Esp 32 en mode sta (station)

Bonjour a tous,
je me casse la tête sur le problème suivant
j’ai utilisé divers sketchs pour faire fonctionner un (des !) esp32 vroom d pour en faire un module station susceptible de se connecter a un serveur ( module wifi de télescope) .
échec de connexion avec le télescope mais aussi avec le téléphone en mode serveur et a ma box
je précise que j ai 100 fois vérifié le ssid et le password.

moniteur série pas d info sauf des points qui défilent ( c’est dans le sketch avant la connection

output pas d’erreur a la compilation

le débogage (gdb-server dans arduino2.33)

Waiting for gdb server to start...[2024-11-17T17:50:03.733Z] SERVER CONSOLE DEBUG: onBackendConnect: gdb-server session connected. You can switch to "DEBUG CONSOLE" to see GDB interactions.
"C:\\Users\\mic\\AppData\\Local\\Arduino15\\packages\\esp32\\tools\\openocd-esp32\\v0.12.0-esp32-20240821/bin/openocd" -c "gdb_port 50000" -c "tcl_port 50001" -c "telnet_port 50002" -s "c:\\Users\\mic\\Documents\\Arduino\\sketch_nov17c_copy_20241117184002" -f "C:/Program Files/Arduino IDE/resources/app/plugins/cortex-debug/extension/support/openocd-helpers.tcl" -f board/esp32-wrover-kit-3.3v.cfg
Open On-Chip Debugger v0.12.0-esp32-20240821 (2024-08-21-14:45)
Licensed under GNU GPL v2
For bug reports, read
        http://openocd.org/doc/doxygen/bugs.html
DEPRECATED! use 'gdb port', not 'gdb_port'
DEPRECATED! use 'tcl port' not 'tcl_port'
CDRTOSConfigure
Info : Listening on port 50001 for tcl connections
Info : Listening on port 50002 for telnet connections
Error: unable to open ftdi device with description '*', serial '*' at bus location '*'
C:/Users/mic/AppData/Local/Arduino15/packages/esp32/tools/openocd-esp32/v0.12.0-esp32-20240821/bin/../share/openocd/scripts/target/esp_common.cfg:9: Error: 
at file "C:/Users/mic/AppData/Local/Arduino15/packages/esp32/tools/openocd-esp32/v0.12.0-esp32-20240821/bin/../share/openocd/scripts/target/esp_common.cfg", line 9
[2024-11-17T17:50:05.198Z] SERVER CONSOLE DEBUG: onBackendConnect: gdb-server session closed
GDB server session ended. This terminal will be reused, waiting for next session to start...
__________________________________________________________________________________________
il semble y avoir des erreurs dans l écriture des bibliothèques ( ou une incompatibilité qq part mais ou ?

merci de votre aide

_________________________________________________________________________________________________
**le code** :
_________________________________________________________________________________________________
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

#include <WiFi.h>  // use Arduino's standard WiFi library

const char* ssid = "xxxxxxxx";  // your SSID (network name) here

const char* password = "yyyyyyyyyyyy";  // your WiFi password here

void setup()

{

Serial.begin(115200);  // start a serial connection to monitor the WiFi connection process

// print the connection credentials to the serial monitor

Serial.print("nConnecting to WiFi network: ");

Serial.print(ssid);

Serial.print("password");

WiFi.begin(ssid, password);  // WiFi.begin turns on WiFi on the ESP32, and defaults to client mode using the ssid and password constants defined above

while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {  // this will loop until the connection is made, printing "..." to the serial monitor until the ESP32 connects to the WiFI access point

delay(500);

Serial.print(".");
  }

// the next few lines will print out connection details to the serial monitor after the connection succeeds

Serial.println("");

Serial.print("Successfully connected to: ");

Serial.print(ssid);

Serial.print(" with IP address: ");

Serial.println(WiFi.localIP());

Serial.println("Exiting setup() ...");

}  // end of setup() function

void loop() {

// continually print out connection details to the serial monitor

Serial.println("");

