Erreur "setting issues" lors du lancement d'Arduino

Bonjour,

Je dois installer Arduino sur un réseau pédagogique scolaire (postes SEVEN 64 bits).
J'ai installé la version zip qui fonctionne sans problème avec une session Admin. Mais dés qu'un utilisateur (non admin) Élevé/prof lance le logiciel, une erreur survient :

"Setting issues : Arduino cannot run because it could not create a folder to store your settings"

Pour info, les profils sont obligatoires et le dossier "Application Data" est redirigé vers leur "home" sur le serveur.

J'ai vérifié les droits et tout et ok...
Je ne sais pas où regarder, si quelqu’un a déjà rencontrer le problème ?

Merci par avance de votre aide.

bonjour,
si ca fonctionne en mode admin et pas en non admin, pb de droits.
click droit/propriété et tu regarde dans avancé de mémoire pour donner les droits écriture/lecture

Bonjour infobarquee,

Merci de te pencher sur mon problème...

Pour les droits, je ne sais pas où il faut chercher, j'ai déjà mis sur le dossier contenant l'installation Arduino les droits en modification pour "tout le monde".

Je pense que cela peut provenir du fichier préférences.txt qui doit se créer dans "Application Data" ... aucun fichier ni arborescence se créé dans le répertoire des utilisateurs lors du lancement d'Arduino !!

Pour infos: les répertoires "Application Data" des utilisateurs sont dans un répertoire caché de leur "home", cela pourrait avoir un effets ?

Merci,

Le mieux serait de contacter directement la personne en charge des modifications de l'IDE :
Federico Fissore

Bonjour 68tjs,

C'est sûr c'est toujours mieux de s'adresser à la personne qui est en charge du projet, sauf que si tout le monde fait ça, je pense qu'il n'est pas prêt de répondre :frowning:
Je pensais que quelqu'un aurait déja rencontré le probléme ...

déjà si tu es sous la session normale et que tu lance en admin ca fonctionne (click droit executer comme administrateur), c'est un soucis de droits.
lorsque tu as installé le prog, tu as mis quoi pour l'utilisation?
pour tout le monde ou juste admin?

Mightymax62:
Bonjour 68tjs,

C'est sûr c'est toujours mieux de s'adresser à la personne qui est en charge du projet, sauf que si tout le monde fait ça, je pense qu'il n'est pas prêt de répondre :frowning:
Je pensais que quelqu'un aurait déja rencontré le probléme ...

Je ne pensais pas à un message privé mais à une question publique posée sur la paritie anglophone du forum.
Comme cela la solution profitera à tout le monde..

En ce moment l'IDE est en modification permanente je ne vois que lui pour répondre.

Ton application est très particulière, généralement L'IDE arduino est utilisée sur des postes familiaux.
Du coté de l'Education Nationale vous n'avez pas un moyen de communiquer entre vous sur les problèmes rencontrés et sur les solutions apportées ?

à 68tjs : là effectivement on installe l’application sur des machines où les comptes utilisateurs ne sont pas admin... on package les applications avec WPKG pour les déployer sur les 6500 postes SEVEN que nous maintenons.
Pour infos : les postes sont gérés par les régions et les départements (lycées/collèges) qui sont propriétaire du matériel (dotations), il y a donc presque autant de solutions serveurs/clients et politiques de sécurité que de régions et départements... je suis donc un peu seul avec une installation Arduino sous SEVEN 64 bits avec une utilisation non admin des ordis :-\ de plus les échanges d'infos entre les différentes organisations territoriales sont difficiles : chacun travail dans son coin,c'est politique c'est triste...!
Maintenant, je trouve cool que les profs se lancent dans la programmation Arduino ! j'aurai aimé faire ça a l’école …

À infobarquee : non cela ne fonctionne pas en mode admin sous une session utilisateur → même probléme
J'ai l'impression que mon problème vient de la création du répertoire Arduino15 et du fichier préférences,txt dans les session non admin … je vais creuser de ce coté là !

En tout cas merci à vous,

Il y a un fichier preference.txt dans le répertoire d'installation arduino-1.x.x/lib
dans ce fichier on trouve, entre autre, cette ligne

if you don't want settings to go into "application data" on windows

and "library" on macosx, set this to the alternate location.

#settings.path=data

Il y a là peut être une piste à explorer

J'ai déjà changer le chemin pour la variable "settings.path" mais le fichier preferences.txt de l'utilisateur reste au même endroit définit par défaut et n'est pas creer dans le nouveau chemin, même aprés supression de l'ancien repertoire!! :confused:
Merci quand même !

Information:
A cause de la "Guerre des Deux Arduinos" il existe deux IDE :
Sur ce site (www.arduino.cc) il y a la 1.6.4, produite par Arduino LLC , société US
Sur le site concurent (www.arduino.org) il y a la 1.7.4, produite par Arduino SRL , société italienne.
La 1.7.x n'est pas plus récente que la 1.6.x c'est simplement un choix de numérotation pour enquiquiner l'autre.

La version 1,7.x Arduino SRL n'utilise pas le board manager et est resté sur une organisation interne plus classique.
Peut-être qu'un essais peut s'envisager.

Les grosses différences portent sur la gestion des micro ARM (Due,Zero, M0). Pour les avr classiques c'est quif quif bouricot.
Par contre si les élèves demandent de l'aide sur ce forum en disant qu'ils utilisent l'IDE du frère ennemi ils risquent de mal se faire recevoir.
Sur la partie francophone il n'y ni intégriste ni Ayatola, ils ne risquent rien, mais chez les angliches c'est loin d'être le cas.

Peut -être une piste sur cet aautre sujet :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=328075.0

Bonjour,

@ 68tjs : je suis parti sur la solution "portable": ça fonctionne avec les utilisateurs non admin... reste plus qu'a rediriger l'enregistrement des documents sous leur "home" et ça devrait être ok !!

Merci à vous ....