envoyer un signal d'extinction a un pc

bonjour a tous je débute un nouveau projet et je bloque sur l'extinction d'un pc l'arduino servira a contrôler des températures et si celle ci monte trop haut a envoyer un signal d'extinction au pc pour les teste un seul pc sera éteint mais après une dizaine devront pouvoir être éteint ( pc serveur sous linux ) les fabricants d'onduleurs ne sont pas très bavard sur les signal d'extinction le but est d’éteindre le pc proprement donc je ne peux pas couper l'alim ça serais trop simple je disposerais de port usb sur chaque pc avez vous une idée de comment faire? merci beaucoup

Tu peux utiliser un relais en parallèle sur le poussoir on/off. Ceci n'éteint pas l'alim mais si le serveur est correctement configuré, il initiera un shutdown de lui même. Ca te laisse la possibilité si le PC ne s'éteint pas de lui-même de forcer l'arrêt de l'alim en laissant le contact pendant 5 secondes.

Autre solutions purement softs : - Liaison RS232 vers les serveur avec un script daemon qui lance le shutdwon s'il reçoit la bonne commande sur la liaison série - Idem en Ethernet mais plus dangereux d'un point de vue sécurité (l'Arduino ne pouvant pas faire de SSH, ca sera un protocole peu sécurisé entre Arduino et le serveur pour déclencher la mise hors tension)

merci a toi j'avais penser au relais mais comme un c** je voulais le mettre en série et la je bloquer car je pouvais plus l’allumer sans l'arduino ça doit être faisable avec des transistors me semble ( j'en est en rab ça évitera d'acheter des relais ) liaison RS232 possible mais le j'avoue que faut que j'explore beaucoup plus Ethernet possible aussi toute façon ça sera sur un réseau local donc pas trop de soucis après Ethernet avec 10 pc relié dessus va falloir quelque shields merci a toi si tu a d'autre idée n'hésite pas je cherche de mon coté aussi merci beaucoup

anthology: ça doit être faisable avec des transistors me semble ( j'en est en rab ça évitera d'acheter des relais )

Ca peut le faire à condition de mettre un Arduino par PC.

L'utilisation d'un transistor implique : - La mise en commun de la masse de l'Arduino avec celle du PC => Pas "safe" si tu mets en commun la masse de plusieurs PC - il faut connaitre la polarisation du poussoir d'alim (est-il relié à la masse ou au +5V d'un coté ?

Donc possible mais plus casse pieds. Au minimum, utiliser un opto coupleur pour être tranquille.

après Ethernet avec 10 pc relié dessus va falloir quelque shields

Pourquoi "quelques shields" ? Je pensais comprendre que tu aurais 1 Arduino (avec 1 seul shield Ethernet) pour surveiller la température de plusieurs PC. Tu peux avoir 10 capteurs de température I2C ou 1-Wire reliés à la même Arduino. Et 1 seul shield Ethernet

hum effectivement je vais mettre de relais ca sera beaucoup plus simple ^^ oui un arduino avec plusieurs sondes une sondes par pc ( en gros ) si tel pc chauffe trop je l’éteint donc pour l’éteindre en Ethernet il faut un câble Ethernet par pc donc logique un shield par pc peut être moi qui me goure mais je l'avais vu comme ça ^^

anthology: donc pour l’éteindre en Ethernet il faut un câble Ethernet par pc donc logique un shield par pc peut être moi qui me goure mais je l'avais vu comme ça ^^

Hum. Tu t'y connais pas trop en réseau ? Jamais entendu parlé d'un switch ?

