ESP-WROOM-32 pas de connexion WiFi sur Freebox

Bonjour à tous, J'essaye depuis plusieurs jours de connecter mon ESP32 à la Freebox rien je n'y arrive pas. Voici le Sketch que j'utilise pour me connecter à la Freebox.

#include <WiFi.h>

const char* ssid = "RESEAU";
const char* password = "azerty123";

void setup()
{
	Serial.begin(115200);
	delay(1000);
	Serial.println("\n");

WiFi.begin(ssid, password);
	Serial.print("Tentative de connexion...");

while(WiFi.status() != WL_CONNECTED)
	{
		Serial.print(".");
		delay(100);
	}

Serial.println("\n");
	Serial.println("Connexion etablie!");
	Serial.print("Adresse IP: ");
	Serial.println(WiFi.localIP());
}

void loop()
{ }

Ma carte renvoi avec Board_Identify

Board Type: 67
Board Make: Espressif / DFRobot  / Doit
Board Model: ESP32 Dev Module / FireBeetle-ESP32 / DOIT ESP32 DEVKIT V1
Board MCU: ESP32
It is NOT an Arduino Nano

Quand je fais WiFiScan avec l'exemple Arduino IDE il trouve bien la Freebox et les boxs des voisins !

Scan start
Scan done
4 networks found
Nr | SSID                             | RSSI | CH | Encryption
 1 | MA-FREEBOX                       |  -52 | 11 | WPA
 2 | FreeWifi_secure                  |  -52 | 11 | WPA2-EAP
 3 | Livebox*****                     |  -88 |  1 | WPA2
 4 | SFR*****                         |  -92 | 11 | WPA+WPA2

Mon ssid réel à 11 caractères majuscule et mon MDP 8 en MAJ aussi ça peut venir de là ?
Merci de votre aide.
Patrick

ne postez pas des question dans la catégorie "Le Bar". Postez directement dans le forum francophone général (j'ai déplacé votre post pour cette fois)

non ça devrait aller

quelle board avez vous choisi pour télécharger le code?

est-ce que votre borne Wi-Fi doit être mise en mode appairage de nouvel appareil pour ajouter un élément encore inconnu la première fois ? (un truc comme le WPS)

Bonjour, désolé pour le message au mauvaise endroit ( j'ai voulu me présenté dans la section Le bar => Présentez vous ici mais impossible de trouver le bouton Créer un sujet !

La carte dans Arduino IDE J'ai sélectionné DONT ESP32 DEVKIT V1 avec le com5
J'arrive a communiquer en Bluetooth avec appli Android terminal j'écris dans le terminal sur le smartphone et ça va dans le PC sur le Moniteur série.

J'ai utilisé aussi pour voir WiFiAccessPoint
sur le moniteur série :
ets Jul 29 2019 12:21:46
rst:0x1 (POWERON_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
configsip: 0, SPIWP:0xee
clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
mode:DIO, clock div:1
load:0x3fff0030,len:1288
load:0x40078000,len:13872
load:0x40080400,len:4
ho 8 tail 4 room 4
load:0x40080404,len:3048
entry 0x40080590
Configuration du point d'accès...
Adresse IP du Point d'Accès (AP): 192.168.4.1
Le serveur a démarré

Sur le smartphone je fais une rechercher du Wifi et je trouve celui qui vient d'être crée,
WI-FI_AP
Connecté sans Internet.
Vitesse du réseau 72 Mbits/s
Sécurité WPA2 PSK
Adresse IP 192.168.4.2

Sur le smartphone maintenant avec l'application Terminal Wifi
Dans Devices :
Host 192.168.4.1
Protocol Raw ou Telnet
Port 80
Quand j'écris et bien ça écrit aussi dans le Moniteur série sur le PC.

"est-ce que votre borne Wi-Fi doit être mise en mode appairage de nouvel appareil pour ajouter un élément encore inconnu la première fois ? (un truc comme le WPS)"
Normalement la Freebox elle émet le Wifi et l'appareil que l'on veut apparier trouve le réseau reste plus qu'a mettre le MDP ! Quand j'ai changé de PC j'ai recherché le Wifi et sélectionner mon réseau resté plus qu'a mettre le Mdp.
Voilà quelques indications supplémentaire.
Merci pour votre aide

OK donc apparemment pas de protection contre des appairages

votre borne free émet bien à la fois en 2.4GHz et 5GHz ? (l'esp32 ne gère que le 2.4GHz)

La Freebox ( Crystal ) n'est pas toute jeune ADSL2 je n'ai pas la fibre.
Configuration du canal WiFi
Canal 11
WPA (AES/CCMP)

Je ne crois pas qu'elle face la 5GHz.

Pour un certain type de carte j'ai eu un problème avec des symptômes semblables : la carte « n'accrochait » pas le réseau wifi ou très aléatoirement. Il semble que ça vienne d'un circuit d'antenne mal calibré.

Résolution (bancale) : baisser logicielement la puissance d'émission (pas intuitif) avec une commande du type

WiFi.setTxPower(WIFI_POWER_8_5dBm);

La valeur est à ajuster parmi les valeurs possibles.

Ça améliore les choses mais ce n'est pas terrible : j'ai préféré changer de carte.

Bonsoir, je viens d'essayer plusieurs valeur , et malheureusement pas de connexion à la box.
Merci.

Pouvez vous créer un SSID invite moins long, 8 cratères sans accents ni rien de spécial ? Idem pour le mot de passe

Bonjour, je viens de faire les changements c'est pareil pas de connexion à la box.
Merci.

Pas de filtrage MAC actif?

Bonjour, je ne sais pas ce que c'est et comment le voir ?

N'étant pas actif par défaut, si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu ne l'as pas activé.

Bonjour, je ne sais pas si cela peu aider à trouver la panne, quand je sélectionne dans Arduino ide menu outil => Core Debug Level:"Warn" il en ressort après téléversement dans ESP32 :

........................[ 37537][W][STA.cpp:135] _onStaArduinoEvent(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
[ 37543][W][STA.cpp:533] disconnect(): STA already disconnected.
........................[ 39964][W][STA.cpp:135] _onStaArduinoEvent(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
[ 39970][W][STA.cpp:533] disconnect(): STA already disconnected.
.........................[ 42391][W][STA.cpp:135] _onStaArduinoEvent(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND
[ 42398][W][STA.cpp:533] disconnect(): STA already disconnected.
........................[ 44818][W][STA.cpp:135] _onStaArduinoEvent(): Reason: 201 - NO_AP_FOUND

Merci.

ça veut dire qu'i ne trouve pas la box (AP = Access Point)

est-ce que MA-FREEBOX est le vrai nom ?

Bonjour, Non "MA-FREEBOX" c'est pas le vrai nom.
Merci.

Bonjour @patrick_24,

As tu essayer de redémarrer la box ?

et le nom ne comporte pas de caractères exotiques , que de l'ASCII de base, pas d'accents etc ?

Non que des lettres majuscules.
Mon USB peu fournir 350 mA et ESP32 consomme 80mA donc c'est bon.
Peut être est il défectueux le Wifi ? Mais c'est quand même bizarre il arrive à faire du Wifi en Point d'Accès, mais ne peut pas se connecter en à un réseaux Wifi !

Pas tout à fait, tu as des peaks 379mA suivant la norme de Wifi que tu utilises pour un ESP32­WROOM­32E
80mA, c'est plutôt sans Wifi non ?