Eolienne chargeur de batterie.

Salut à tous,

J'ai fait des recherches pour faire une éolienne chargeur de batterie (12V par exemple).
Cela existe déjà, genre "HYmini", mais, est-ce-que quelqu'un a déjà fait çà avec l'Arduino ?

On m'a dit qu'en fait, pas forcement besoin d'un Arduino, mais je pense l'ajouter à un ensemble de capteurs (lumière, gaz, humidité, etc).

Et puis, si je peux alimenter ce projet avec du vent :), cela serait pas mal.

Merci.
Fabrice

PS : J'ai vu un tuto (U=RI) pour faire pareil avec un capteur solaire.

Bonjour Fabrice,

J'ai déjà fait un chargeur de batterie avec mon Arduino oui, c'est faisable. Effectivement c'est aussi possible de faire sans un Arduino avec une diode et un régulateur de tension. Comme pour recharger la batterie l'éolienne doit fournir une tension plus élevée que la batterie, la principale tâche de l'Arduino sera prendre une lecture de la tension de la batterie à l'aide d'un diviseur de tension adéquat (les pins analogiques de l'Arduino ne doivent jamais aller au-delà de 5V) et permettre ou non la charge de la batterie en coupant l'alimentation pour éviter une surtension à la batterie. Libre à vous d'ajouter une protection de sous tension pour désactiver tes autres capteurs advenant le cas que la tension descend sous un certain seuil par exemple. C'est possible de faire ceci en utilisant une pin digital, une résistance et un transistor adéquats par exemple ou encore, un mosfet ou même un relai... En supposant que ton éolienne soit surpuissante, il est possible d'utiliser une autre pin analogique pour lire la tension à travers une résistance déterminé afin de créer aussi un contrôleur de courant intégré. Il ne reste plus qu'à écrire le code pour intégrer le tout et on a pratiquement un contrôleur de charge du commerce. ;D

Salut,

Merci pour ces infos :). Cela me rassure si on peut effectivement le faire ;).

Tu aurais qq exemples peut-etre ?, un schéma ou autres stp ?

Fabrice

Malheureusement ma recherche rapide avec Google m'a donné principalement du contenu anglophone... Parfois je trouve des mines d'or d'informations sur Youtube également, mais c'était la même chose, surtout en anglais.

Je vous donne 2 liens très similaire que j'ai trouvé qui traite de l'énergie solaire, mais le principe électronique du contrôleur de charge reste sensiblement le même. Idéalement il faut connaître un minimum d'électronique pour vérifier que le contenu du web soit adapter à notre projet, mais les forums peuvent aussi aider pour cela. Moi j'ai préféré apprendre par essais et beaucoup d'erreurs. XD

Celui-ci à un exemple de code Arduino à la fin
Celui-là possède davantage de schémas pour s'inspirer

Dans leur cas ils utilisent un module spécial pour lire le courant. C'est probablement plus précis et plus efficace que de lire le voltage à travers une résistance (perte de puissance par la résistance), mais ça dépend de l'ampleur du projet que l'on a et des besoins...

Un 3e lien présente un projet plus "développé". Peut-être qu'il y aura des informations intéressantes au parcours des explications : Projet complet - ARDUINO SOLAR CHARGE CONTROLLER ( Version 2.0)

À noter qu'il y a aussi d'autres versions de ce projet de présenté.

En espérant que ça pourra vous aider,

ST

Salut,

Merci à tous pour ces infos. Je vais creuser çà un peu plus :slight_smile:

Joyeux Noël.
Fabrice

Hum j'ai pas exactement compris le but du projet.
Tu souhaites alimenté un batterie DC par une eolienne c'est bien ça ?
Tu souhaites alimenter l'arduino par cette même alim ?

Le problème de l'eolienne, c'est que tu peux avoir une plage de tension extrêmement différentes...
Un régulateur de tension, c'est bien beau mais faut voir la datasheet du composant. Certain composant ne travaille pas en dessous de certaine valeur ( il faut un voltage suffisant).

De plus, si ton éolienne à une valeur en dessous de 12V, tu ne pourras pas charger ta batterie.

As tu des notions d'électronique ? C'est une utilisation typique d'un " non inverting buck boost " je pense :).

Avec ça tu peux être en mesure d'alimenter à une tension constante la charge (batterie).