entrée pnp 6v

bonjour tout le monde, peut on mettre une sonde qui envoi du pnp 6v sur une entrée arduino? ou bien c'est cramage assuré?

au cas ou peut on mettre une resistance pour baisser la tension de la sortie de la sonde?

si oui, comment fait pour calculer une valeur adequate de resistance?

merci

vtec35:
bonjour tout le monde, peut on mettre une sonde qui envoi du pnp 6v sur une entrée arduino?

?? ?? Tu peux expliquer

fais un pont diviseur

Divise la résistance de charge en deux et sort au milieu des des résistances.
Calcul :

1. tu fixe le courant dans les résistances --> voir la doc de ta "sonde pnp" pour savoir quel courant il faut faire passer.
  2. Calcul de R2 --> U =RI
    Donc R = U/I soit R = 4,5V/ImA
  3. calcul de R1
    Idem sauf que maintenant U = 6V - 4,5V
  4. prendre pour R1 et R2 les valeurs normalisées les plus proches.
    Screenshot_20190308_232028.png
    PS : A moins que ta sonde ne soit "hautement confidentielle" ne croit tu pas que si tu avais respecté les recommandations du message "Règle du forum francophone" la réponse aurait pu être bien plus précise ?

Je savais bien que tu mettrais le PNP à l'endroit :wink:

Chut il ne fallait pas le faire remarquer :grin:

salut non ce n est pas une sonde confidentielle, c est une sonde ou tout est ecrit en chinois, donc c est un peu pareil

merci avec le pont diviseur ça marche, mais je suis pas un expert en electronique, ni en code...

Pour les pro: intercaler une diode 1N400x et profiter de sa chute de tension n’irai pas?

La chute de tension d'une diode dépend du courant qui la traverse.
Dans ce cas-ci, le courant est proche de zéro.

Pour chuter de 6V à 5V il en faudrait deux, et vérifier ensuite.
Et il faudrait peut être une résistance entre l'entrée et la masse pour tirer un peu de courant, disons 0.1mA pour obtenir 0.5V de chute (dans le cas d'une diode 1N4148).

Le pont diviseur me semble bien préférable, car le courant débité dans l'entrée de l'ARDUINO est proche de zéro donc la formule Vs = Ve / (R1+R2) * R2 s'applique directement.

Et le pont diviseur offre une bonne finesse de calcul.

Avec des diodes ce n'est pas le cas, la chute est de 0.6V, ou le double, ou le triple, etc.

Remarque: 1N400X est une diode redresseuse.

hbachetti:
La chute de tension d'une diode dépend du courant qui la traverse.

salut,
je pense que tu voulait dire qu'en dessous d'un certain courant, elle ne passe pas .

Mais je peu me tromper.

Bonsoir

La tension aux bornes d'une diode silicium peut avoisiner 0,4V (à 25°C) si le courant injecté dans le sens passant n'est que de 10 µA.
Au contraire elle peut atteindre et dépasser 0,9V à fort courant
Dans ce sens elle dépend du courant injecté.

Rien de tel qu'une datasheet :

Sur cette courbe, pas d'infos en dessous de 0.1mA.

En mesurant sans courant, avec 5V en amont d'une diode j'obtiens 4.7V en aval donc 0.3V de chute.

Mais en fait "sans courant" n'est pas tout à fait vrai, puisque le multimètre a une impédance d'entrée de 10MΩ, donc il pompe 5V / 10000000 = 0,5µA.

Même une entrée digitale d'Atmega328 a un courant de fuite maxi de 1µA.

La diode 1N4148 à 10 µA (doc Diodes Incorporated)
4148.png

:wink: :wink:

J'ai largement réponse a l'interrogation que j'avais! Au top

et encore , on t'a fait grâce du couplet sur l'influence de la température sur la tension de seuil (en gros -2mV /°C) !!

vieux débat ...

Pour chuter de 6V à 5V il en faudrait deux

pour être pur, il faudrait en effet un diviseur de tension, voire un "level shifter"
perso, je me contente d'une résistance, les shotky de protection à vcc font le reste ; ce qui ferait aussi que ça pourrait fonctionnailler avec 1 seule diode, mais on est d'accord, avant que je me fasse insulter, faut pas le faire

Au contraire elle peut atteindre et dépasser 0,9V à fort courant

oui, si tu regardes la doc de 1N400X, dont il est question, on va même vers les 1,35V !

je me contente d'une résistance, les shotky de protection à vcc font le reste

Oui c'est peut-être sans danger mais cela peut être la cause d'une surconsommation.
Tout dépend de la valeur de la résistance.
Avec 1MΩ, OK.

1N400X est une diode de redressement, la 1N4148 une diode de commutation rapide.
Chaque diode a son domaine d'utilisation.

On voit trop souvent des 1N400X utilisées comme diode de roue libre. Elles sont bien trop lentes (entre 5 et 30µs de "recovery time" suivant les fabricants).

Une 1N4148 est bien plus rapide (8ns) et absorbera la surtension bien plus efficacement.
Une 1N4148 est mille fois plus rapide.