erreur au televersement

Bonjour
J’ai fait l’acquisition d’une carte uno (en fait le xkit http://www.thinxtra.com/xkit/ composé d’une carte UNO et du module d’accès au réseau sigfox), mais ma question est uniquement sur la UNO.

J’ai lu la doc de Eskimon et Olyte que j’ai trouvé excellente :
https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/742_decouverte-de-larduino/

Mais je bloque dans l’installation au niveau du téléverser.

J’ai installé sur 3 ordinateurs le logiciel arduino
1 - sur un raspberry pi3
2 - sur un PC avec windows7
3 - sur le même PC avec ubuntu 16.04
Le logiciel éditeur marche mais pour chacun de ces systèmes ça bloque sur téléverser, un message d’erreur apparaissant. sous W7 il ne trouve pas le driver USB-série, il ne présente qu’un choix unique sous ubuntu, …

Ca ne marche pas soit d’une mauvaise manipulation 3 fois de ma part, ou une carte défectueuse…

Le plus simple est de voir cela directement avec un voisin habitant dans le 20ème (Alexandre Dumas), soit qu’il vienne chez moi, soit que je me rende chez lui avec ma carte arduino.

Je n’ai découvert que ce matin qu’il y avait une réunion sur arduino hier vendredi à la petite rockette rue du Chemin vert!

bonjour,
et si tu mettais le message d'erreur?

sous linux, pas de soucis, ca passe comme de rien.
carte bien sélectionnée?
port bien sélectionné?

quel code?
il compile sans erreur?

pas de shield sur la carte?
rien sur les pins 0-1

Bonjour

pas de shield sur la carte?
rien sur les pins 0-1
carte uno
port série /dev/ttyUSB0 PAS d'autres choix possibles
code exemples/basics/blink
il compile sans erreur

au téléversement il me donne un message "de mémoire" pas de /dev/ttyUSB1
et propose de changer avec une flèche le /dev/ttyUSB0 mais pas d'autres choix
je relance le téléversement et apparait un message d'erreur en une dizaine de lignes .

Après avoir éteint le pi3 et donc le uno qu'il alimente, changé d'emplacement USB
la compilation se passe bien
mais au téléversement il me donne direct le message d'erreur en rouge sans passer par
changer avec une flèche le /dev/ttyUSB0 mais pas d'autres choix

Bonjour
J'ai acheté une nouvelle carte uno r3 qui semble identique à la 1ère bien que de provenance différente.

seul changement à l'allumage via le USB de l'ordi sur la diode L
la 1ère carte elle s'allume en rouge fixe
la 2ème carte elle clignote en vert

visiblement les tentatives de téléversement précédentes (sur la 1ère carte) sont mémorisées, même quand on supprime le IDE et qu'on le réinstalle. Comment remet-on à zéro la carte?

Tu ne veux pas nous copier/coller le message d'erreur ? (comme demandé par infobarquee).

Si tu veux que l'on t'aide, il faut nous donner les éléments pour, on est pas derrière ton écran pour voir quel message te retourne l'IDE.

Donc aide nous à t'aider...

