ESP-12F WeMos D1 WiFi - branchement avec Mega pas gagné!!!

Bonjour à tous,

J’ai acheté un shield wifi sur Aliexpress en pensant pouvoir le brancher sur mon Arduino Mega mais, il n’y a pas de brochage pour l’enficher comme n’importe quel shield (Ex : shield Ethernet).

C’est ce module : https://fr.aliexpress.com/item/ESP-12E-D1-WiFi-uno-based-ESP8266-shield-for-arduino-Compatible/32822012864.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.248f6c37m4DApn

Puis-je l’utiliser avec ma méga ou vaut-il mieux en commander un qui va bien et s’emboîte sur la Méga ?

Pouvez-vous me donner un lien sur le bon modèle à acheter ?

Merci d’avance.

Fitness04

Bonsoir

contrairement à l’annonce trompeuse du vendeur qui contient le mot ‘shield’ cette carte n’est pas un shield !! ( sans doute une copie de carte WeMoS D1)

C’est une carte au format UNO, dans laquelle le Mega328 a été remplacé par un ESP12F
Elle est conçue pour être utilisée ‘comme une Uno’, sous IDE Arduino mais pas ‘avec’ une carte UNO ou Mega.

D’ailleurs le firmware implanté dans l’ESP12F n’est probablement pas un firmware AT

Merci al1fch,

J’aurai du y regarder de plus prés.

Quel modèle me faut-il pour fonctionner en shield Wifi avec mon arduino mega ou Uno ?

Utilisant l’ESP8266 seul, sans carte Uno, Mega, Nano, Micro … je ne me suis pas intéressé à la question
j’ai juste vu passer des personnes qui ont acheté le shield fortement déconseillé :
mauvais shield.jpg

A défaut de shield il reste la solution consistant à associer Mega et ESP-01 (firmware AT) en satisfaisant les contraintes d’alimentation 3,3V et d’adaptation de niveau logique (5V/3,3V)

A relier donc par fil à la carte Mega en utilisant un de ses ports série matériels libres plutôt qu’un ‘softwareserial’, donc pas tout à fait un ‘shield emboité’ !!

Dernièrement sur le forum waykot a attiré l’attention sur un adaptateur assurant tout cela.
(je joins son schéma)

20160408023336ESP-01 Adapter module Schenmatic.pdf (19.7 KB)

Ok merci al1fch.

Je vais voir si je reste en Ethernet ou je passe en wifi avec ce shield.

Vu le prix, je vais tout de même le commander.

merci encore.