Envoi Des Donnée

je travaille actuellement à la conception d'un système monitoring. La première phase consiste à mettre en place des capteurs (Courant,Tension,température) (chacun étant relié à un µC Atmega328a)) dans les différentes système d’éclairage publique photovoltaïque(250 système ) installé sur un site isolé je souhaite après envoyer ces mesure à un système photovoltaïque principale où situer un module gsm/gprs qui va transmettre les donne au centrale d’exploitation qui par l'intermédiaire d'une carte Arduino enverraient les informations sur un serveur SQL puis tracer ces courbe via les web.

Mon premier problème était que je souhaite envoie les donnée de chaque système pv à système pv voisin (distance séparée entre deux système 50 mettre) jusqu à atteint le système pv principale . d'ou les question que se pose quelle est la meilleure solution rapport qualité/prix utiliser pour envoie ces donnée ( RF 433, nRF24L01 RFD21733 ...)

J'avais donc trouvé la solution RF 433 qui me semblait la moins chère (4$ pour un transmetteur, 5$ pour un récepteur).

comment je peut géré ces flux d'information d'une manier fiable jusqu à atteint le système pv principale je suis débutant en électronique et transmission des signaux, je m'en remets à vous.

Sur Ebay tu peux trouver des lot E/R pour beaucoup moins cher environ 1.5$ le couple.

Je peux pas te donner de liens, mais une simple recherche 433mhz dans le monde entier te donnera les résultats. C'est juste un peu plus long à arriver vu que ça viens de chine (2/3semaines en moyenne pour moi)

Le 433 MHz fonctionne bien, sauf en cas de brouillage si la fréquence est encombrée. Le nRF24L01 est plus fiable dans ce contexte.

+1 nrf24L01

Je suis un fervant partisan des modems : même si le fonctionnement est plus complexe, on a une intégrité de transmission bien supérieure et des fonctions avancées directement prises en charge (auto réémission, acquittement de réception, empaquetage ...)

Le nrf24L01 est très bien documenté, sont cousin en 433 mhz, le nrf905, moins mais c'est du 433 donc portée de base supérieure.

Le prix pour ces versions est très bas (2-3$ le transceiver, émetteur et récepteur à la fois donc !), et il existe pour à peine plus cher de version amplifiées qui peuvent porter à plus d'1km)

merci pour vous , si je j’intègre au niveau de chaque système E/R RF pour faire passer l'information jusqu à l'information atteint le système photovoltaïque principale où situer un module gsm/gprs qui va envoie les donnée de tout les système pv à un terminal d’exploitation pc ou serveur , est que la récepteur va distingue entre l'information veine de système photovoltaïque voisin au bien de l’émetteur de même système pv ?? si ces deux module E/R RF travaillée sur deux fréquence différent émetteur à 433 Mh et la récepteur 315 Mh est que on peut résoudre le problème indique dessus ?? ou bien le récepteur va être brouille et ne reçoit aucun information? si tout le problème poser dessus résolu et l'information atteint le système pv principale,** est que je peut connue au niveau de mon terminal (pc distant) quelle est le système photovoltaïque(1,2,...) qui envoi ces information ? si oui comment je peut faire ça ? ** cordialement