Erreur de compilation <La catégorie ' ' n'est pas valide

Bonjour,
J'ai installé arduino IDE V1.8.13 sur mon portable sous Debian 10
A la compilation d'un squetch pour ESP32 j'obtiens des erreurs de compilation du type
" La catégorie ' ' dans la bibliothèque ESP Insights n'est pas valide. "

J'ai bien sûr, cherché un peu partout, vérifié que Python3 serial est bien installé etc...
Rien n'y fait, je donne ma langue au minou.

Si l'un de vous est passé par là, mercie de bien vouloir m'orienter vers la solution.
:slightly_smiling_face:

Bonjour @papy_68

sur ce forum il est important de fournir davantage d'informations pour espérer avoir de l'aide

Lesquelles ? Voir ici : Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Fournir le scketch compilé et le message d'erreur détaillé

+Pourquoi utiliser une version aussi ancienne de l'IDE Arduino ?

Le recours à ESP Insights(AppInsight ?) n'est pas fréquent ici !!
Tentes tu quelquechose avec Rainmaker d'Espressif ?

Bonjour al1fch, merci de l'intérêt à mon souci.
La version de l'IDE est celle qui est installée par défaut lorsque j'utilise le gestionnaire de paquets sous Debian 10.
je ne tente rien de spécial. (J'essaie simplement de compiler sur mon PC portable un sketch pour ESP32 qui fonctionne parfaitement lorsque je le compile sur ma tour. (Debian 10 également avec IDE 1.8.13 également)
J'ai essayé de compiler un squetch vide (seulement setup() et loop() sans aucuncode) et j'obtiens exactement le même message !

Il y a donc un problème d'IDE.

J'ai supprimé l'IDE, puis fait une réinstallation. Résultat idem.

J'ai vu un post qui traitait le même défaut, en suggérant l'installation du module Python3 serial. (Sans résultat pour moi)

Là, je suis à sec, je ne sais même pas ou chercher.

Le code d'erreur complet est:

ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque ESP Insights n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque ESP RainMaker n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque WiFiProv n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
>: -c: ligne 1: fin de fichier (EOF) prématurée lors de la recherche du « ' » correspondant
>: -c: ligne 2: erreur de syntaxe : fin de fichier prématurée
exit status 2
Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module

Comme test, j'ai tenté de compiler le blynk (exemples Arduino) avec le même résultat

ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque ESP Insights n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque ESP RainMaker n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque WiFiProv n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
/usr/share/arduino/examples/01.Basics/Blink/Blink.ino: In function 'void setup()':
Blink:28:11: error: 'LED_BUILTIN' was not declared in this scope
   pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
           ^~~~~~~~~~~
/usr/share/arduino/examples/01.Basics/Blink/Blink.ino: In function 'void loop()':
Blink:33:16: error: 'LED_BUILTIN' was not declared in this scope
   digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
                ^~~~~~~~~~~
exit status 1
'LED_BUILTIN' was not declared in this scope

Problème d'IDE et/ou d'extension ESP32 pour cet IDE ...... j'ai l'impression que dans ton cas c'est la chaîne de développement pour ESP32 qui cafouille pas l'IDE Arduino

Pour la désinstallation de l'IDE et de son extension les as-tu éradiqués complètement y compris en supprimant à la main le dossier caché .Arduino15 présent dans ton /home ?

Les extensions ESP32 et autres s'y logent et survivent à une réinstallation de l'IDE ... pour le meilleur et pour le pire....d'où le ménage indispensable pour repartir sur une base saine

Pour l'IDE Arduino , vu le retard important (plusieurs années ) des distributions je pratique une dérogation en prenant exceptionnellement à la source : https://www.arduino.cc/en/software et ce depuis de nombreuses années sans regrets.....

@al1fch
Merci pour la réponse.
J'ai donc tout re-enlevé l'IDE, y compris le rep '.Arduino15' et installé la version 2 via le lien que tu m'as indiqué
La procédure d'install s'est passé correctement sans erreur.
Mais là, je me trouve devant un pb tout con !
XFCE ne voit pas de lanceur, et dans le menu application je n'en trouve aucune !...
J'ai tenté "arduino" en console. Inconnu !

Aie, ma langue au chat ! :frowning_with_open_mouth:

Hello !
Normal, tu dois aller non pas dans ton menu application, mais dans le fichier /home/username/Bureau/Téléchargements/arduino-ide_2.1.1_Linux_64bit/arduino-ide :

Bonne journée

Cordialement
Pandaroux007

Merci @pandaroux007
J'ai donc créé un lanceur vers le répertoire qui contient le fichier arduino-ide_2.1.1_Linux_64bit.AppImage

Et là, l'IDE démarre et j'ai compilé sans erreur un squetch d'essai.

Merci à tous, je vais donc mettre en résolu.
Michel.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.