Envoie de donnée shield ethernet

Bonjour,

je suis en classe de première STI2D SIN et nous devons réaliser un mini projet. Nous devons crée une application dans la quelle on voit en temps réel le nombre de place restante au self du Lycée.

Pour ce faire j'ai choisi d'utiliser le site app inventor2 qui est simple d'utilisation pour créer l'application. Sur cette application on y voit le nombre de place par défaut, c'est à dire 500.

Nous voulons mettre un bouton poussoir à l'entrée et à la sortie du self. Lorsque quelqu'un rentre dans le self il appuie sur le bouton pour envoyer une donnée à l'application et celle-ci réduira de 1 le nombre de place restante (dans notre exemple, 499).
Et inversement lorsque cette personne sort elle appuiera sur le bouton pour que l'application ajoute 1 place.

Et tout ça EN TEMPS RÉEL !

Pour la mise en relation bouton poussoir/application j'ai d'abord opté pour faire une base de donnée SQL, j'ai très vite abandonnée cette idée, car c'est trop compliqué et nous n'avons pas les compétences pour la réaliser.

J'ai donc trouvé mon bonheur dans le Shield Ethernet Arduino. Nous voulons donc que l'application soit connecté à un réseau internet qui lui-même est en relation avec les boutons poussoir, soit le shield ethernet arduino.

Pour coder tout ça j'ai besoin de VOTRE aide. Je galère vraiment à faire tout ça.

Ci-dessous une capture d'écran de l'application, ce n'est qu'un prototype, les boutons +/- servent juste à imiter les boutons poussoir.

Merci !

pourquoi faire un double post?
tu ne peux pas continuer sur ton premier?

Ce n'est pas le même sujet ^^ Lis les deux tu comprendras que non :stuck_out_tongue:

Webizz:
Lorsque quelqu'un rentre dans le self il appuie sur le bouton pour envoyer une donnée à l'application et celle-ci réduira de 1 le nombre de place restante (dans notre exemple, 499).
Et inversement lorsque cette personne sort elle appuiera sur le bouton pour que l'application ajoute 1 place.

Voilà bien, de très très loin, la partie la plus difficile du projet !
Eduquer des centaines d'élèves, morts de faim, à appuyer (une seule fois !) sur un bouton en entrant au réfectoire !
Et ensuite, appuyer encore en sortant!

A mon avis, ça ne peut marcher qu'en installant un tourniquet (style métro) + 1 surveillant pour éviter les sauts par dessus :slight_smile:

M'enfin, le principal est que ça marche en théorie, de façon à avoir la bonne note 8)
Sinon, il reste la solution des bagues RFID, voir les divers topics sur la gestion de poulaillers...

Nous avons déjà pensé à ça mais disons que nous vivons dans une société utopique et que les élèves font toutes les instructions à la lettre
Comment je peux coder tout ça ? Mise en relation application ---> bouton poussoir ethernet shield :cry:

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une base de données pour une seule valeur : le nombre de personnes dans la cantine. Ce nombre peut par exemple être stocké dans la mémoire de l'Arduino et envoyé au téléphone à chaque changement.

Pour cette application, il faut 2 Arduinos, chacun relié à un bouton : appelons-les "maître" et "esclave".
L'esclave détecte les appuis sur son bouton (disons la sortie) et envoie un message (par exemple "A" pour "appui") au maître à chaque appui.
Le maître détecte les appuis sur son bouton, et reçoit les messages de l'esclave. A chaque changement (appui sur son bouton ou réception d'un message) il met à jour le nombre de personnes dans la cantine et l'envoie au téléphone.
Dans ce cas, l'effectif est conservé dans l'Arduino.

Autre possibilité, à chaque changement, l'Arduino envoie un message (genre "+" ou "-" selon le bouton appuyé) au téléphone qui se charge de mettre à jour l'effectif du poulailler de la cantine.

Le maître est relié au shield Ethernet et envoie son message (quel qu'il soit) au téléphone grâce au shield. Il doit y avoir plein d'exemples dans la bibliothèque pour faire ça : qu'est-ce qui te manque ?

Comment je peux faire tout ça ? Envoie de donnée par wifi/application/arduino c'est chaud ... Nous débutons ^^ On sait juste allumer des leds avec des boutons poussoir :')

C'est normal, tu es ici pour apprendre.
Tu sais déjà détecter l'appui sur un bouton. Est-ce que tu disposes de matériel pour faire communiquer 2 Arduino sans fil ? Liaison bluetooth ? 433 MHz ? Wifi ?

Oui je sais détécter l'appui sur un bouton. Et pourquoi faire communiquer deux arduino ? Il faudrait juste faire communiquer les arduino par wifi à une application.

C'est ce que j'ai expliqué dans mon message #5.

Tu peux aussi faire communiquer les 2 Arduino avec le téléphone, ça marchera aussi. Ça me semble plus compliqué, mais je ne connais pas App Inventor, ni comment il peut communiquer avec plusieurs périphériques.

Je connais mal la communication par wifi : c'est plus simple en bluetooth, puisque BT utilise une liaison série. Peut-être que ce lien peut t'aider, en remplaçant l'ESP8266 par le shield ethernet

Merci pour l'aide je vais voir tout ça, si je rencontre d'autres problèmes je te le dirais bisou