ESP32 avec arduino IDE et les SD

Bonjour,

Je galère grave avec la possibilité de lire une carte SD et surtout avec les pins SPI

J'ai un Geekcreit esp32 oled module esp32 oled wifi module + bluetooth dual esp-32 Sale - Banggood.com

Enfin pas sûr que ce soit un wemos mais plutôt un clone de D-duino32

Pas d'indication Mosi, Miso, Sck ...
Et de la doc qui dit qu'il y a 3 sortes de SPI sur l'ESP32

Je me contenterais d'une FAT32 mais je voudrais un script qui fonctionne et les pins pour brancher ma SD
Pour l'instant j'ai un adaptateur SD-> micro sd qui me sert d'interface esp / microsd

pins 1 à 7 utilisées sans pb avec un ESP8266

HELP !!!!

Bonjour

Sous toutes réserves… (pas encore vérifié) je connecterai la carte SD sur le VSPI (le HSPI est mobilisé par la puce Flash SPI et le bloc SPI Slave n’est pas utile içi)

j’ai récupéré ce schéma qui est donné comme valide, à essayer avec l’exemple SD_test pour ESP32

sd esp32.png
CS en GPIO5
CLK en GPIO18
MISO en GPIO19
MOSI en GPIO23

cablage SD confirmé sur cette vidéo de pcbreflux
cablageSD.png

PIN_NUM_MOSI 23 PIN_NUM_MISO 19 PIN_NUM_CLK 18 PIN_NUM_CS 5
(http://"http://"http://\“ttps://www.youtube.com/watch?v=wYmISJG3KfI&featur “””)

Essai concluant !! je confirme le câblage donné ci-dessus.

Essai effectué en enfichant un shield SD Wemos sur une carte ESP32 reprenant, sur 2 des 4 rangées de broches la disposition des pins d’un Wemos D1 Mini
test SD.png

N.B : La data sheet ESP32 donne, à sa façon, le brochage pour le module VSPI, mais MISO (Slave out) est nommé Q et MOSI (Slave In est nommé D)…Ils ont repris une désignation liée au registre à décalage interne assurant le SPI !
source.png

Merci pour vos réponses… Mais j’avais déjà vu ces liens, le problème que je soupçonne insoluble vient de la présence de l’écran OLED, la carte ne sort pas les pins que vous citez, le fabricant pense (à tort) que le SPI de l’Oled sera le seul périphérique SPI connecté
J’avais donc imaginé que dans mon appli l’oled n’étant pas nécessaire quand la SD serait utilisée je pourrais lancer un protocole SPI différent (l’un des deux autres), voire changer les pins du port SPI quand j’utiliserais la SD.
ESt-ce possible ?
Sinon faudra que j’attende les 3 semaines pour un ESP32 wemos :frowning: et me connecter une SD et un Oled en DIY

OK, je vois.... l'afficheur OLED occupe le terrain...et ne parait pas acceuillant !!

Peut être une piste :pour partager le bus SPI récupérer MISO, MOSI et CLK au niveau de la connection OLED et voir dans la librairie SD s'il est possible de déclarer un GPIO libre comme CS de la carte SD, il est peut être possible de lancer SD.begin() en lui passant en paramètre la pin choisie comme chip select pour la cartre SD ?

Autre voie : utiliser le module MMC (pas SPI) il y a un exemple dans l'IDE Arduino .... avec un cablage plus fourni puisque la cart SD est gérée en 4 bits.

PB : Ce module MMC pose le problème de GPIO0 qui doit être laissé avec son pull-down interne pour permettre le flashage et aurait ensuite , après flashage, un pull up externe activé pour le mode MMC..pourquoi pas si la motivation est là !!

```
** Connect the SD card to the following pins:
*

• SD Card | ESP32
  • D2       12
  • D3       13
  • CMD      15
  • VSS      GND
  • VDD      3.3V
  • CLK      14
  • VSS      GND
  • D0       2  (add 1K pull up after flashing)
  • D1       4*
    ```

Oui je vais regarder dans ce sens...

J'ai vu aussi que mon montage pouvait peut-être manquer de résistances pour avoir un pullup sur les pins.

Merci en tout cas pour l'aide