Bonjour a tous,
Je poste ici un problème que j'ai rencontré ces jours-ci et que j'ai du résoudre par moi même car en cherchant sur le net
je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
Alors si je peux en faire profiter certain qui galère, tant mieux !
Débutant dans le domaine "Arduino", j'ai voulu installer l'application de programation des cartes Arduino.
Sur plusieurs de mes PC tout a parfaitement fonctionné sauf sur un portable tournant sous Windows7.
A chaque lancement de l'application : au bout d'un laps de temps d'1 minutes ou 2, je me retrouvais avec le message d'erreur suivant :
"an error occurred while starting the application" et le programme plantait.
J'ai biensûr essayé ce que j'ai trouvé comme conseils sur le net : réinstaller Java, le changer de repertoire, essayer d'autre version de l'EDI, .......
Rien n'y faisait, toujours le même problème.
J'ai fini par remarquer que le Bluetooth du portable réservait 4 ou 5 ports pour des périphériques que je connectais de temps temps (principalement des téléphones).
J'ai donc essayé de désactiver la carte bluetooth (du coup les ports on disparus). Et là Miracle ! j'ai pu démarrer le programme sans le moindre soucis et tout est parfaitement
fonctionnel.
Si ça peux servir à des débutants en galère j'en serai très heureux
Maintenant j'attends impatiement l'arduino uno que j'ai commandé pour enfin essayer la bête et rencontrer d'autres problème !!
Les problémes avec les ports série virtuel bluetooth (SPP) sont courant, c'est marqué dans le faq : http://arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#toc15 par contre le fait que l'application plante dés le lancement n'est pas normal normalement le "bug" devrait avoir lieu en cliquant sur l'onglet "tools", bizarre ...
Quand l'application plante avec une petite msgbox "An error (...)" ça signifie que la machine java n'as pas pu être lancé, ou que quelque chose la planté et que le lanceur n'as pas pu passer outre le bug.
Pour résoudre ce probléme le plus classique est de supprimer le dossier "java" de l'installation arduino, une fois ce dossier supprimé le lanceur utilise la jvm installé sur l'ordinateur en lieu est place de la jvm contenu dans le dossier d'installation arduino.
Ça peut aussi être un probléme avec ta version de rxtx.dll qui plante en scannant les port série bluetooth au démarage.
Comme je disais, je suis nouveau et en + je suis faché avec l'anglais Donc mes références pour ce problème étaient pauvres.
Quand je dis que l'application plantait, en fait ce qu'il se passait vraiment c'est qu'une fenetre apparaissait avec l'erreur ensuite après avoir fait OK,
l'application démarrait et comme tu dis dans ton post je pouvais faire certaines opérations sauf obtenir le menu TOOLS sous peine de tout bloquer.
Par contre je n'ai jamais fait l'essai de supprimer le repertoire Java du programme (a l'occasion je ferai des tests).
Au moins avec cette histoire, j'ai trouvé un forum en français et qui m'a l'air actif en +
Fredo59:
Comme je disais, je suis nouveau et en + je suis faché avec l'anglais Donc mes références pour ce problème étaient pauvres.
Roo! Mais c'est contagieux ou quoi, c'est bien l'anglais (tapez pas ! aie! non ! pas les pierres ! )
Fredo59:
Quand je dis que l'application plantait, en fait ce qu'il se passait vraiment c'est qu'une fenêtre apparaissait avec l'erreur ensuite après avoir fait OK,
l'application démarrait et comme tu dis dans ton post je pouvais faire certaines opérations sauf obtenir le menu TOOLS sous peine de tout bloquer.
Je me disait bien que c'était bizarre, en fait le bug du menu "tools" c'est que quand on click dessus le code java derrière lance un scan des ports série dispo avec la lib rxtx, qui allez savoir pourquoi met un temps fou à scanner les ports SPP bluetooth (surement une question de drivers ou autre ...).
Fredo59:
Au moins avec cette histoire, j'ai trouvé un forum en français et qui m'a l'air actif en +
Disons que certain membres du forum passe leur vie connecté sur le forum, comme d'autre passe leur vie au téléphone ou sur facebook
(Puis c'est pas comme si j'avais 11 jours de temps online ^^ ... quoi que ... oups )
Bonjour à tous ... problème au démarrage de arduino suite à des chargement de nouvelle librairies. Arduino 1.6 . lors du lancement du programme j'ai eu un temps assez long d'attente puis le msg "en error occured while.."
Je me suis rendu compte que dans le dossier où sont rangé les sketch :
bibliothèque\Documents\Arduino Le dossier arduino était rempli de sous dossier "librairie\librairie\librairie..." j'ai donc renommé le dossier Arduino qui contient tous ces dossiers en "Arduino1" et j'ai recréé un autre dossier Arduino dans Documents et tout fonctionne.