entrées sorties

je dois faire clignoter 20 leds montées en parallèle. J'ai utilisée les 14 sorties numérique et les 6 analogiques. Mais les leds branchées sur les sorties 0 et 1 (tx, rx) restent allumées sans tenir copte de mon code. Y a t'il une solution pour les utiliser comme les autres sorties (de 2 à 13) ?

Premièrement : Bonjour

Deuxièmement il faut indiquer la carte utilisée, le matériel utilisé et le schéma électrique.
20 dels (leds c'est de l'anglais) montées en parallèle ou 20 dels commandées par 20 sorties ce n'est pas la même chose. Dans le premier cas une seule sortie suffit et cela ne fonctionnera pas pour des questions de courant max sur les sorties. De toute façon les dels ne se mettent jamais directement en parallèle.

Trois :
Selon la carte (encore faut t-il connaitre laquelle) les sorties Tx et Rx sont connectées en permanence sur le circuit intégré qui sert d'interface USB. Théoriquement on peut les utiliser comme des E/S classiques mais il ne faut pas qu'il y ait du traffic sur l'USB. Et à condition de les déconnecter lors du chargement du programme.

Autre solution : système pour augmenter le nombre de sorties :
_ multipleurs numériques ou analogiques

• registres à décalage comme le 74HC595
  • expenseurs I2C à 8 ou 16 E/S
    Les deux dernières solutions n'utilisent que deux sorties.
    Mais attention les circuits cités ont des capacités en courant plus faibles que les sorties de l'arduino.
    Quoique si on respecte TOUTES les conditions de la datasheet du micro qui équipe les cartes arduino je crains qu'avec 20 dels tu exèdes les limites fixées par le fabricant du micro, mais comme on ne connait pas le courant qui passe dans les dels ......

Lectures indipensables :
Message épinglé : "Règles du forum francophone"
Message épinglé : "Faire un nouveau sujet avec les baliises" -> pour la mise en forme du code.

PS :

je dois faire clignoter

Mode d'expression typique d'un sujet pour le bac.
Si c'est le cas il est préférable de le signaler immédiatement avant qu'on ne le détecte nous même -> voir le chapitre sur les examens dans les "Règles du forum francophone".