ESP 32 CAM ou ESP 32 CAM-MB : choix + question antenne

Bonjour,

Je souhaite commander un module ESP 32 CAM pour découvrir. Je n'ai pas encore étudié de près le composant. Il existe 2 modèles : ESP32 CAM et ESP32 CAM-MB

1. J'ai un peu de mal à choisir lequel des 2 choisir ( car je n'ai pas vu de grandes différences si ce n'est peut-être l'encombrement ) : quelles sont les différences importantes ? lequel me conseilleriez-vous ? ( je n'ai pas encore de projet précis en tête. pour l'instant je veux découvrir ce qu'on peut faire avec )
  2. D'autre part, je n'ai pas réussi à comprendre comment on utilise l'antenne ( il y a une antenne intégrée et la possibilité d'ajouter une antenne externe ). Le composant fonctionne-t-il par défaut sur l'antenne interne ( donc inutile d'en acheter une ). Comment on lui indique qu'on a connecté une antenne externe ?
    En fait, j'ai lu pas mal de choses contradictoires. Sur un site on indiquait même qu'il fallait souder une résistance dans une position ou une autre selon l'usage ( donc au départ, par défaut, si on ne la soude pas, que se passe-t-il ? ( je n'ai pas de quoi le faire )). ( je suis un peu sceptique qu'un composant ne puisse pas fonctionner dès le départ sans cette opération )
    Est-ce que si je n’achète pas d'antenne cela fonctionnera sans rien avoir à souder ?
    Merci de préciser dans votre réponse si vous parlez de l'ESP32 CAM ou de l'ESP32 CAM-MB ( ou des 2 )
    En fait, c'est loin d'être clair pour moi : pouvez-vous me remettre dans le droit chemin sur ces 2 points : lequel des 2 choisir ? j'achète une antenne ou pas ?

Merci par avance pour vos réponses.

L'ESP32 CAM-MB est simplement composée d'une ESP32 CAM enfichée sur un module CH341.

Probablement.

Pour utiliser une antenne externe il y a un peu de chirurgie à faire :

Et le résultat dépendra de l'antenne choisie.

Je viens de consulter la réponse 17 de la discussion : Extension du WIFI sur 300m avec ESP8266 ou ESP32 ?. Qui semble dire que par défaut c'est l'antenne interne qui est prise en compte et que si on veut connecter une antenne extérieure, c'est la qu'il faut souder la résistance. Donc si antenne interne, rien à faire.
Est-ce bien cela ?

OUi, tout à fait

Pour ces cartes , en sortie de fabrication, la résistance est positionnée sur l'antenne imprimée.
Donc aucune opération de microchirurgie à effectuer, cela fonctionne tel quel avec l'antenne imprimée sur la carte.

Les choses se corsent si on décide de basculer vers l'antenne externe.....(il faut repositionner une minuscule résistance 0 Ohm)

à quoi sert le CH341 ? uniquement dans la phase de téléversement du programme ou à autre chose ? ( désolé je suis débutant ) Ensuite on le déconnecte et on ne l'utilise plus ?

OUI il ne sert qu'à ça : mise au point du programme, débuggage et téléchargement
on peut tout à fait le déconnecter par la suite une fois le programme au point et installé

OK !
Je crois que j'ai tout compris.
Sauf la nouvelle présentation du forum ...
Merci aux 2 personnes qui m'ont aidé.
( Je vais essayer d'indiquer que ma question est "résolue". Si j'y arrive ... )