ESP12 qui redémarre à l’allumage d’une bande LED

Bonjour tout le monde,

Je travaille sur un éclairage fonctionnant sur batterie 3.7v.

Module: ESP12E

Batterie format 18650

Bandes LED fonctionnant en 3.7v que l'on trouve dans des chaussures LED.

Quand j’allume la bande LED tout fonctionne correction 5s à 10s puis tout le module s’éteint et redémarre, SAUF si j’alimente l’ESP sur une batterie et la bande LED elle aussi sur une batterie différente.

J’ai vraiment du mal à mètre le doigt sur le soucie quelqu’un aurait une idée ?

Je vous joins mon schéma

une idée: les LEDs tirent trop de courant et la tension s'effondre et ça fait rebooter l'ESP

PS/ je n'ai jamais trouvé de bandes LED dans mes chaussures ... vous avez de la chance

J'ai pensé à la même chose, mais j'ai pourtant aussi testé d'allumé la bande LED à seulement 1% et le problème reste le même.

J'ai aussi fait des essais avec des 18650, avec des LIPO supportant les courants de décharge élever, ainsi qu'avec une batterie 12v via un abaisseur de tension.

Si c'était un appel de courant trop élevé, la batterie serait vide en un rien de temps aussi non ? Or sur une batterie séparée, ça tient plusieurs heures sans faiblir.

PS: Sont vous s'avez c'est baskets lumineuses que l’on peut trouver sur Aliexpress ou chez Gémo.

Il faut les poser devant le sapin la veille de Noël

Même idée, un creux de tension d'alimentation faisant rebooter

Par ailleurs je vois sur le schéma :
-que l'entrée Reset de l'ESP12 est en l'air, pas de condensateur à la masse.
-qu'il n'y a pas de condensateurs en entrée et en sortie du régulateur 3,3V

Pour améliorer la robustesse du fontionnement de l'ESP8266 il me semble préférable sur ces deux points de s'inspirer de ce schéma : https://www.wemos.cc/en/latest/_static/files/sch_d1_mini_v3.0.0.pdf

J'essayerais ce noël-ci :slightly_smiling_face:

ah... je n'y avais pas pensé... :slight_smile:

Oui c'est volontaire je n’en ai pas trop l’utilité, car j’aurais un switch volant entre la batterie et le module si j’ai besoin de redémarrer.

Si vous pensez que les condensateurs céramiques manquants sont a la source du problème je peux tester d’alimenter le projet via un AMS1117 3.3v tout prêt comme celui-là.41LkaiuNw5L.AC

C'est étrange parce que j'ai déjà réalisé un projet similaire, mais en 12v et l'ESP12 ne réagis pas pareille, seule différence le projet était alimenté par un abaisseur de tension tout prêt justement.

les fabricants de régulateurs linéaires spécifient la stabilité de leurs composants en indiquant une valeur minimale pour le condensateur de sortie et donent une indication pour la technologie de celui-ci.
sans ça fonctionne moins bien....

Il y comme cela des composants qui dans un premier temps peuvent paraître superflus ...

Une très brève pointe de courant ne déchargera pas l'accu mais peut produire un bref 'creux de tension' , suffisamment bas pour faire redémarrer l'ESP8266

Cela se produit souvent lors du démarrage du WIFi avec un régulateur mal choisi et ne pouvant à temps fournir les 350mA appelés par l'ESP8266. La même situation peut se produire avec une autre cause que le WiFI, même si le régulateur est censé pouvoir fournir 1A. U

Un régulateur ne répond jamais instantanément à une soudaine demande de courant; un consensateur peut, lui, emmagasiner un peu d'énergie et fournir le courant que le régulateur n'a pas encore eu le temps de fournir (rôle tampon du consensateur qui vient faire temporairement l'appoint en courant)

Pour illustrer cela voici la réponse transitoire d'un LM117 à un appel de courant de 1,5A
sans condensateur la tension peut chuter de 2,5V pendant 5µS avant que le régulateur rétablisse la bonne tension en sortie. (réguler ça prend du temps) Avec un condensateur de 1µF le creux devient faible faible.
Le condensateur compense la latence du régulateur
load transient

:+1:Pour traverser à coup sûr toutes les perturbations sur le 3V3 on met en général un condensateur en sortie du régulateur et un autre au ras du composant alimenté, entre 3V3 et Masse

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée qui m'aide à mieux comprendre cette particularité, j’ai ajouté deux condensateurs de 1uF comme demandé dans le datasheet du MCP1700 utilisé dans ce projet.

