Error: esptool not found!

Bonsoir

ça fait un moment que je n'ai plus fait cette manip... et je n'y arrive plus :frowning:

Pour un ESP32-S3 j'aimerai uploader les fichiers du serveur web en littleFS. Avec l'IDE 1.8.19 (version debian stable) le menu outils / ESP32 sketch data upload mène à l'erreur esptool not found!

Comment réparer ?

Merci

Complément : j'ai fait une réinstallation de l'IDE... toujours pareil.

pas surprenant, esptool ne dépend pas de l'IDE il vient avec l'installation du core ESP32 d'Espressif
c'est ce dernier qu'il faut réinstaller

Je crois l'avoir fait hier mais je vais retenter ça...

pour info avec mon Ubuntu esptool est içi
image

sans petre certain que soit est indispensabe j'efface complètement , par habitude, le répertoire caché /.arduino15 avant de réinstaller le core ESP32 d'Espressif

J'ai fait une réinstallation, en renommant le .arduino15 avant. J'ai essayé la avant-dernière version et la dernière : toujours la même erreur.

J'ai ça :

esptool a bien l'air présent :-/

@ProfesseurMephisto Si esptools est bien installé.

Si Littlefs ne trouve pas esptools, tu dois Ajouter ceci à ton .bashrc ou .zshrc

export PATH="$PATH:$HOME/.arduino15/packages/esp32/tools/esptool_py/<VERSION>/"

Edit: correction

Merci pour l'idée, j'avais tenté encore plus bourrin en mettant un lien symbolique dans un répertoire du path mais ça ne marche pas mieux, dans aucun des deux cas...

Bloqué par mon problème précédent, j'ai tenté de trouver un contournement...

J'ai suivi les explications de Arduino IDE 2: Install ESP32 LittleFS Uploader | Random Nerd Tutorials pour installer un plugin susceptible de permettre l'upload de fichier sur littleFS depuis l'IDE2

Après quelques tâtonnements, ça semble OK.

Le mystère initial reste entier mais je peux envisager la suite. De toute façon je n'utilisai plus d'IDE 1 que pour cette fonction...

Merci à @al1fch et @axelmaux de s'être penchés sur mes soucis !