ESP32/8266 et pilotage de led RGBWY

Bonjour,

J'ai comme projet de pouvoir contrôler 2 led de type RGBWY de 4w avec le même signal pour les 2.
Le choix entre les 4 ambiances (programmé dans le micro contrôleur) devra être possible avec 4 boutons poussoir, un potentiomètre pour régler l'intensité lumineuse et un bouton poussoir pour éteindre les led quand il est actionné.

Je ne sais pas trop vers quels cartes me diriger, mais j'ai a ma disposition des esp32/8266 et arduino nano, pour les led je compte en utiliser des relativement puissantes 3/4/5w a voir selon l'intensité, mais ce type de led a 10 pin par led : 2 pin par couleur avec des tension différentes R(2.2-2.4)V G(3.2-3.4)>V B(3.2-3.4)V W(3.2-3.4)V
Je compte alimenter le tout via une powerbank en 5V (la question de la consommation minimal de l’installation pour ne pas que la powerbank s'éteigne risque de se poser)

J'ai donc plusieurs questions:
Comment alimenter proprement les led ?
Quel code utiliser pour allumer les led en fonction des 4 ambiances et comment faire varier l'intensité lumineuse avec le potentiomètre ?
Pour pouvoir éteindre momentanément (faire des flash) les led quel est la meilleur méthode : utiliser un bouton NC relier en série aux masses des led ou relier directement le bouton au micro contrôleur, donc dans le code ?
Avez vous des exemples/tuto de ce type de projet ?

Merci :wink:

Avec quelques MOSFETs bien choisis.

Le code que tu vas écrire. Choisir des pins PWM et les piloter avec analogWrite().

Ces LEDs sont très peu utilisées. Donc en dehors d'une recherche WEB ...

C'est a dire ? comment je choisis ses mosfet ? des résistances ne suffisent pas ?

Bah au final je me rend compte que au niveau câblage c'est la même chose que d'avoir 4/ led séparé
Donc je vais reprendre du code qui marche pour une led et essayer de l'adapter pour plusieurs.

Bonjour moielias

J'opterai pour l'ESP32 du fait qu'il a le Bluetooth, ce qui ouvre la possibilité de commander ton installation depuis un smartphone.

Cet article peut répondre en partie.
L'intensité lumineuse se règle en faisant varier le signal PWM de chaque couleur de 0 à 255. Donc en lisant un potentiomètre avec analogread() qui donne de 0 à 1023 on transpose de 0 à 255 par la fonction map()
Pour le MOSFET, des petits modules comme ceci
image

La 2ème proposition, bouton au micro..., est plus "élégante" :wink:

Il y a déjà une bonne approche, ici.

Cordialement
jpbbricole

Oui, sans oublier une résistance en série avec chaque LED.

Un IRF520 n'est certainement pas le meilleur choix pour être commandé en 3.3V. Il n'est même pas spécifié en VGS < 4V. D'autre part sa résistance RDSon est très élevée : 0.115 à 0.27Ω
Exemple de MOSFET excellent : AO3400, 19mΩ.
Pour cette application une résistance RDSon élevée n'est pas handicapante, mais pour d'autres applications cela peut être gênant. Comme ils se vendent en général par lots, autant acheter les meilleurs.

Il existe des module LOGIC-LEVEL :

Sinon, il est possible de fabriquer son propre module avec 4 MOSFETs.
Un article pour faire son choix :

Choisir un MOSFET ayant la tension VGSth la plus faible possible, et supportant le courant demandé.

Merci pour vos réponses, vous m'avez bien éclairé :smiley:

Mais je ne comprend pas l'utilisation du mosfet vs résistance

vu que j'ai 5 led *2 ça en fait 10 si je veut réaliser ce projet non ?

