Envoyer les données d'un capteur sur un réseau

Oh pu****...
Je suis dans la mouise du coup non?

692_V02-2013-CA-1.pdf (326 KB)

Mastaahh:
Oh pu****...
Je suis dans la mouise du coup non?

:grin:
heureusement que tu a evoqué ton capteur, parce que tu etait quasi bon pour racheter un arduino 8)

selon la logique shadock :
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." :slight_smile:
là tu a un probleme, puisqu'il existe des solutions :grin:
une piste : revise tes cours sur "les diviseurs de tensions"

bah faire un pont diviseur ca va je maîtrise, mais ca va pas me bousiller mon signal ?

L'idée serait de genre foutre par exemple 2 résistances de 1k et de récuperer la tension aux bornes de la 2eme pour diviser la tension par 2 et rentrer dans les 5 volts c'est ca?

Mastaahh:

bah faire un pont diviseur ca va je maîtrise, mais ca va pas me bousiller mon signal ?

pourquoi ?
la linearité de transfert est conservée.
la seule reelle influence c'est que tu divise la resolution par 2 , mais compte tenu de la precision de l'ADC de l'arduino, ça ne changera pas grand-chose.
Apres il y a d'autres solutions hard, mais dans la mesure où ton stage est plié le 20 juin, intuitivement je sais que tu n'aura pas le temps de les mettre en oeuvre.
Déjà la prog concernant , ethernet,sd, RTC va te prendre du temps de devellopement.

Oui je viens de voir avec mon tuteur il m'a bien dit que si on foutait 2 résistance de 10k a 0,5% et qu'elles sont bien apairées ca va le faire et puis il a dit tant pis pour la résolution on a pas le temps de faire autrement de toute façon!

Je suis en train d'essayer de tester déja la progra de l'ethernet avec le lien qui a été mis sur la page d'avant, j'ai juste un problème de librairie que j'arrive pas à integrer mais après je pense que ca va aller assez vite sur cette partie ethernet j'ai reussi a chopper une adresse IP disponible, me reste plus qu'a faire des test une fois le problème de librairie réglé!

Mastaahh:
Oui je viens de voir avec mon tuteur il m'a bien dit que si on foutait 2 résistance de 10k a 0,5% et qu'elles sont bien apairées ca va le faire et puis il a dit tant pis pour la résolution on a pas le temps de faire autrement de toute façon!

Je suis en train d'essayer de tester déja la progra de l'ethernet avec le lien qui a été mis sur la page d'avant, j'ai juste un problème de librairie que j'arrive pas à integrer mais après je pense que ca va aller assez vite sur cette partie ethernet j'ai reussi a chopper une adresse IP disponible, me reste plus qu'a faire des test une fois le problème de librairie réglé!

• un bon tuteur pragmatique donc ! :grin:
    (vacherie inside :grin: ) aucun d'entre vous deux n'avais vu le loup embusqué ? , et ce d'autant plus que le capteur choisi propose selon version une sortie 0/5V ? 8)

Ce que je saisis mal , c'est pourquoi etre parti sur ce capteur industriel , alors qu'à l'origine les tests on été envisagés avec un capteur de P° en I²C ?.

le "capteur integré" maintenant choisi utilise tres surement des capsules ceramiques/piezo que le "constructeur/fournisseur" ne fabrique pas lui meme, ce qu'il apporte et integre en valeur ajoutée là est : un etage de sortie electrique , ainsi que de la connection "fluides" adapté/adaptable aux normes/specifs "industrielles".

tu travaille sur quelle gamme de P° diff ?
Je n'ai pas exactement determiné quels fluides tu doit gerer/apprecier le ?P sur ton reseau de chauffage.
air, eau, autres ? , ni la P max susceptible d'etre "rencontrée"

Je ne sais pas quel est le cout d'acquisition, mais à mon louchometre de precision ...

