Envoi d'une information au moniteur série

Bonjour,

J'utilise un capteur de pH : https://wiki.dfrobot.com/Gravity__Analog_pH_Sensor_Meter_Kit_V2_SKU_SEN0161-V2

Dans le programme de base, pour calibrer le capteur, il faut saisir dans le moniteur série "ENTERPH" (entrée en mode calibrage) puis CALPH (pour calibrer) et enfin EXITPH (pour quitter et sauvegarder).
La documentation se trouve https://github.com/DFRobot/DFRobot_PH

Dans mon projet, je souhaite utiliser des boutons poussoirs pour calibrer l'appareil : il faut donc programmer l'envoi dans le moniteur série des textes cités précédemment. J'ai essayé avec Serial.println("ENTERPH") mais le texte s'affiche dans le moniteur série mais n'a pas l'air d'être traité comme si j'avais saisi ce texte au clavier. Je suppose donc que la commande envoyée avec Serial.println ne fait qu'afficher un texte sans être "évalué" par le moniteur série.

Mon code :

/*
   file DFRobot_PH.ino
   @ https://github.com/DFRobot/DFRobot_PH

This is the sample code for Gravity: Analog pH Sensor / Meter Kit V2, SKU:SEN0161-V2
   In order to guarantee precision, a temperature sensor such as DS18B20 is needed, to execute automatic temperature compensation.
   You can send commands in the serial monitor to execute the calibration.
   Serial Commands:
     enterph -> enter the calibration mode
     calph   -> calibrate with the standard buffer solution, two buffer solutions(4.0 and 7.0) will be automaticlly recognized
     exitph  -> save the calibrated parameters and exit from calibration mode

Copyright   [DFRobot](http://www.dfrobot.com), 2018
   Copyright   GNU Lesser General Public License

version  V1.0
   date  2018-04
*/

#include "DFRobot_PH2.h"
#include <EEPROM.h>

#define PH_PIN A2
#define pinBoutonEnter  2   //bouton ENTER
#define pinBoutonCal  4     //bouton CAL
#define pinBoutonExit  7    //bouton EXIT

//DEFINITION DES VARIABLES DE TEST POUR LA CALIBRATION DU CAPTEUR (transformation de l'appui d'un bouton en l'envoi d'une commande, voir la bibliotheque)
boolean lastBoutonEnter = HIGH;  //variable pour connaître l'état du bouton Enter lors du dernier appui
boolean lastBoutonCal = HIGH;    //variable pour connaître l'état du bouton Cal lors du dernier appui
boolean lastBoutonExit = HIGH;   //variable pour connaître l'état du bouton Exit lors du dernier appu

boolean etatBoutonEnter;        //variable pour connaître l'état courant du bouton Enter lors du dernier appui
boolean etatBoutonCal;          //variable pour connaître l'état courant du bouton Cal lors du dernier appui
boolean etatBoutonExit;         //variable pour connaître l'état courant du bouton Exit lors du dernier appui

boolean testBoutonEnter = 0; //variable pour savoir si on rentre dans la boucle de calibration
boolean testBoutonCal = 0; //variable pour savoir si on valide l'étalonnage
boolean testEtalonnage = 0; //variable pour savoir si l'etalonnage est fini

float voltage, phValue, temperature = 25;
DFRobot_PH ph;

void setup()
{
  Serial.begin(250000);
  ph.begin();

//Défintion des pins des boutons poussoirs en entrée
  pinMode(pinBoutonEnter, INPUT_PULLUP);
  pinMode(pinBoutonCal, INPUT_PULLUP);
  pinMode(pinBoutonExit, INPUT_PULLUP);

while (testEtalonnage == 0)
  {
    etalonnage();
  }
}

void loop()
{

static unsigned long timepoint = millis();
  if (millis() - timepoint > 1000U) {            //time interval: 1s
    timepoint = millis();
    //temperature = readTemperature();         // read your temperature sensor to execute temperature compensation
    voltage = analogRead(PH_PIN) / 1024.0 * 5000; // read the voltage
    phValue = ph.readPH(voltage, temperature); // convert voltage to pH with temperature compensation
    Serial.print("temperature:");
    Serial.print(temperature, 1);
    Serial.print("^C  pH:");
    Serial.println(phValue, 2);
  }
  ph.calibration(voltage, temperature);          // calibration process by Serail CMD
}

float readTemperature()
{
  //add your code here to get the temperature from your temperature sensor
}

void etalonnage() //fonction qui lance la procédure d'étalonnage du capteur
{

//temperature = readTemperature();  // mesure de la température via la fonction readTemperature dédiée
  ph.calibration(voltage, temperature); 
  // on teste si le bouton ENTER est pressé
  etatBoutonEnter = digitalRead(pinBoutonEnter);  //si enter est presse etatBoutonEnter=LOW=0 car pin en mode pull up interne
  if (etatBoutonEnter == LOW )  //si le bouton était précédemment non appuyé alors lastBoutonEnter=1=HIGH
  {
    testBoutonEnter = 1;
    Serial.println("ENTERPH");

if (lastBoutonCal == HIGH)   // on  teste si Cal n'est pas appuyé après que le bouton Enter ait été appuyé
      while (testBoutonEnter == 1)
      { // on teste si le bouton CAL est pressé --> si oui, on valide l'étalonnage
        etatBoutonCal = digitalRead(pinBoutonCal);  //on lit l'état du bouton Cal
        if (etatBoutonCal == 0) //si le bouton Cal est pressé alors etatBoutonCal=LOW=0 car pin en mode pull up interne
        {
          //lcd.backlight();

ph.calibration(voltage, temperature, Cal); // calibration process by Serail CMD
          testBoutonCal = 1;
        }
        if (lastBoutonExit == HIGH)   // Appui sur Exit après appui sur Enter
          while (testBoutonCal == 1)
          {
            etatBoutonExit = digitalRead(pinBoutonExit);
            if (etatBoutonExit == 0)
            {

ph.calibration(voltage, temperature, Exit); // calibration process by Serail CMD
              delay(1000);
              testBoutonEnter = 0;
              testBoutonCal = 0;
              testEtalonnage = 1;
              break;
            }
          }
      }
  }
  else
  {
    etatBoutonCal = digitalRead(pinBoutonCal);
    etatBoutonExit = digitalRead(pinBoutonExit);
    if (etatBoutonExit > lastBoutonExit && etatBoutonCal == 0)
    {
      ph.calibration(voltage, temperature, Exit); // calibration process by Serail CMD

delay(2000);
    }
  }
  lastBoutonEnter = etatBoutonEnter;
  lastBoutonCal  = etatBoutonCal;
  lastBoutonExit = etatBoutonExit;
}

Pourriez-vous m'aider à résoudre mon problème ?

Merci

Pour faire une calibration sans utiliser la ligne de commande il me semble qu'il faut utiliser la méthode void DFRobot_PH::calibration(float voltage, float temperature,char* cmd)
en passant la commande dans le 3ème argument.
Par exemple:

ph.calibration(voltage, temperature, "ENTERPH");