Bonjour
J'ai acquis un ESP8266, plus précisément un Wemos D1 mini. J'ai, en suivant beaucoup de tutoriels, réussi à afficher une page web codée en html sur un serveur hébergé sur mon ESP8266. Voici le code que j'ai utilisé pour cela :
#include <ESP8266WiFi.h> // bibliothèque qui gère le wifi
#include <ESP8266WebServer.h> // bibliothèque qui gère les serveurs web
// créer un objet serveur sur le port 80
ESP8266WebServer serveur(80);
const char* ssid = "****************";
const char* password = "****************";
void notFound() {
serveur.send(404, "text/plain", "404: Page not found!");
}
void runPage01() {
String page = "";
page += "<!DOCTYPE html>";
page += "<html lang='fr'>";
page += " <head>";
page += " <title>Mon serveur web ESP8266</title>";
page += " <!--rechargement de la page toutes les 69 secondes, largeur complet de l'écran, on utilise des accents'-->";
page += " <meta http-equiv='refresh' content='60' name='viewport' content='width=device-width, initial-scale=1' charset='UTF-8' />";
page += " </head>";
page += " <body>";
page += " <h1>Mon Serveur ESP8266</h1>";
page += " <p>Ce serveur est hébergé sur un ESP8266</p>";
page += " <i>Ceci est un test!</i>";
page += " </body>";
page += "</html>";
// envoyer la page
serveur.send(200, "text/html", page);
}
void setup() {
Serial.begin(115200);
delay(1000);
Serial.println("\n");
WiFi.begin(ssid, password);
Serial.print("Tentative de connexion...");
while(WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
Serial.print(".");
delay(100);
}
Serial.println("\n");
Serial.println("Connexion etablie!");
Serial.print("Adresse IP: ");
Serial.println(WiFi.localIP());
// "/" = page d'accueil.
serveur.on ( "/", runPage01);
// si le lien n'existe pas, appeler la fonction "notFound"
serveur.onNotFound(notFound);
// démarrer le serveur
serveur.begin();
Serial.println("Serveur actif !");
}
void loop() {
serveur.handleClient();
}
Pour afficher la page html, j'ai utilisé la classe String, mais cette méthode n'est pas propre, ni optimisée.
Mon problème : Je voudrai trouver une autre méthode pour afficher le html (appeler un fichier index.html dans le code, par exemple, ou créer un tableau géant...).
Bonne journée
Cordialement
Pandaroux007