C:\Program Files\Arduino\arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware C:\Program Files\Arduino\hardware -tools C:\Program Files\Arduino\tools-builder -tools C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr -built-in-libraries C:\Program Files\Arduino\libraries -libraries C:\Users\Georges\Documents\Arduino\libraries -fqbn=arduino:avr:uno -ide-version=10802 -build-path C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234 -warnings=none -build-cache C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_cache_130013 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.avrdude.path=C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr -verbose C:\Users\Georges\Documents\Arduino\sketch_may07a\sketch_may07a.ino
C:\Program Files\Arduino\arduino-builder -compile -logger=machine -hardware C:\Program Files\Arduino\hardware -tools C:\Program Files\Arduino\tools-builder -tools C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr -built-in-libraries C:\Program Files\Arduino\libraries -libraries C:\Users\Georges\Documents\Arduino\libraries -fqbn=arduino:avr:uno -ide-version=10802 -build-path C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234 -warnings=none -build-cache C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_cache_130013 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.avrdude.path=C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr -verbose C:\Users\Georges\Documents\Arduino\sketch_may07a\sketch_may07a.ino
Using board 'uno' from platform in folder: C:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\avr
Using core 'arduino' from platform in folder: C:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\avr
Detecting libraries used...
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\standard" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234\sketch\sketch_may07a.ino.cpp" -o "nul"
Generating function prototypes...
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\standard" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234\sketch\sketch_may07a.ino.cpp" -o "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234\preproc\ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
"C:\Program Files\Arduino\tools-builder\ctags\5.8-arduino11/ctags" -u --language-force=c++ -f - --c++-kinds=svpf --fields=KSTtzns --line-directives "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234\preproc\ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
Compilation du croquis...
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -MMD -flto -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\standard" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234\sketch\sketch_may07a.ino.cpp" -o "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234\sketch\sketch_may07a.ino.cpp.o"
Compiling libraries...
Compiling core...
Using precompiled core
Linking everything together...
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-gcc" -w -Os -g -flto -fuse-linker-plugin -Wl,--gc-sections -mmcu=atmega328p -o "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234/sketch_may07a.ino.elf" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234\sketch\sketch_may07a.ino.cpp.o" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234/..\arduino_cache_130013\core\core_arduino_avr_uno_5638c217b04eda8279099c4937887265.a" "-LC:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234" -lm
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-objcopy" -O ihex -j .eeprom --set-section-flags=.eeprom=alloc,load --no-change-warnings --change-section-lma .eeprom=0 "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234/sketch_may07a.ino.elf" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234/sketch_may07a.ino.eep"
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-objcopy" -O ihex -R .eeprom "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234/sketch_may07a.ino.elf" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234/sketch_may07a.ino.hex"
Le croquis utilise 948 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude -CC:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -carduino -PCOM6 -b115200 -D -Uflash:w:C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_196234/sketch_may07a.ino.hex:i

avrdude: Version 6.3, compiled on Jan 17 2017 at 12:00:53
Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"

Using Port : COM6
Using Programmer : arduino
Overriding Baud Rate : 115200

Elle est où l'erreur ? :confused:

Re,

bigben99:
Elle est où l'erreur ? :confused:

L'erreur est " Cherche contact Paris 20"

Déjà le programme ne fonctionne pas.
c'est celui qui fait clignoter une led à partir de la pin2.
j'ai vérifié le montage en branchant le 3.3V à la place de la pin 2, la led s'allume bien.

sinon en recommençant:
Arduino : 1.8.2 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

Linking everything together...
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-gcc" -w -Os -g -flto -fuse-linker-plugin -Wl,--gc-sections -mmcu=atmega328p -o "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832/sketch_may07a.ino.elf" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832\sketch\sketch_may07a.ino.cpp.o" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832/..\arduino_cache_722250\core\core_arduino_avr_uno_5638c217b04eda8279099c4937887265.a" "-LC:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832" -lm
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-objcopy" -O ihex -j .eeprom --set-section-flags=.eeprom=alloc,load --no-change-warnings --change-section-lma .eeprom=0 "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832/sketch_may07a.ino.elf" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832/sketch_may07a.ino.eep"
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-objcopy" -O ihex -R .eeprom "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832/sketch_may07a.ino.elf" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832/sketch_may07a.ino.hex"
Le croquis utilise 948 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xb1
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xb1
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xb1
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xb1
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xb1
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xb1

avrdude done. Thank you.

Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

En allant voir le lien et panneau de configuration, périphériques, usb 2.0 serial
et en lançant
Problèmes trouvés
USB2.0-Serial n’a pas de piloteUSB2.0-Serial n’a pas de pilote
Aucun pilote n’est installé pour USB2.0-Serial. Non corrigé Non réparé
Appliquer la solution pour le problème de pilote Terminé
Installer un pilote pour ce périphérique Terminé

antoin:
sinon en recommençant:
Arduino : 1.8.2 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

...
"C:\Program Files\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-objcopy" -O ihex -R .eeprom "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832/sketch_may07a.ino.elf" "C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\arduino_build_967832/sketch_may07a.ino.hex"

Bonsoir
Sauf à avoir mal lu , je ne trouve pas dans ton topic quel est le composant faisant l'interface usb/serial ?
C'est le meme sur tes 2 "UNO" ?
-16U2

• FTDI
  • CH340
  • autre ?

