Ephemeride analogique

Bonjour, je ne suis pas nouveau sur ce forum, mais je ne remets plus la main sur mes identifiants.
Bonne année 2023 à tous.
j'ai presque achevé la réalisation d'une éphéméride analogique, mais j'ai un souci avec l'algorithme de "Bricoleau" que je mets en lien.

Il fonctionne parfaitement, la précision est remarquable, mon souci est au niveau des conventions. Je cite wiki :
Une longitude, généralement notée λ, est donc une mesure angulaire sur 360° par rapport à un méridien de référence, avec une étendue de −180°, vers l'ouest, à +180°, vers l'est. Par convention, le méridien de référence, qui correspond aux points de longitude 0°, est le méridien de Greenwich.
Or, je réside à l'ouest du méridien de Greenwich, devrais saisir une valeur négative -1° par exemple. Le souci, c'est que mes valeurs de lever couché ne sont plus valables.
Est-ce que quelque chose m'échappe ?

Merci par avance a ceux qui pourront m'aider, et bonne journée à tous .

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

le code est clair il utilise comme référence la longitude ouest et pas la longitude tout court.

il y a même une explication dans le code
// longitude_ouest : nombre décimal, négatif si longitude est

void calculerEphemeride(int jour, int mois, int annee, double longitude_ouest, double latitude_nord, double *lever, double *meridien, double *coucher);
//EntrÈes :
//   jour
//   mois
//   annee : valeur 00 ‡ 99 ou bien 2000 ‡ 2099
//   longitude_ouest : nombre dÈcimal, nÈgatif si longitude est
//   latitude_nord : nombre dÈcimal, nÈgatif si latitude sud
//Sorties : lever, meridien, coucher sous forme de nombre dÈcimal (julien)
//   -0.5 =>  0h00 UTC
//    0.0 => 12h00 UTC
//    0.5 => 24h00 UTC

Bonjour J-M-L,
merci beaucoup pour votre réponse qui m'est très utile.
Dans la version que j'utilise dans l'IDE, j'avais supprimé les commentaires et je ne me rappelais plus leurs existences. En effet, ceci explique cela.
La convention précise le contraire OUEST négatif EST positif. mais il suffi de la savoir.
Merci J-M-L et merci Bricoleau

1 Like

Bonsoir @lr17db

Superbe réalisation !! :+1:

la convention effectivement parle de longitude "tout court" et on va de -180° à +180° en effet et on est négatif à l'ouest

Mais on peut aussi décider d'utiliser la notion de "longitude ouest" qui est donc une valeur absolue en allant vers l'ouest - c'est ce qu'à fait @bricoleau

très belle finition ! bravo (comment pilotez vous les aiguilles ?)

Avec des moteurs PàP.
Merci beaucoup pour vos encouragements.
je pourrais mettre le dossier complet sur le site, mais il faudrait que je rédigé un minimum d'explication? Il y a du PCB et l'impression 3D, pas mal de bricolage, etc
le programme est assez long mais assez mal écrit, je n'ai pas beaucoup d'aptitude en C, je surnage à peine.

1 Like

Véritablement impréssionnant comme travail !! :star_struck:

On peut voir les micro-switches servant de repère aux pas à pas

Il y a des heures de travail sur un projet pareil !
Et pas que de la programmation!

La partie CAO - DAO puis l'assemblage, vraiment Chapeau!

Pour la partie mécanique, c'est tombé bon tout de suite ou il a fallut quelques mises au point?

Bonjour fitness04, je bricole avec un logiciel de CAO pour les impressions 3D, ce qui permet (si l'on est méticuleux et que l'on prend de bonnes mesures) d'ajuster les éléments entre eux avant fabrication. La façade de l'appareil est intégré dans la CAO, mais je laisse un peu de jeu tout de même. Je vais essayer de publier ce projet dans la section "projet achevé". Je ne suis pas un as de la programmation, je préviens par avance. Bonne journée

Voici un lien que j'espère fonctionnel?

très cool la lune qui tourne ! (et le reste)

Merci pour vos encouragements. La lune s'allume à la tombée de la nuit et s'éteint au levé du jour.

le petit détail qui fait le "wow effect" ! bravo bien pensé.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.