Entrées analogiques renvoient des valeurs, mais rien de branché

Bonjour,
Depuis quelques jours je joue avec ma Uno Rev3 GeekCreit.
Hier, j’utilisais un laser et une photoresistance pour détecter un passage. A un moment, plus rien ne va, depuis, l’entrée analogique me renvoie des valeurs fictives, sans rien y connecter.
Arduino vide, rien de branché, je lis des données qui arrivent sur le port analogique.
Est-il possible que j’ai cramé quelque chose à cause du laser?
Est-ce que j’ai cramé mon arduino? Je change de carte ou de microcontrôleur?

Je me suis cassé un pied et je m’ennuie à mort, j’aimerais commander ce qu’il faut très vite… une idée svp?

D’avance merci à quiconque sauvera ma journée ^^
ps: j’ai participé à plein de forums (auto, informatique, sport…) mais j’ai toujours été mauvais (présentations etc). Je suivrai vos instructions si j’ai mal fait quelque chose :slight_smile:

une entrée analogique en l'air est perturbée par le statique.

si tu la fixe à GND tu lis bien 0 et si tu la fixe à VCC tu lis bien 1023

si oui au deux questions ton entrée est intacte.

tu peux aussi la tester en y raccordant un potentiomètre. et en visualisant la progression de la lecture.

tu peux aussi y brancher un bout de fil et t’amuser à approcher ton doigt du fil tout en lisant la valeur de l'entrée......... on utilise aussi cette "caracteristique" de l'entrée analogique avec un fil en l'air pour la generation de chiffre aleatoire

Merci Ca va m'occuper, je vais tester le montage que tu m'indiques. je suis épaté qu'on utilise ce truc pour générer de l'aléatoire :o Tout ça serait de l'électricité statique? Bon je fais le montage, je teste, et je reviens dans une heure ^^ désolé pour le doublon, j'avais posté sur un forum anglophone et hop il s'est retrouvé ici, je galère avec les forums....

-------------------------- une demi heure plus tard

comme je n'ai pas posté mon message , le résultat vient à la suite Ton test fonctionne à merveille, ouf, je vais pouvoir cramer d'autres trucs aujourd'hui, ou apprendre mieux... Un grand merci à toi

hello
j’avais aidé un gars pour ce code:
il s’agissait de choisir 6 chiffres parmi une liste de 8
tu peux voir l’usage de randomseed dans le setup

int randNumber = 6;
int myH1[] = {21, 22, 23, 24, 25, 26, 33, 34, 35};
int choix[6] ;
int compteur=0 ;
int compteurpossible=0;
void setup() {
  Serial.begin(115200);
  randomSeed(analogRead(A0));
}

void loop() 
{  
Serial.print("choix possibles "); for (int w=0;w< 9;w++){Serial.print(myH1[w]);Serial.print(", ");}Serial.println(" ");

for (int r=0;r< 6;r++)
  { Serial.print(" r= ");Serial.print(r+1);
    randNumber=random(19, 37);
    choix[r] = randNumber; Serial.print("   randNumber = ");Serial.print(randNumber);Serial.print("  ");
    compteurpossible=0;
   for (int v=0;v<9;v++)
   {
   if (randNumber == myH1[v]){ compteurpossible = 1 ;Serial.print(" est dans la liste possible, compteur posible = ");Serial.print(compteurpossible);}
   }
    if (compteurpossible == 0){Serial.print(" n est pas dans la liste possible, compteur possible =  ");Serial.print(compteurpossible);}

compteur=0;
    for (int x=0;x<r;x++)
   {
   if (randNumber == choix[x]){compteur = 1;Serial.print("  et a deja ete tire, compteur = ");Serial.println(compteur);}
   }
   if (compteur==0){Serial.print("  et n a pas deja ete tire, compteur =  ");Serial.println(compteur);}

if ((compteur == 1)|(compteurpossible == 0)){r--;}
  if (compteur == 1){Serial.print("randNumber  ");Serial.print(randNumber);Serial.println("  refuse car a deja ete tire ");}
  if (compteurpossible == 0){Serial.print("randNumber  ");Serial.print(randNumber);Serial.println("  refuse car ne fait pas partie de la liste ");}

}
 Serial.println(" recap ");
 for (int r=0;r<6;r++)
 {Serial.print(choix[r]);Serial.print("  ");}
 Serial.println("  ");
 while(1);
}

Ton code est un chouïa compliqué encore pour moi ^^

J’ai donc testé ma Uno avec ta méthode, tout est OK

Je remets une photoresistance, ca me renvoie 1023 ou 0, pareil avec un module photoresistant

Soit j’ai grillé tous ces composants, soit c’est trop compliqué pour moi…

vas voir ICI

dans la barre de menu, il y a "tuto arduino" .

tu cliques dessus et tu trouveras de quoi occuper ta convalescence. :)

Encore merci :D