Serial.print("Connected to SSID: ");

Serial.print(ssid);

Serial.print(" with IP address: ");

Serial.print(WiFi.localIP());

Serial.println("");

Serial.println("Now go be an ESP32 IoT Device Building Hero!");

delay(1000);
}

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Merci d’éditer votre post en utilisant le :pencil2: dans la barre d’outil juste sous votre post et rajoutez les balises de de code (c’est difficilement lisible tel quel) :

• sélectionner la partie du texte qui correspond au code
  • appuyez sur l’icône <code/> dans la barre d’outils pour indiquer que c’est du code

(Assurez vous aussi d’indenter le code correctement dans l’IDE avant de le copier pour le coller ici. Cela se fait en pressant ctrlT sur PC ou cmdT sur un Mac)

il serait bon de (re)lire les recommandations listées dans « Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

merci pour votre remarque
désolé pour le formatage .
j ai aussi qualifier les lignes du débogage en code. est ce correct ?

Bonsoir @rolandbreche

Oublies le débogage dans l'IDE avec Openocd et gdb , les modules ESP32 WROOM que tu évoques contiennent un ESP32 'première génération' qui nécessite un boitier d'interface JTAG pour permettre ce débogage.
Les signaux JTAG sur les GPIO 12 à 15 sont reliés à la carte d'interface JTAG

NB Certains modules Wroom ESP32 ont leur antenne WiFi imprimée , d'autres fonctionnent avec une antenne extérieure.

Donnes un lien vers le matériel ou une photo de la carte que tu utilises

Merci pour le formatage. C’est mieux !

Vous avez une photo de cet ESP?

Oui. Voici les deux modèles que j utilise.

les photos sont téléchargées dans la réponse pour J-M-L
merci pour ta réponse.

Bonsoir

C'est une carte courante , sous des appellations variées, l'antenne WiFi est présente sous forme d'une piste imprimée

En général la connexion à un point d'accès ne pose aucun problème, bizarre.....

Que donne l'exemple WiFiScan ?

merci pour les photos - oui ce sont des module que l'on voit souvent, j'en ai un similaire à celui du bas, je n'ai pas de souci pour me connecter à ma livebox ou mon iPhone en partage de connexion.

avez vous soudé quoique ce soit dessus (les headers) ?

non, aucune soudure.
le wifiscan fonctionne !mais le réseau wifi de mon téléphone ne voit pas l'esp32 ( j utilise l appli "Portdroid")

Scan start
Scan done
4 networks found
Nr | SSID                             | RSSI | CH | Encryption
 1 | FreeWifi_secure                  |  -29 | 11 | WPA2-EAP
 2 | Freebox-A91C52                   |  -29 | 11 | WPA2
 3 | OPPO_A9_2020                     |  -38 |  1 | WPA2
 4 | Freebox-A91C52                   |  -69 | 11 | WPA+WPA2

1. Élément

Il faut mettre L’ESP en access point pour cela

Comme vous le voyez dans mon dernier message l esp 32 a detecté tous les serveurs en route chez moi. L'oppo a9 2020 est en mode serveur ( point d accès personnel ) a ce moment la.
Et quand j ouvre Portdroid après avoir lancé un sketch sur l esp32 (mode station)@ qui est sensé le forcer a se connecter a l oppo '(login, password), Portdroid voit le réseau de l oppo, mais pas de peripherique (esp32) connecté
C est bien là le problème.

en revanche l'esp32 fonctionne parfaitement en mode PA (poins d accès).
j ai utilisé le sketch génenérique" simply wifiserver "

Bonjour a toi al1fch
problème résolu.
j ai essayé les sketchs avec un 3eme esp 32 et ca marche.
les deux autres etaient simplement en panne
et donc merci pour ton aide

Bonjour J-M-L
merci pour votre aide.
donc problème résolu. panne matérielle.
pour info voici la photo
de l esp32 qui fonctionne. mais il semble identique aux 2 autres.

OK - ça arrive

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.