Bon déjà, je suis un petit peu content, j'arrive à utiliser l'ethernet! J'ai réussi à envoyer une donnée sur la page web avec l'adresse que j'ai obtenue! ( je me suis servit d'un code trouvé sur internet puis j'ai modifié quelques trucs, mais ya une grosse partie du code que je ne comprend pas ( en outre la fin) ) Je vous met donc mon code pour voir si ya des ptits trucs à changer, et j'aimerai savoir comment afficher plusieurs valeurs consécutives. Pour faire mes test j'ai foutu une alim réglable entre 0 et 5 V sur le port A0.

/*
Web Server
A simple web server that shows the value of the analog input pins.
using an Arduino Wiznet Ethernet shield. 

created 18 Dec 2009
by David A. Mellis
modified 4 Sep 2010
by Tom Igoe

*/

#include <SPI.h>
#include <Ethernet.h>

// Enter a MAC address and IP address for your controller below.
// The IP address will be dependent on your local network:
byte mac[] = { 0x90, 0xA2, 0xDA, 0x0F, 0x38, 0x18 };
byte ip[] = { 192,168,2, 235 };

// Initialize the Ethernet server library
// with the IP address and port you want to use 
// (port 80 is default for HTTP):
EthernetServer server= EthernetServer(80);

void setup()
{
// start the Ethernet connection and the server:
Ethernet.begin(mac, ip);
server.begin();
}

void loop()
{
// listen for incoming clients
 EthernetClient client = server.available();
if (client) {

// an http request ends with a blank line
boolean currentLineIsBlank = true;
while (client.connected()) {
if (client.available()) {
char c = client.read();
// if you've gotten to the end of the line (received a newline
// character) and the line is blank, the http request has ended,
// so you can send a reply
if (c == '\n' && currentLineIsBlank) {
// send a standard http response header
client.println("HTTP/1.1 200 OK");
client.println("Content-Type: text/html");
client.println();

// output the value of each analog input pin
for (int analogChannel = 0; analogChannel < 1; analogChannel++) {
client.print("U = ");
//client.print(analogChannel);
//client.print(" is ");
float U;
U=analogRead(analogChannel)*0.00488;
client.print(U, 3);
client.println("
");

}

break;

}

if (c == '\n') {

// you're starting a new line
currentLineIsBlank = true;
} 
else if (c != '\r') {

// you've gotten a character on the current line
currentLineIsBlank = false;

}

}

}

// give the web browser time to receive the data
delay(1);
// close the connection:
client.stop();

}

}
  • un bon tuteur pragmatique donc !
    (vacherie inside ) aucun d'entre vous deux n'avais vu le loup embusqué ? , et ce d'autant plus que le capteur choisi propose selon version une sortie 0/5V ?

Ce que je saisis mal , c'est pourquoi etre parti sur ce capteur industriel , alors qu'à l'origine les tests on été envisagés avec un capteur de P° en I²C ?.

le "capteur integré" maintenant choisi utilise tres surement des capsules ceramiques/piezo que le "constructeur/fournisseur" ne fabrique pas lui meme, ce qu'il apporte et integre en valeur ajoutée là est : un etage de sortie electrique , ainsi que de la connection "fluides" adapté/adaptable aux normes/specifs "industrielles".

tu travaille sur quelle gamme de P° diff ?
Je n'ai pas exactement determiné quels fluides tu doit gerer/apprecier le ?P sur ton reseau de chauffage.
air, eau, autres ? , ni la P max susceptible d'etre "rencontrée"

Je ne sais pas quel est le cout d'acquisition, mais à mon louchometre de precision ...

Euh je dois t'avouer que j'ai essayé beaucoup de capteurs, et donc la ca m'était sorti de la tête le fait que les ports d'arduino ne supportaient que 5V^^
Pour l'histoire de l'I2C, c'était sur un autre projet de mesure de pression différentielle mais pour l'air cette fois ci!
La en ce moment je travail sur un capteur de pression differentielle pour l'eau, avec comme gamme de pression 0...0,6bar ( ou 60kPa)
Dans cette gamme de mesure très précise, les capteurs se font rare! Il en existe très peu, et celui la est le meilleur en rapport qualité prix ( 500 euros environ). L'IUT dispose déja d'un capteur coutant 1700 euros mais avec pas une précision qui vaut le coup! Et surtout que dans un projet futur, ma solution devra etre multipliable! Donc les 1200 euros d'économie sont plutot apréciable pour eux!
Pour la pression max etc tout à été réfléchi ne t'en fais pas, j'ai passé 1 mois déja à trouver le bon capteur et en faisant toutes les recherches nécessaires!