Et change le titre de ton sujet

tu parles de PI2 et tu donnes le résultat sous windows.
as tu donné les droits sous linux pour utiliser le ttyXXXX ?
sudo adduser nom_d'utilisateur dialout

Alors ta première carte, si elle reste en rouge fixe, c'est que ce n'est pas une arduino uno officielle car sur les cartes officielles, la diode de mise sous tension et verte et la diode du pin 13 est orange.

Ensuite, en fonction des composants qui font l'interface usb/serie, il peut-être nécessaire d'installer un driver.

PS : pour ton second message, en effet, il y a une erreur.

car sur les cartes officielles, la diode de mise sous tension et verte et la diode du pin 13 est orange.

C'est écrit et garanti où ?
Même chez les fabricants officiels (il y en a plusieurs : la fabrique historique en Italie et les différents fabricants "Genuino Banzi" : adafruit, wattrerot, seeed, etc ) si ce n'est pas marqué noir sur blanc comme dans un contrat tu n'es pas à l’abri d'un défaut d'approvisionnement sur une couleur.

@antoin
Je rappelle qu'on t'a demandé de changer le titre DE TON PREMIER message.
Le titre actuel contrevient aux règles du forum.
C'est de l'irrespect envers ceux qui utilisent le moteur de recherche du forum avant de poser une question.

Tout est expliqué dans les messages épinglés que tu dois lire.

artouste2:
Bonsoir
Sauf à avoir mal lu , je ne trouve pas dans ton topic quel est le composant faisant l'interface usb/serial ?
C'est le meme sur tes 2 "UNO" ?
-16U2

• FTDI
  • CH340
  • autre ?

@artouste2
où voit-on ce composant?

Bonsoir
j'ai réussi sous ubuntu 16.04 dur pc à faire clignoter une led avec les 2 cartes UNO .
donc les cartes sont bonnes.

ça n'a pas du marcher sous W7 pour une histoire de driver (j'avais lu quelque part qu'il y avait des pb avec W7) ainsi que sous raspbian sur pi3 bien sur. Je devrais trouver une solution...

Comme je le disais dans mon premier post :"J'ai fait l'acquisition du xkit http://www.thinxtra.com/xkit/ composé d'une carte UNO et du module d'accès au réseau sigfox et je vais pouvoir expérimenter cela.

Merci à tous.

PS j'ai lu les 3 messages épinglés au début (balises, etc.) et j'avoue n'avoir rien compris.
un moment j'ai voulu envoyer une photo des cartes pour que artouste2 me réponde sur le composant usb/serial, j'ai bien pu mettre un fichier joint de l'image mais le système m'a dit qu'il fallait attendre 5 minutes!
de même je n'ai pas su créer le lien pour le site australien, mais pour ceux que ça intéresse il suffit de copier l'adresse sur le navigateur.
cordialement

j’ai bien pu mettre un fichier joint de l’image mais le système m’a dit qu’il fallait attendre 5 minutes!

Décision de la bande de clampins qui gérent (plutôt mal) ce forum :
Moins de 50 posts au compteur = délai de 5 minutes.

Pour mettre un lien une méthode qui fonctionne :

1. passer en mode texte → dernière icone à droite.
  2. cliquer à l’endroit où on veut mettre un lien, par défaut lors du passage en mode texte le curseur se re-positionne en début de texte, c’est débile mais on y est pour rien, pour les doléances voir la bande à Banzi.
  3. cliquer sur l’icone en forme de chaîne (à gauche de l’icone X2) et copier l’adresse dans la fenetre pop-up.
  4. Pour une image c’est pareil sauf qu’il faut prendre l’icone “écran” à gauche de l’icone chaîne.
    Dès qu’on repasse en mode d’affichage normal l’image devient visible.

Pour mettre une image dans le texte du message :

• Ajouter l’image en fichier joint
  • Publier le message
  • Copier l’adresse de l’image dans le message publié
  • Ouvrir le message en modification
  • Cliquer sur l’icône “écran” comme dit précédemment.

ATTENTION : Nos super gestionnaires du site n’acceptent pas tous les formats.
Par exemple ils n’accepte pas les formats libre office mais aceptent les formats Microsoft bien que ceux de LO soient normalisés et pas ceux de µ$.
Pour Lo il faut les zipper, ce qui est parfaitement idiot puisqu’un format LO est déjà zippé.

Merci 68tjs