous emmener le son à l’electret ?
oui se serait le top après je me demande si c'est possible avec une arduino, pour amener le son il y a un micro dans la membrane double fréquence du stéthoscope
C’est quoi ce micro?
C’est lui qu’il fait écouter