Mastaahh:
...
Pour la pression max etc tout à été réfléchi ne t'en fais pas, j'ai passé 1 mois déja à trouver le bon capteur et en faisant toutes les recherches nécessaires!

:grin: :grin:

j'aimerai savoir comment afficher plusieurs valeurs consécutives. Pour faire mes test j'ai foutu une alim réglable entre 0 et 5 V sur le port A0.

valeurs consecutives ou successives ?
voilà, là tu va commencer à comprendre que tout n'est pas si simple !
ce que tu demande là , c'est comment reactualiser ta "petite page web" automatiquement avec un navigateur ?

alors attaque toi aux reponses à ces 2 questions : c'est a qui de faire/demander la reactualisation ? et comment la faire "afficher" ? :grin:

Je parlais des recherches métrologiques sur le capteur, et non électroniques :wink:

Bah des valeurs successives, genre je laisse tourner le programme pendant par exemple 2 min, et pendant ces 2 min je fais varier ma tension aléatoirement, je voudrais avoir l'affichage par exemple toutes les 30 sec de ce que l'arduino à capter, donc dans cet exemple 4 valeurs (5 si on prend la valeur a l'instant t=0)

Le parametrage de l'affichage doit se faire via le programme j'imagine

Mastaahh:
...
Bah des valeurs successives, genre je laisse tourner le programme pendant par exemple 2 min, et pendant ces 2 min je fais varier ma tension aléatoirement, je voudrais avoir l'affichage par exemple toutes les 30 sec de ce que l'arduino à capter, donc dans cet exemple 4 valeurs (5 si on prend la valeur a l'instant t=0)

Le parametrage de l'affichage doit se faire via le programme j'imagine

l'imagination c'est bien :grin:
mais un programme situé/executé où ? 8)
la realité est souvent moins conciliante
Là tu va avoir le "week-end" pour assimiler les specifs du HTML :grin:

Mister devinettes :wink:
J'aimerai juste savoir si ce que je demande est faisable avant de me jeter corps et ame dedans :wink:
Aurait tu un petit "tuto" ou autre sur le HTML à me conseiller?

Mastaahh:
Mister devinettes :wink:
J'aimerai juste savoir si ce que je demande est faisable avant de me jeter corps et ame dedans :wink:
Aurait tu un petit "tuto" ou autre sur le HTML à me conseiller?

ton projet est evidemment faisable, mais là juste apres avoir fait un "Hello world" , ce qui au passage demontre que ta liaison ethernet est valide :grin:
tu demande aussitot des specificités particulieres (là actualisation dynamique de page sur un navigateur externe)

je ne suis pas sur que ce soit le but que tu recherche pour ton appli :grin:

sinon pour le HTML voir
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/comment-fait-on-pour-creer-des-sites-web

et noter cet avertissement pertinent

Nous allons passer un certain temps ensemble, tout dépendra de la vitesse à laquelle vous apprendrez. Si vous lisez ce livre régulièrement et à une bonne vitesse, vous l'aurez terminé en une à deux semaines. Mais si vous avez besoin d'un peu plus de temps, ne vous inquiétez pas : le principal est que vous y alliez à votre rythme, de préférence en prenant du bon temps.

je ne suis pas sur que ce soit le but que tu recherche pour ton appli

C'est ce que me demande mon tuteur donc bon :s

Ok merci pour le lien, le coup des 2 semaines me fou un petit coup au moral mais on se décourage pas^^
Sachant que j'ai le même projet en air mais pas avec le même cahier des charges à côté, je sens que je vais passer un mois assez chargé :wink:
Merci beaucoup pour tout le temps que tu m'as accordé en tout cas! C'est vraiment très gentil de ta part!

