Envoyer une information à un portable par Bluetooth

Bonjour,
J’aimerais obtenir de l’aide pour un projet,
Je dois traiter l’information d’un capteur pour l’envoyer ensuite par Bluetooth à un portable.
Et pour ça je dois créer un programme mais je n’y arrive pas et je voulais savoir si vous avez des conseils pour le faire parce que je n’y arrive pas du tout.
Si vous voulez plus de détail dites moi.
Merci d’avance !

C’est pour un projet scolaire?
Il y a de nombreux tutoriels sur l’utilisation du bluetooth avec Arduino. Le plus simple serait d’utiliser un ESP32 qui a le bluetooth en natif. Dans tous les cas on a besoin d’en savoir plus. Quel Arduino, quel capteur? Quel type d’interface sur le portable?

Bonjour lesept
Vu le pseudo, j’ai comme idée que la réponse sera fortement positive :rofl:

:wink: he he…

Oui, c'est pour un projet scolaire (je dois détecté quand il y a du courrier dans une boite aux lettres et l'envoyer à l'utilisateur, du coup j'ai pris des détecteurs de pression)
Du coup je connais pas trop les différentes carte arduino, je veux juste prendre un ajout pour que la carte face blueooth.
En capteur j'ai un capteur de pression.
Sur le portable, mon collègue à fait une aplli sur app inventor.

J'ai essayé de regarder pas mal de tuto et de site différents mais je n'ai toujours pas compris :confused:

J'hésite aussi à prendre plutôt une carte microbit, faire le programme à l'air plus simple (avec les blocs) et il y a déjà le bluetooth intégré dans la carte.

2 options pour le Bluetooth :

1. ESP32 dispose du BT en natif, comme dit plus haut
  2. Arduino avec module BT de type HC-05

ESP32 :
http://www.etteam.com/prodESP/ESP32-DEV-KIT/ESP-WROOM-32%20WIFI_2a.jpg

HC-05:

Dans les deux cas, on contrôle le BT via la liaison série avec des bibliothèques qui facilitent la programmation

Ok bah je pense que je vais prendre une carte microbit.
Et c'est quoi les bibliothèques que vous parlez ?

le bibliothèques ou libairies, sont des collections de fonctions dédiées à un périphérique ou une fonctionnalité

Choisir Micro:bit , pouquoi pas ?
ça tourne avec un bon microcontrolleur doté de Bluetooth/ BLE de Nordic Semiconductor

C'est programmable par blocs graphiques (Microsoft MakeCode ...) ou en Micropython.... mais ça sort du cadre Arduino et t'éloigne de ce forum.

Oui, c'est vrai que du coup, c'est plus trop le thème..
On trouve ou les bibliothèques ?

On trouve la plupart des bibliothèques en lançant une recherche dans le Gestionnaire de Bibliothèque de l'IDE Arduino.
Mais avant de faire un sélection il faut décider de prendre
-soit un périphérique HC-05, HM-10...... ajouté à une carte Arduino basique
-soit une carte avec un ESP32 et utilsié ses fonctionnalités BT ou BLE intégrées.

Du coup une carte microbit c'est une carte ESP32 ?

non pas du tout elle n'utilise pas une puce ESP32 et contrairement à cette dernière ne se programme pas (en principe) avec l'IDE Arduino mais , entre autres, avec Microsoft Make Code

pour avoir un idée de ces cartes voir leur site : https://microbit.org/fr/

Ok donc du coup je prend le carte microbit.
Mais le problème c'est que j'ai beau regarder des tuto et des forum, j'y arrive toujours pas.

Sur ce Forum Francophone ARduino on peut trouver de l'aide pour des montages tournant sur des cartes Arduino, ou plus largement sur des cartes gérées avec l'IDE Arduino
Ce n'est pas le cas de la carte BBC Micro:bit
Ce site donne sans doute des pistes : https://support.microbit.org/support/home

Oui, c'est vrai, du coup je vais chercher un autre site de se genre mais sur le microbit (si vous en avez je veux bien d'ailleurs)

Si ta décision est prise utilises sans réserve ton moteur de recherche préféré avec comme mots clefs ' MakeCode Bluetooth', ou "Micro:bit bluetooth" .... tu tomberas sur des tutos, des exemples......

celui-ci entre autres : http://electroniqueamateur.blogspot.com/2021/01/communication-bluetooth-entre-microbit.html

Oui ça fait environ 12 heures (vraiment) que je fais ça mais je trouve toujours rien haha.
Je pense que je vais juste forcer auprès du prof pour qu'il m'aide bien.

Pour la coppération avec le collègue qui gère l'application sur le smartphone : il me semble (c'est à vérifier) que la carte Micro:Bit ne supporte que le Bluetooth Low Energy (BLE) , pas nécessairement le Bluetooth Classique

Donc ça veut dire que on peut pas connecter une application faite sur app inventor et une carte microbit ?