Erreurs de caractère dans serial

Salut,
je viens de clôturer une beta d'une librairie totalement inutile

mais lorsque je la lance, dans le serial j ai des erreurs de caractère
Exemple de message venant du serial (la vitesse de 9600 est la bonne) :

La LED int��gr��e au Arduino et li��e �� la pin 13

Pourquoi ?
Merci

@fdufnews

1 Like

Parce que le moniteur série que tu utilise pense que c'est un jeu de caractère anglais et non Français.
Si tu écris sans anglais ou sans accent tu ne devrais plus avoir de caractère non reconnue.
Il doit aussi être possible d'indiquer au moniteur série le jeu de caractère que tu utilises?

je l'ai mis sur

le problème ne se présente pas

peut-être un problème de codage de votre navigateur lors de l'affichage ou copier coller. il faut que ce soit en UTF8

salut,
c'est drôle car je l'ai codé sur wokwi (top du top) et en effet pas de PB
mais dans le serial de l'IDE 2 ������������������������ :stuck_out_tongue:

@terwal
Oui ce sont les accents qui bug ...mais pas tout le temps (?!).
En effet je peux supp tout les accents mais ceci ne répondrait pas à mon interrogation pourquoi :slight_smile:

Et avec l'IDE 1.8.X ?

j'ai tout repassé en UTF-8 pour
mais maintenant j ai des mixes :stuck_out_tongue:
Après avoir pass�� quelques couloirs et pièces mineures, vous arrivez dans une première salle...

@hbachetti
non pas testé

ah c'est l'IDE 2.0.... le moniteur série est une vaste fumisterie. Il ne faut pas l'utiliser.

je pense que le souci que vous avez vient de ce bug

si vous changez le débit en Serial.begin(115200); ça devrait moins se voir

PS; il y a pleins de soucis UTF8, par exemple

Les accents sont dans la version payante de l'IDE...

2 Likes

top en 115200 plus de bug
Merci bien

Alors là, elle est bien bonne.
C'est à se demander comment est bâti cet IDE 2.0.

alors je suis allé un peu vite...disons bcp moins de bug

Sinon essaye Visual code, il y a moins d'intérêt depuis la sortie du 2.0, mais c'est pas mal, avec pas mal de fonctionnalité plus ou moins évolué d'un éditeur de code

merci terwal
Je l'utilise aussi
Mais je suis surtout passé à wokwi qui est terrible pour les projet Arduino.
Ce projet est un peu une blague car c'est un simulateur de donjon fait pour Arduino :slight_smile:
avec la version eng ce sera plus simple :smiley:

En fait les octets arrivent lentement et le terminal essaye de les décoder pour affichage mais pour certains codes UTF8 Qui sont sur plusieurs octets , il lui manque une partie du code et donc il affiche le point d’interrogation… Avec un débit plus élevé le timeout n’est pas déclenché (ou moins souvent) et le bon caractère UTF8 est affiché

il y a un fix en cours…

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.