Envoi de mail (Gmail) avec Bibliothèque WiFiNINA

Après bien des déboires (comme exposé ici ) ,j'avance bien sur mon projet basé sur un MKR WiFI 1010, mais je bute sur une application qui m'apporterait pourtant plus de confort dans mon installation :
J'avais prévu au départ d'aller chercher régulièrement via mon serveur Web une string contenant le rapport journalier de consommation.

Je me suis dit qu'après tout un envoi automatique de mail avec ce rapport quotidien serait bien plus commode.

J'ai donc essayé avec succès la librairie WiFi.h qui fonctionne aussi bien avec l'ESP32 (même embarqué sur le MKR) qu'avec l'ESP8266.

Par contre ça ne fonctionne pas avec WiFiNINA que je dois utiliser par ailleurs dans mon projet car elle utilise le SSL

Je viens d'essayer avec la seule librairie connue qui est sensée traiter cela et que l'on trouve ici . Mais elle est extrêmement complexe pour mes faibles compétences et échoue à la connexion au Smtp de Gmail, pourtant après exécution des préparatifs du tutoriel (double facteur, mot de passage app Gmail à 16 caractères, etc...)

Quelqu'un aurait t'il une idée, soit en m'expliquant les subtilités de la librairie WiFiNINA en send mail, soit en contournant le SSL par le TLS, soit en passant par un autre serveur de mail, toute solution est envisageable.

Vos lumières seraient les bienvenues ...
Merci d'avance !

Bonjour @jackjean

pas ou très peu d'utilisateurs de cette librairie sur ce forum, ici nous utilisons en général l'ESP32 'en solo' et non en 'coprocesseur WiFi" (pas de pb dans ce contexte pour le SSL avec les librairies adaptées comme WiFIClientSecure......)
Voir aussi cet exemple en 'pur ESP32' (sans WiFININA) : https://randomnerdtutorials.com/esp32-send-email-smtp-server-arduino-ide/

'subtilités de WiFININA' ? -> Voir les sous-forums Arduino dédiés aux quelques cartes utilisant cette librairie pour gérer l'ESP32 à partir d'un autre processeur.
https://forum.arduino.cc/c/hardware/mkr-boards/mkrwifi1010/147

Idem. Envoyer un mail avec un ESP8266 est un jeu d'enfant, sans aucune librairie, mis à part ESP8266WiFi.

Je viens de recevoir mes ESP32, et l'envoi de mail se passe très bien avec l'exemple de la bibliothèque.

Par contre, pour ne s'éxécuter qu'une seule fois, le sketch est écrit sur le Setup (Void Loop vide).
J'ai besoin de l'insérer dans un Sketch plus complet, avec déclenchement par des conditions extraites d'un dialogue série et insertion de valeurs numériques diverses.
Je dois donc l'éexcuter dans la Loop.

J'ai fait plusieurs tentatives de répartition pour n'exécuter que la composition et l'envoi du mail dans la Loop avec un switch/case pour interdire la miltraillette, l'amont restant dans le Setup.
Je ne parviens pas à faire tourner cette fonction...

Une (ou des) idée(s) ?

Autre sujet : je n'arrive pas à voir clair sur le mode d'alimentation du module (WROOM-32).
Jusqu'à présent je travaille en alimentation via le port USB, mais une fois mis au point, je devrai utiliser le 5V (certains parlent de "VIN", sur le mien (Adafruit) j'ai une pin "5V").

Question : le branchement simultané de la pin 5V et de l'USB (pour débug sur site ou modification) est-elle possible ?
Une double diode est elle intégrée ?
Merci pour vos lumières !

Bonjour

J'ai fait plusieurs tentatives de répartition pour n'exécuter que la composition et l'envoi du mail dans la Loop avec un switch/case pour interdire la miltraillette, l'amont restant dans le Setup.
Je ne parviens pas à faire tourner cette fonction...

Une (ou des) idée(s) ?

sans doute si tu fournis le code des tes tentatives

Question : le branchement simultané de la pin 5V et de l'USB (pour débug sur site ou modification) est-elle possible ?
Une double diode est elle intégrée ?

double diode ou autre solution ...peut être... à voir sur le schéma de la carte que tu as en mains.
l'ESP32 a beaucoup de succès et se retrouve au coeur d'un grande diversité de cartes !!

Il faut toujours fournir des informations détailles , ne pas rester dans le flou pour avor des réponses précises

PS : selon l'avolution du contenu du fil de discussion il faudra peut être retoucher le titre de son fil .....en particulier si WiFiNINA est abandonnée

J'ai fait un petit tuto sur le sujet ici