Erreur: avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

Bonjour,

On m’a offert un “Drum kit Kit Ai” à monter soit même sur ce site :
http://spikenzielabs.com/SpikenzieLabs/dkkai.html

Je suis uns noob en électronique/harware mais je me défends un peu plus en software.
Pour charger le programme j’ai un “USB Serial Light Adapter” arduino
Je suis sous windows 7 64 et j’ai aussi testé sur un xp et ça ne fonctionne pas.

J’ai cette erreur quand j’upload un sketch :
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
La led rx de l’adaptateur clignotte 3 fois

Avant de continuer, je tiens à préciser que j’ai fait une erreur lors du montage.
J’ai tout monté parfaitement jusqu’au final, j’ai craqué sur le socle de l’atmega.
J’ai monté le socle qui reçoit l’atmega à l’envers. Par contre j’insère l’atmega dans le bon sens par rapport au circuit, l’ergot de l’atmega est bien aligné avec le dessin sur la carte. J’en ai parlé sur un forum d’electronique et on m’a dit que ce n’était pas un problème.
Si l’on monte l’atmega à l’envers, est ce que ça détruit l’atmega ?
Je pose cette question car voyant que ma carte ne fonctionnait pas j’ai inversé l’atmega pour tester… Je sais c’est n’importe quoi mais j’étais désespéré…

Si la réponse à la question précédente est oui… Alors il n’est pas forcément utile de lire la suite de mon post (sauf pour m’éclairer un peu plus sur les 3 dernière questions).
Il faut donc que j’achète une autre atmega… en espérant que je n’ai pas cramé autre chose.

L’alimentation externe fonctionne bien.
L’USB aussi. Par contre, bizarement, lorsque je mets le jumper en position “EXT”, l’alimentation USB fonctionne quand même, la led rouge s’alume. Ne devrait elle pas être éteinte ?

1. Driver installé : Arduino USBSerial.inf disponible sur la fiche produit du site arduino.
  2. la carte, l’adaptateur USB SERIAL est reconnu par le pc : “Arduino USB Serial Light Adapter (COM4)”
  3. Version arduino 1.05
  4. Je choisis le Port com4 dans le logiciel arduino.
  5. Choix de carte : diecimila, duemilanove […] ATMega 168
    J’ai trouver l’info à cette adresse : http://www.spikenzielabs.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=45
    “Choosing the “diecimila, duemilanove […] ATMega 168” is the correct board”
  6. Le cable mini usb fonctione bien, je l’ai testé sur d’autres matériels.

Les pistes que je n’ai pas encore testé et qui sont un peu flou :

1. Je ne sais pas si la carte a un “boot-loader”. D’ailleur je ne comprends pas bien ce que c’est. J’imagine que c’est un code pour préparer la carte à acqueillir un programme.

2. loop-back test. Je ne sais pas comment faire ce test sur ma carte.
    les points 3 et 4 du topic “Loop-Back Test instructions” me pose problème.
    – Force the processor to remain in reset by connecting a jumper from RESET to GND
    – Connect a jumper from the TX pin (Digital Pin 1) to the RX pin (Digital Pin 0)

Je ne sais pas comment connecter ces pin.
D0 à D1 ?
Et je n’ai pas de connexion reset sur ma carte.

1. je ne sais pas comment faire un reset sur la carte. Mais d’après ce que j’ai compri, l’adaptateur fait un autoreset à chaque fois qu’on upload un sketch ?
    → Automatic (Software) Reset http://arduino.cc/en/Main/USBSerial

Bonjour, tu as une carte Arduino sous la main ? Pour être franc en général une inversion de polarité ça pardonne pas.

skywodd:
Pour être franc en général une inversion de polarité ça pardonne pas.

Justement au niveau des alim c’est bien foutu sur les DIP (est-ce volontaire ?) : si on inverse on tombe quand même “bien” au niveau des alim (GND<-> GND VCC<->AREF AVCC<-> D4). Après sur les autres pin si c’est pas configurer comme il faut ça peut chauffer … Perso j’ai fait l’erreur plusieurs fois sur ma duemilanove et les atmega ont toujours survécu, mais de mémoire y’avait rien d’autre de brancher sur la platine.

Non, je n'ai pas de carte arduino. Pas de voltmètre non plus.

Est-ce que tu peux faire une photo ? histoire de voir si dans le montage y'a pas un truc qui cloche déjà

Désolé pour la qualité mais je ne vais pas pouvoir faire mieux.

Uploaded with ImageShack.us

Je pense que je vais acheter une autre Atmega. Est ce que je peux mettre une Atmege328 à la place ? Les 168 ont l'air plus dur à trouver. J'ai vu qu'il y avait des bootloader déjà installé sur certaine Atmega. "with UNO Bootloader" ça irai sur ce genre de carte ?

Oui c'est ce qu'il faut, en espérant que ça résolve ton problème. Y'en a plein sur Ebay (~3€ si t'es pas pressé, 5€ du royaume-uni)

Les 168 sont dur à trouver car remplacés par les 368 ;)

B@tto: Oui c'est ce qu'il faut, en espérant que ça résolve ton problème. Y'en a plein sur Ebay (~3€ si t'es pas pressé, 5€ du royaume-uni)

Attention quand même sur Ebay, les ATmega328p contrefait t'en trouve à la pelle.

Si tu veut être sûr de pas te retrouver avec un simple morceau de plastique je te conseille de regarder chez des vendeurs de confiance : http://boutique.semageek.com/fr/10-atmega328-avec-bootloader-arduino-uno-7640152110528.html