ESP01, Pas de réception série

Bonjour,

J'ai 2 esp01 512k que je voulais ressortir des tiroirs pour utiliser avec RPi Pico par exemple.
Je les ai tous flashés avec 2 versions du "Firmware AT COmmand".
J'ai utilisé pour cela l'outil esptool avec ces 2 firmware: v0.9.2.2 et v0.9.5.2.

La programmation des ESP01 se passe sans problème et au reboot, j'ai bien un message des firmware testés:

[System Ready, Vendor:www.ai-thinker.com]
ou

Ai-Thinker Technology Co. Ltd.
ready

pour le deuxième.

Mon souci, c'est que je ne peux absolument pas envoyer des commandes AT au ESP01, aucun ne réagi avec un terminal série linux comme picocom ou la console série Arduino.

Je pensais que le souci venait des firmwares mais en testant un simple sketch Arduino pour ce type de carte dans l'IDE, j'ai le même souci.

long lastMsg = 0;
long now;
int incomingByte = 0;

void setup() {
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  now = millis();
  if (now - lastMsg > 5000) {
    lastMsg = now;
    Serial.println(now);
  }

if (Serial.available() > 0) {
    Serial.print("I received: ");
    incomingByte = Serial.read();
    Serial.println(incomingByte, DEC);
  }
}

Dans la console, je reçois bien la variable now affichée mais aucune réaction lorsque je lui envoie des caractère.

J'utilise une carte personnelle pour programmer et tester les esp01

reliée à une carte USB-série.

Ce qui est étrange, c'est que le port série des 2 ESP01 fonctionne bien dans les 2 sens lorsque que je le flash, je vois bien le trafic sur les leds du module USB-série. Je ne comprends pourquoi, il ne fonctionne plus aprés

Auriez-vous une piste ?

merci,

Bonsoir

De mémoire selon les versions du firmware AT les fins de ligne des commandes sont avec ou sans CR/LF, les débits par défaut sont soit 960 soit 115200

les essais effectués montrent qu'il n'ya a pas de problème matériel, je ne vois aps d'autre piste à part celle d'une ligne de commande AT non interprétée.

@al1fch , merci pour ta réponse.

j'ai oublié de le préciser mais j'ai effectivement vérifié les débits 9600 et 115200 ainsi que la fin de ligne entre picocom et la console Arduino.

Tu as donc bien essayé aussi sans fin de ligne pour l'envoi vers l'ESP ? ( c'était impératif pour certains firmwares AT)

Pour information : j'ai aussi exhumé un ESP-01 pour y flasher un firmware AT avec le même objectif : donner de la connectivité à un Raspberry Pi Pico.

j'y ai mis le plus récent firmware d'Espressif compatible avec la mémoire Flash en place sur ce modèle (1MB)
... pas évident de s'y retrouvers dans les versions successivs d'ESP-01 et celles des firmwares AT !!

AT version:1.6.2.0(Apr 13 2018 11:10:59)
SDK version:2.2.1(6ab97e9)
compile time:Jun  7 2018 19:34:26
Bin version(Wroom 02):1.6.2

débit 115200 bauds , lignes de commande terminées par CR/LF

Tout à fait, j'ai bien testé avec différents fins de ligne et pour les versions de firmware, j'ai du prendre que les anciennes qui tenaient dans les 512k de la flash.

Pour confirmer que ce n'est pas lié aux fins de ligne, le sketch que j'ai testé, ne se contente que de lire des caractères et il ne reçoit rien non plus.

J'avais lu trop vite le message initial :confused:

Il est en effet curieux que l'entrée Rx fonctionne lors du flashage (sous bootloader) mais pas ensuite , que ce soit pour un code perso ou pour un firmware AT

en vieil électronicien , par routine, j'observerai à l'oscillo le signal série entrant dans l'ESP-01 pour trouver une éventuelle anomalie (amplitude, forme)

Oui, j'avoue que cela reste incompréhensible. D'autant que ces 2 ESP01 ont fonctionné par le passé avec le firmware AT d'origine et ensuite sous ESPEasy.

Je vais testé un montage sur "breadboard" avec un autre module USB-serie en cablage minimum avec un module EPS01.
Donc uniquement +3.3V, Gnd, Rx, Tx et CH_PD au 3.3V pour voir si cela se comporte à l'identique.
Si tu peux me confirmer ce cablage, @al1fch ?

Je ne sais plus si ce câblage minimal suffit (Rst et GPIO0 en l'air)

Je délaisse depuis plusieurs années les ESP-01 au profit d'autres cartes avec des ESP divers

Pour les tests ave Pi Pico j'ai finalement fait avec une minuscule carte ESP-M3 mieux fournie en GPIO et pratique sur une plaque d'essai

Bon, c'est résolu simplement en changeant de module USB-série toujours relié sur ma carte programmeur.
Mais je m'interroge toujours des causes de non fonctionnement surtout que le flashage passait sans souci par ce module USB-série remplacé.

merci à toi @al1fch pour ton aide

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.