ESP32 broches 3.3v et 5v

Bonjour,

j'alimente mon HX711 en 3.3v à partir de la sortie 3.3v du ESP32 TTGO (comme je procède avec un ESP8266 qui n'a pas de sortie 5v). Tout est OK. J'ai fait un essai avec la sortie 5v de l'ESP et là c'est la cata, les données fluctuent et passent régulièrement de la bonne valeur à une valeur 900 grammes en dessous.

J'ai lu dans un post que la broche 3.3v était bien une sortie alors que la broche 5v était une entrée. Qu'en est-il exactement ? Je n'ai rien trouvé dans la littérature et dans les schémas de brochage. Il n'y a pas de distinguo entre la broche 3.3v et la broche 5v.

J'ai mesuré les tensions sur les broches, on trouve bien 3.3v et 5v est-ce un problème de puissance délivrée ?

Bonjour Lacuzon

En général sur les modules ESP32 la borne 5V est l'entrée d'un régulateur 3,3V et la broche 3,3V sa sortie

La qualité du 5V dépend donc du 'fournisseur'

D'autre part si un module à HX711 est alimenté en 5V la sortie DAT du HX711 se fait entre 0 et 5V, pas certain que tous les ESP32 supportent bien le +5V sur un GPIO (le fabricant ne s'engage pas dans ce sens sur la datasheet !!)

Merci al1fch,

J'ai ma réponse donc alimenter l'ESP32 sur la broche 5v était une c..nnerie. Sur la borne 3.3v c'est tout bon.

J'ajoute que je n'avais pas pensé en faisant mon essai qu'effectivement la sortie du HX711 allait être entre 0 et 5 volts. J'ai déjà eu le même problème avec les nrf24 qui sont "tolérants" théoriquement au 5 volts et qui par ma propre expérience ne le sont pas vraiment.

Je crois que je vais repotasser la datasheet de l'esp32.

Cordialement

J'ai déjà eu le même problème avec les nrf24 qui sont "tolérants" théoriquement au 5 volts et qui par ma propre expérience ne le sont pas vraiment.

Si, ils sont tolérants au 5V sur leur SPI, mais c'est plutôt l'ARDUINO qui ne verra pas les réponses du NRF24L01 sur son SPI. Tout dépend de la tension d'alimentation de l'ARDUINO.

J'ai déjà eu un montage NANO / NRF24L01 qui ne fonctionnait pas avec un chargeur USB fournissant 5.6V alors qu'il fonctionnait parfaitement sur l'USB de mon PC (4.8V).
Cela se comprend. Plus l'alimentation de l'ARDUINO est élevée plus la justesse son interprétation de signaux 3.3V diminue, puisque cette interprétation est liée à un pourcentage de sa tension d'alimentation. CQFD.

Il ne faut pas incriminer la tolérance au 5V du NRF24L01 à tort.

+1

Si on prend comme référence les 'datasheet ' on constate pour ce qui concerne le NRF24L01
-en première page "5V tolerant inputs"
-en pages 1 et 8
-en page 12 les lignes suivantes

hbachetti:
Si, ils sont tolérants au 5V sur leur SPI, mais c'est plutôt l'ARDUINO qui ne verra pas les réponses du NRF24L01 sur son SPI. Tout dépend de la tension d'alimentation de l'ARDUINO.

J'ai déjà eu un montage NANO / NRF24L01 qui ne fonctionnait pas avec un chargeur USB fournissant 5.6V alors qu'il fonctionnait parfaitement sur l'USB de mon PC (4.8V).
Cela se comprend. Plus l'alimentation de l'ARDUINO est élevée plus la justesse son interprétation de signaux 3.3V diminue, puisque cette interprétation est liée à un pourcentage de sa tension d'alimentation. CQFD.

Il ne faut pas incriminer la tolérance au 5V du NRF24L01 à tort.

J'ai incriminé le nrf24 car en utilisant un pro mini 3.3v tout a été réglé. J'avais deux composants, j'ai incriminé le mauvais...

C'est certainement l'alimentation qu'il faut soupçonner :slight_smile:
Un couple NANO + NRF24L01 bien alimenté est tout à fait capable de bien fonctionner.

Sans doute, mais j'ai fait pas mal d'essais avec différentes alim en changeant les tensions (5, 6,7v...) c'était des petites alim à decoupage. J'ai mis aussi des capas ici ou là...
Ça fonctionnait un mois deux mois mais un jour ou l'autre ça plantait.

Comme j'avais mis en cause le nrf24, j'ai aussi utilisé un convertisseur de niveau 5v 3.3v,. C'est vrai que malgré cela ça a aussi planté au bout de quelques temps.

Ça m'a pas mal dépité même si un reboot relançait le système. Et c'est vrai, depuis que je suis passé au pro mini 3.3v je n'ai plus d'ennuis.