Après pas mal de test le projet est un peu plus stable et arrive à rester allumé longtemps même avec la bande LED allumée à fond, cependant certains comportements persiste.

Le module redémarre parfois au bout d’une dizaine de minutes.

Le module redémarre à coup sûr quand je change de couleur à plusieurs reprise en quelques secondes.

Sur la pin A0 la lecture de la tension est très instable (Seulement quand la bande LED est allumé), elle m’affiche des valeurs qui fluctue en permanence alors que le multi-mètre lui, lis une valeur très stable, chose que je n’avais pas avant.

Quel genre de batterie ?
Si c'est une batterie chinoise du type UltraFire 6000mAH ou 9000MAh il ne faut pas en attendre grand chose.

Ce phénomène est probablement dû au PWM.

Les batteries utilisée sont:

SONY US18650GR G3
SONY US18650GR G5
SANYO UR18650Y
SANYO UR18650A
PANASONIC CGR18650A
Batterie chinoise 12v 1800mAh abaisser par un LM2596

Le comportement est le même sur toute c’est batteries.

-L'entrée Reset de l'ESP12 est toujours en l'air , sans réseau RC ?

-le Wifi et actif ? (Si oui le MCP1700 est un peu juste avec les 250mA qu'il peut fournir, dommage c'est un régulateur linéraire plein de qualités )....

La datasheet préconise des condensateurs céramiques, MLCC sans doute.
Le MCP1700 me paraît faible en courant : 250mA.
L'ESP8266 réclame >400mA pour se connecter au réseau. Il est étonnant que cela fonctionne. Pour ma part j'aurais plutôt adopté un ME6211, capable de fournir 500mA, et ayant une tension de drop-out inférieure : 120mV, au lieu de 180mV pour le MCP1700.

L'AMS1117 a une tension de drop-out de 1.1V, inutilisable avec une batterie 3.7V.

oui ME6211 : c'est ce que WEMOS/LOLIN met sur ses D1 Mini avec tout ce qu'il faut comme condensateurs là ou il faut pour avoir un fonctionnement robuste....

schéma : https://www.wemos.cc/en/latest/_static/files/sch_d1_mini_v3.0.0.pdf
Rien de superflu sur ce schéma, tout a y du sens

Sur ton schéma , @Elie973 , on ne voit pas de condensateur de découplage au ras des bornes d'alimentation du module ESP12? ce dernier est donc exposé au bruit sur le rail d'alimentation engendré par le PWM (et le WIFi si celui-ci est actif)

Pour ma part j'aurais plutôt adopté un ME6211, capable de fournir 500mA, et ayant une tension de drop-out inférieure : 120mV, au lieu de 180mV pour le MCP1700.

Maintenant ça me revient je devais choisir entre le ME6211 et le MCP1700, le ME6211 était plus onéreux et moins facile a trouvé proche de la France tampis j'en commande un maintenant.

L'AMS1117 a une tension de drop-out de 1.1V, inutilisable avec une batterie 3.7V.

Je mentionnais ce LDO juste pour faire un teste à la voler et avec ce lui aucune chute de tension c'est stable même avec les changements de couleur de la bande LED, à l'heur ou j'écris cela fait +/- 6h que c'est allumé, je passe commande de quelque ME6211 pour me calquer sur le Wemos D1 Mini

D'accord je vois, je vais y bosser dessus et améliorer le tout en me calquant sur le Wemos.

Merci bien

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.