J'ai envie de les faire marcher. La carte de commande d'origine ne fonctionne plus, sinon, je n'aurais rien récupéré! J'ai fait marcher un afficheur avec une nano (avec un spi logiciel). Mais j'aurais besoin à terme de changer le texte affiché. Du coup, je me dis que ce serais pas mal en Bluetooth, piloté avec mon téléphone. J'ai l'impression qu'une ESP32 ferait l'affaire, mais j'ai trouvé 36 modèles différents, et pour l'instant je n'y connais strictement rien. J'ai besoin d'aide pour ce choix.
Ce dont j'ai besoin:
une carte de commande quelconque
possibilité d'être alimentée en 5V est un atout
utilisation du Bluetooth
un SPI unidirectionnel (juste MOSI et CLK suffisent), 24 bits serait idéal (ou plus qui peut le plus ...)
-7 pins en sortie, 0 en entrée
pouvoir trouver le schéma de la carte est un atout
2 mois d'attente pour commander la carte
Pour l'afficheur, voici ses caractéristiques (pas de schéma, et la boîte qui les a construit a fait faillite depuis au moins 5 ans):
Alimentation 5V, courant crête dans une led 40mA, leds multiplexées, une seule ligne sur les 7 peut être allumée. Courant maximal possible 40mA/led * 8digits * 5leds/digit = 1,6A
Commande par registre à décalage, les afficheurs sont cascadables. Il faut 7 fils:
adresse de la ligne (1 parmi 7) sur 3 fils
MOSI et CLK
mémorisation
Output enable
En entrée un 74HC541 (octuple driver) amplifie les signaux d'entrées qui sont délivrés à l'afficheur et à l'afficheur suivant (sauf MOSI, le suivant reçoit la sortie du registre à décalage et pas une copie du signal d'entrée)
Le signal MOSI passe par 3 registres à décalage (74HC4094) pour 4 digits, 4 bits sont ignorés quand on les cascade. Les sorties pilotent directement la colonne de leds.
Un démultiplexeur 1 parmi 8 (74HC238) permet avec des transistors de choisir la ligne
Je ne suis même pas sûr d'avoir besoin de faire une transformation 3,3V -> 5V
J'ai commandé à plusieurs reprises à cette boutique (cartes ESP8266, ESP32, shields...) il me semble que la livraison était un peu plus rapide (une quizaine de jours) que la moyenne des cartes commandées en Asie par Aliexpress? C'était avant la pandémie actuelle.
la carte LOLIN D32 est une bonne carte ESP32 de base , bonne qualité de fabrication, documentée
+1
L'esp32 etant devenu quasiment la brique de base pour "jouer"
j'utilise aussi pas mal maintenant pour prototyper une platine de développement avec suport ZIF
Bonjour
il y a deux type de platine
celle montrée pour ESP vromm et celle de l ESP WROVER la deuxième semble moins compacte au niveau de l'ESP et les caractéristiques différentes
mais je me demande depuis déjà un bon moment quels sont les composant minimum a rajouter pour que ça fonctionne
je suppose qu il ne suffit pas de brancher gnd et 3.3 pour que ça marche j'ai déjà pas mal cherché mais ca reste flou.
...Je me demande depuis déjà un bon moment quels sont les composant minimum a rajouter pour que ça fonctionne
je suppose qu il ne suffit pas de brancher gnd et 3.3 pour que ça marche j'ai déjà pas mal cherché mais ca reste flou.
Aller à la source !
Les divers modules produits par Espressif sont documentés et leurs Data Sheet présentent outre le schéma interne du module un câblage de base (cf chapître Peripheral Schematic)
En plus de l'alimentation bien découplée on ajoute :
-un pull up externe énergique (environ 10K) sur EN avec un BP de Reset,
-une possibilité de mise à la masse temporaire (BP, cavalier...) de GPIO0 pour permettre le flashage
-les liaisons Tx et Rx
C'est le schéma que l'on retrouve pour les cartes LOLIN une fois retirés la paire de transistore du flashage automatique, le régulateur, le citrcuit de cahrge d'accu....
WROVER contient un composant supplémentaire : une RAM SPI pseudo statique ('PSRAM'), d'ou les dimensions supérieures.
Merci pour vos réponses, je vais essayer la LOL, on verra bien ce que cela donne... Un jour je saurai parler aussi vroom vroum et wrover, mais pour l'instant c'est un peu du chinois!