En gros c'est une multiprise réseau. Mais tes serveurs sont certainement déjà reliés à un switch et il suffit d'y relier aussi l'Arduino.

oui si mais je pensais pas que l'arduino pouvais dialoguer sur le réseau comme un pc effectivement ça peut être une bonne idée ça merci a toi

Yop Yop, Relais ou opto c'est le plus simple non ? Tu peux également te servir d'un 5V alim ou usb des ton (tes) pc('s) pour savoir s'il(s) est (sont) bien éteint(s), sinon forcer la coupure avec maintien long ?

je pense prendre des relais vu que je suis pas du tout habitué au opto et le but oui avec le relais c'est de faire comme si j'appuyer sur le bouton de démarrage ce qui doit lui envoyer le signal d'extinction comme ça il s’éteint proprement

au passage j’ai un gros trou
j’ai lors d’un autre projet utiliser des 74hc595 et des TLC5940
seulement je ne me rappel plus du tout les quelles servent pour multiplexer des entrées et les quelles servent pour les sorties
et si c’est possible de lire la valeur d’un lm35dz avec
si quelqu’un peut m’éclairer
merci a vous

Euh aucun ?

le '595 est un registre à décalage le TLC5940 est un driver de led à courant constant Dans tous les cas ce sont des composants de sortie.

Le LM35DZ se lit avec une entrée analogique.

Pour les sondes de température, je te suggère de regarder du coté du 1-Wire ou de l'I2C plutôt que des sondes analogiques. Ca sera plus fiable que de tirer des mètres de fil entre les serveurs et l'Arduino.

ah mince dans le dernier projet je lisait les valeurs de potars grâce a l'un deux et je répercuter sur des servo la valeurs j'ai du stock en lm35dz voila pourquoi je préfère les utiliser ensuite l'arduino sera dans la baie des serveurs donc pas beaucoup de mètre de fils

anthology: dans le dernier projet je lisait les valeurs de potars grâce a l'un deux

T'as du fumer la moquette

Si tu parle de muxer/demuxer et de portars, ca doit être des mux/demux analogique genre CD4067

Bonjour

éteindre proprement un pc ..... port USB disponible : en plus des idées déjà avancées j'en vois une autre : une carte à ATmega32u4 (Leonardo ou autre) ou mieux une petite Teensy2 connectée sur le port USB , programmée en émulation clavier qui resterait muette en général sauf pour envoyer, en cas d'alarme température, la bonne séquence clavier pour eteindre le PC.

Bonjour,

En partant sur l'idée d'un clavier usb virtuel. Il est possible d'utiliser la librairie v-usb comme alternative à une carte possédant un port usb natif : http://www.practicalarduino.com/projects/virtual-usb-keyboard

au niveau du port usb je suis preneur mais je pense que ca risque d'etre un peu plus chiant vu que yora environ 10 pc a pouvoir eteindre ensuite pour l'histoire des 74hc et des tlc5940 ci joint le post ou erlik me donne un exemple de code ( qui fonctionne ) avec les 74hc et les tlc http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33624.msg245831.html#msg245831

Oui, il utilise le TLC5940 pour piloter des servos
Le TLC5940 est un driver de LED à sortie PWM pour faire varier l’intensité des-dites LEDS;
Il en détourne l’usage pour piloter des servos puisque ces derniers se pilotent aussi en PWM.

J’ai pas compris ce qu’il cherche à faire avec le '595

Tu remarqueras que lui aussi te parlait du CD4067 a l’époque.

oui il en parlait je confirme ^^ son code marche donc voila il utilisé les '595 pour lire la valeurs des potars

anthology: son code marche donc voila il utilisé les '595 pour lire la valeurs des potars

Si j'ai bien compris il ne lit pas les valeurs des potars avec le 74HC595 (c'est impossible de toute façon). Il fait du multiplexage d'alimentation avec le 74HC595. La différence est énorme !

Ps: Je sait pas qui a eu l'idée du racourci ALT+S pour envoyer un message mais il aurait mieux fait de ce pendre.

oui effectivement donc les cd4067 ok ca ce pilote comment cette bete la? et sinon la solution de l'opto peut etre pas mal au niveau place et puissance une idée d'une ref? sinan pour la temperature un simple if else suffirait? if temp > 40 else extinction serveur ou ya autre chose qui serais plus simple?