Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560 (MPU 6050)

Bonjour à tous,

J’ai utilisé par le passé (il y a un an ou deux) la librairie MPU6050 et c’était passé sans problème.

Là, après avoir réinstallé mon PC il y a quelques mois suite à un crash sans lien avec l’Arduino, j’ai réinstallé les bibliothèques et je n’arrive plus à recompiler mes programmes.

J’essaie donc de compiler le programme d’exemple fournit dans la bibliothèque, mais à chaque fois j’ai le même résultat :

C:\Users\TOTO~1\AppData\Local\Temp\ccZ6oPob.ltrans0.ltrans.o: In function `global constructors keyed to 65535_0_MPU6050_raw.ino.cpp.o.1916’:

:(.text.startup+0x76): undefined reference to `MPU6050::MPU6050(unsigned char)’

C:\Users\TOTO~1\AppData\Local\Temp\ccZ6oPob.ltrans0.ltrans.o: In function `main’:

:(.text.startup+0x230): undefined reference to `MPU6050::initialize()’

:(.text.startup+0x23e): undefined reference to `MPU6050::testConnection()’

:(.text.startup+0x2a8): undefined reference to `MPU6050::getMotion6(int*, int*, int*, int*, int*, int*)’

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

Au début, je me suis dit que c’était un problème lié à la MEGA, puisque la dernière ligne du message précise que l’erreur est pour la MEGA. J’ai donc essayé de compiler pour une UNO :

C:\Users\TOTO~1\AppData\Local\Temp\ccfaymgw.ltrans0.ltrans.o: In function `global constructors keyed to 65535_0_MPU6050_raw.ino.cpp.o.1903’:

:(.text.startup+0x76): undefined reference to `MPU6050::MPU6050(unsigned char)’

C:\Users\TOTO~1\AppData\Local\Temp\ccfaymgw.ltrans0.ltrans.o: In function `setup’:

C:\Users\TOTO\Desktop\MPU test\MPU6050_raw/MPU6050_raw.ino:87: undefined reference to `MPU6050::initialize()’

C:\Users\TOTO\Desktop\MPU test\MPU6050_raw/MPU6050_raw.ino:91: undefined reference to `MPU6050::testConnection()’

C:\Users\TOTO~1\AppData\Local\Temp\ccfaymgw.ltrans0.ltrans.o: In function `loop’:

C:\Users\TOTO\Desktop\MPU test\MPU6050_raw/MPU6050_raw.ino:122: undefined reference to `MPU6050::getMotion6(int*, int*, int*, int*, int*, int*)’

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Uno

A la fin, le message est le même mais dans les lignes précédentes, il y a tout de même des différences…que je suis bien incapable d’expliquer. En effet, la bibliothèque est bien installé, et je vais chercher le code d’exemple via l’IDE. Donc, je suppose que tout est bien installé. Pourtant, j’ai l’impression qu’il ne trouve pas la bibliothèque du MPU.

Je suis bloqué, je ne sais pas dans quelle direction aller. Comme d’habitude, je suis sûr que c’est un truc tout bête, mais là je sèche.

J’ai retéléchargé les bibliothèques, installé la dernière version de l’IDE, redémarré le PC… J’ai bien trouvé quelques problèmes similaires sur Google mais à chaque fois ce n’est pas lié ou ce que j’ai fait ne fonctionne pas.

Si quelqu’un a une piste…je suis preneur…

Il faudrait nous en dire plus :

• un lien vers la bibliothèque MPU6050 utilisée
  • et ton code...

Bonjour,

En continuant de fouiner je suis retombé sur le tuto utilisé à l'époque : accéléromètre et gyroscope MPU6050 - /dev/tbo

Pas de problème de compilation avec ce code.

La bibliothèque qui ne fonctionnait pas : GitHub - ElectronicCats/mpu6050: MPU6050 Arduino Library. Le code était le code d’exemple présent dans cette bibliothèque.

Je suppose que dans ma config il y a quelque chose qui n'allait pas, je ne sais pas. En tout cas ça compile!

Merci d'avoir prit le temps de lire mon message lesept!