5 LEDs (10 pins), pour moi, cela se commande avec 5 sorties, les 5 autres broches étant à +5V.

Il ne s'agit pas de MOSFET vs résistance, mais de MOSFET + résistance(s) :

La valeur de la résistance X est à calculer en fonction du courant nécessaire pour la LED.
Tu peux très bien monter 5 MOSFETs de ton choix avec leurs résistances sur une plaquette à pastilles, ce qui sera moins encombrant.
Mais tu peux aussi utiliser 5 modules MOSFET, LOGIC-LEVEL de préférence :

• IRLR7843 : VGSth = 1.4V - 2.3V, RDSon = 3.2mΩ
  • AOD4184 : VGSTh = 1.7V - 2.6V, RDSon = 6.7mΩ

Tout dépend de ton fer à souder et de tes envies.

Oui c'est vrai

Qu'es que c'est ?
Pour le choix des mosfet comment je peut trouver celui qui me conviendrais (valeur ampères et tensions min/max ?)
Pour l'alimentation je commence a me dire qu'une power bank n'est peut être pas la solution au vue de la puissance a 100% que les led consommeraient, avez vous des propositions pour une alimentation portable et pas trop lourde ?
Les led seront portées par un comédien donc pas de batterie au plomb :sweat_smile:

Déjà répondu ici.

Courant et tension ont peu d'importance. N'importe lequel supportera 1A et 5V.
Exemple : AO3400, CMS, 30V, 5.7A, VGSth 0.65V - 1.45V (mon préféré)

S'il s'agit d'un montage à porter sur soi, j'espère que tu n'envisages pas une UNO ?

5 LEDs avec 1A dans chacune cela fait 5A. Tout dépend du POWERBANK.
Un POWERBANK n'est jamais qu'un certain nombre de batteries 18650 en parallèle, suivie d'un convertisseur STEP-UP.
Trouver un convertisseur STEP-UP capable de débiter 5A n'est pas une mince affaire.

Non je pensais partir sur un esp 32/8266 a vue de nez je pense avoir besoin de 5 pwm (led) et 6 analog (potentiomètre + boutons poussoir)

Dans ce cas, on trouve facilement des ESP32 avec connecteur batterie (LIPO serait idéal).
Le 5V devient inutile, et il faut calculer la résistance en série avec les LEDs pour une tension maxi de 4.2V.

Au vue des puissances maxi en jeu, une lipo ne m’enchante pas (risque de feu important sur les genoux de l'utilisateur) , je ne sais pas ou trouver un fournisseur 'fiable' pour ce type de batterie.
Je pense plutôt aux 18650 ou autres .

https://fr.aliexpress.com/item/33009178296.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5b9a50b4KXHxMX&algo_pvid=a57ca5b4-e5fd-4973-8dc6-d8e1a749de13&algo_exp_id=a57ca5b4-e5fd-4973-8dc6-d8e1a749de13-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"67139728046"}
5A ce n'est pas grand chose.
Voici un modèle qui permettra 1H de fonctionnement à 5A.

Mais tu peux aussi remplacer par 2 x 18650 2500mAH dans un boîtier adapté :

Je déconseille totalement les 18650 chinoises, annoncées à 6000mAH ou plus.
Choisir une batterie de vapoteuse de marque (SAMSUNG, SONY, MXJO, etc.).

Comment est géré la décharge de la batterie si je ne passe pas par l'esp ? car je doute que je puisse lui demander 6/10w directement ?

Bien sûr que si. Une batterie de vapoteuse est capable de fournir 20A, voire 30A pour certaines.

Oui c'est pas ça que je remet en question, mais si j'ai bien compris je suis obligé avec cette puissance de me brancher directement sur les batterie donc il faut que je rajoute en plus un bms pour ne pas descendre en dessous de la limite des 2.5v

Tu peux très bien contrôler la tension batterie avec l'ESP32 + 1 pont diviseur, et le mettre en veille si trop basse.
La limite n'est pas 2.5V mais 3V.

1 Like

Pour info je me suis finalement rabattu sur des neopixel RGBW 4W de chez adafruit avec un arduino nano. C'est beaucoup plus simple au niveau du câblage :stuck_out_tongue:

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.