Erreur de televersement

Boujour,

J'utilise une Arduino Uno, avec un shield (https://store.arduino.cc/arduino-wireless-proto-shield) et un module Xbee. D'un autre coté de reçois les informations sur un module Xbee relié à un PC, je lis les informations sur un hyper-terminal (Hype! Terminal).

Je suis obliger de retirer le shield de ma carte pour téléverser mon programme a chaque fois que je le modifie.

Sur le shield, j'ai un switch qui me permet de choisir une liaison série entre "Micro" et "USB"

Quand je choisi le mode "USB": Sur Arduino j'ai les messages d'erreur ci-dessous et l’hyper terminal affiche plusieurs point d’interrogation.

avrdude: arduino_read_sig_bytes(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x00
avrdude: error reading signature data for part "ATmega328P", rc=-2
avrdude: error reading signature data, rc=-1
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x00
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x00

Quand je choisi la liaison "Micro": Sur Arduino j'ai les messages d'erreur ci-dessous, et l’hyper-terminal affiche les informations que je veux, mais si je modifie une information et que je téléverse, l’hyper-terminal m'affiche exactement l'information précédente.

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

Mon seul moyen de téléverser mon programme correctement est de retiré le shield et j'aimerai trouvé le solution pour éviter de faire cette manipulation et donc de perdre du temps.

J'ai trouvé des topic parlant de mettre des pilotes à jour sauf que je travail pour un projet dans un lycée, donc je n'ai pas accès aux dossiers comme "Program Files (x86)".

Merci d'avance.

Bonjour

Si je comprend bien son schéma ce shield 'Proto Xbee' accapare (plus ou moins ) le port série et gène le téléchargement. il manque une 3emme position au switch pour 'débrayer' complètement le shield et "laisser tranquille" le port série de la carte Uno pour un bon dialogue entre l'IDE et le bootloader. (le switche ne fait qu'un croisement RxTx)

Pas étonnant qu'il faille retirer le shield...ou alors quelque chose m'échappe....( je doute d'une solution par mise à jour de driver)