Mastaahh:

je ne suis pas sur que ce soit le but que tu recherche pour ton appli

C'est ce que me demande mon tuteur donc bon :s

Ok merci pour le lien, le coup des 2 semaines me fou un petit coup au moral mais on se décourage pas^^
Sachant que j'ai le même projet en air mais pas avec le même cahier des charges à côté, je sens que je vais passer un mois assez chargé :wink:
Merci beaucoup pour tout le temps que tu m'as accordé en tout cas! C'est vraiment très gentil de ta part!

Bon
je ne vais te pourrir le week-end :grin:
regarde ça et comprend où le mettre 8)

<head>
<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="30; URL=http://monsite/index.html">
</head>

mais il faut savoir que tous les navigateurs ne le supporte pas

ok merci, je vais bosser la dessus un peu ce week end, et je vais lire le "livre" sur l'HTML!! Je te recontacte lundi si j'ai des questions :slight_smile:

Bon week end, et merci encore!!

Pour la partie horodatage, je te conseille tout de même de te pencher sur la synchronisation NTP plutôt que l'utilisation d'un module RTC.
Puisque tu es connecté à Internet, il s'agit juste d'implémenter quelques lignes de code (http://arduino.cc/en/Tutorial/UdpNTPClient) alors que pour le module RTC, il te faut adjoindre un nouveau module à ton montage, une nouvelle librairie, gérer la mise à l'heure...
NTP ce sera très bien.

Bon bas tu avance bien c'est bien :slight_smile:

Je vois que Artouste te fait lutter pour trouver les infos, c'est bon sa !!! :grin:

Bon courage pour la suite, tu approche du but :slight_smile:

Et pour le NTP, c'est pas faux, ce n'est pas si compliqué et sa t'évite le module supplémentaire. ( gain de place et d'argent )

Skizo.

Bonjour à tous!

Alors, je répond tout d'abord à bigben :
pour la synchronisation NTP, cela marche aussi avec le shield ethernet? car le tuto necessite un shield wifi, or le mien est ethernet!
Si ça fonctionne aussi avec le shield ethernet, je pense aussi que le NTP sera mieux, pas besoin de rajouter un module, et l'I2C est devenu un peu comme mon pire enemi lors de ce stage ^^ ( le gain de place sera appréciable aussi )

ensuite Skizoh :
Oui ca avance grâce a Artouste, il m'est d'une aide très précieuse, tout en "réspectant" les termes de mon stage, il me guide, mais ne m'offre pas la solution sur un plateau d'or recouvert d'argent :wink: c'est donc une bonne methode pour que je m'améliore!! :slight_smile:

Maintenant Artouste :

Alors, petit récap du week end : je vais pas te dire que j'ai passé mon week end sur le tuto HTML/CSS que tu m'as passé, cependant j'y ai quand même passé une bonne partie de mon dimanche!
Plusieurs points me sont venus à l'esprit :

• Ce monsieur explique donc comment créer son propre site, mais comment moi je peux faire pour intégrer ce site à mon programme?
  • Le code que tu as mis
<head>
<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="30; URL=http://monsite/index.html">
</head>

j'hésite ou le mettre : soit dans le code de l'arduino, soit dans le code source du site ( je pense que c'est quand meme plus dans le 2eme que dans le 1er, mais j'en suis pas sur!)

• Tout cela me paraît abordable, mais certains points sont quand même flous :s Du coup je me demandais si il n'existait pas une méthode plus "simple" ou je pourrais me passer de l'HTML et du CSS : au lieu de me servir d'une page web, serait 'il possible de pouvoir stocker les données directement dans un fichier texte consultable par un ordi connecté sur le réseau de l'IUT?

Je ne sais pas du tout si cela est faisable, si ce sera plus ergonomique, plus facil a mettre en place.

Alors voila, j'éspère que vous avez tous passé un bon week end et encore merci du temps accordé :slight_smile: