ESP32 BT controller PS4/XBOX/SWITCH

bonjours a tous je cherche a conecter mes manette de consol de jeux PS4/XBX/SWITCH sur l'ESP32 en BT. si quelqu'un connais un librairi ou un bout de code je suis preneur.

De plus et il possible de connecter plusieur manettes/equipement bluetooth simultanément sur les puce ESP32?

en faisant des recheche je suis tombé sur la lib USB Host Library Rev.2.0 mais est elle adapté pour ESP32 ou seulement un arduino avec une extension USB.

merci d'avance

Elles fonctionnent en Bluetooth "standard" ou Bluetooth Low energy (BLE) ?

Je crois avoir vu une limite au nombre de devices connectables sur un ESP32, autour de 7 de mémoire.

7 sa me va, je veux brancher seulement 2 manette.

pour le standard ou low energy tu parle de ESP32 ou de manette?

Je parle des manettes, l'ESP32 accepte les deux mais il faut utiliser des bibliothèques différentes.

Bonsoir
Que ce soit en BT Classique ou en BLE la prise en charge par l'ESP32 est aujourd'hui encore très basique (le hard est là ainsi que les fonctions de bas niveau (peu de profiles)
Pour gérer des manettes, voire même des souris claviers;... tout est à faire.
On s'en rend compte en voyant les quelques exemples disponibles.

al1fch:
Bonsoir
Que ce soit en BT Classique ou en BLE la prise en charge par l'ESP32 est aujourd'hui encore très basique (le hard est là ainsi que les fonctions de bas niveau (peu de profiles)
Pour gérer des manettes, voire même des souris claviers;... tout est à faire.
On s'en rend compte en voyant les quelques exemples disponibles.

:grin:

Oui , j'ai vu qu'il y avait eu un peu de "mouvement" très récemment concernant le BT sur le "github"

pas encore eu le temps de voir ce que cela "recouvre"

Alors d'apres internet

la manette PS4 utilise le Bluetooth® Ver2.1+EDR donc version standard?
les Joycon Bluetooth 3.0 (wikipedia) donc version standard?

si je dit pas de bétise?

Bluetooth classique… pour ce qui est de l’ESP32 sous IDE Arduino un seul exemple = profil SPP.
Rien en HID (souris, claviers, manettes…ça reste à faire pour ce qui est du software)

Lourd travail en pesrsective, très forte motivation exigée pour produire code et librairie !!

Voila comment se présente le BT de la PS4

a quel tristesse, moi qui pensé que les libraire etait plug en play

la libraire USB Host Library Rev.2.0 contient déjà les profil HID n'est elle pas adaptable sur l'ESP32?

Une bonne connaissance de l’ESP32, du Bluetooth et de l’USB et de HID permet sans doute de '‘greffer’ sur le BT les fonctions HID-USB…

avec la libray de l'ESP32 et il possible d'apparaillé en bluettoth un de mes gamepad est d'analysé les trames pour en déduire le bouton préssé?

si oui aurié vous un bout de code pour au moin apparéillé mon gamepad et lire les trame?

merci d'avance

La bibliothèque BluetoothSerial a été développée pour utiliser l'ESP32 en BT classique. Cependant, le seul exemple fourni fait l'appairage avec un smartphone, et c'est le smartphone qui le fait. Donc, je ne sais pas si ça fonctionnera avec une manette de jeu.

Peut-être une possibilité ici avec la bibli BTstack, qui semble assez complexe cependant.

pour “corser” la chose…
-la librairie BluetoothSerial ne gère, comme son nom l’indique, que le profil SPP (pour série virtuel) pas le HID des claviers, manettes et souris.

-la librairie BTstack, que je ne connaissais pas, ne parait pas non plus prendre en charge le HID, elle se limite actuellement à ça eb Bluetooth Classique :
profils gérés.jpg
De plus cette librairie s’utilise sous IDF ESpressif , il faudrait donc bricoler un peu pour l’utilisier sous IDE Arduino.

L’ESP32 ne prète mal aujourd’hui a nombre d’utilisations du BT (limitations logicielles qui seront un jour dépassées)
Un Raspberry Pi (ou concurrent) avec les outils BT Linux efficaces semble offrir un bien meilleur ‘terrain de jeu’ BT (classique ou BLE)

Alors si le problème est lié au HID, il faut peut-être chercher un module externe qui le supporte. Le RN42 le fait, mais il n'est pas donné...

Ici, un instructable qui annonce faire du HID avec un HC05... A étudier... ?

il ya eu dernièrement des échanges içi sur ce dernier sujet (HID sur HC05) qui consiste à mettre le firmware d'un '' "RN42-HID" de Microchip sur un HC05 (ils ont la même puce).

En cas d'achat compulsif d'un RN42 bien vérifier qu'il s'agit d'une version HID

je suis tombé sur cette article en cherchent sur Google https://www.instructables.com/id/ESP32-Bluetooth-BLE-Remote-Control/

vous en pensé quoi?

J’ai suivi le lien.

Article intéressant montrant les possibilités actuelles de l’ESP32 en Buetooth Low Energy (BLE), bien meilleures aujourd’hui que pour le BT Classique. (cf message #4)

This project is an example of how to connect an inexpensive Bluetooth BLE joystick to an ESP32. The code was written using the Arduino IDE Ver 1.8.5 with the ESP32 addon.

ça marche parce que la télécommande pour casque VR qui est à l’autre bout fonctionne en BLE , que ses services et caractéristiques ont été découverts, et qu’en BLE l’ESP32 montre déjà une assez bonne adaptivité.

Il parait possible de s’en inspirer pour dialoguer avec un joystick ou une manette fonctionnant en BLE … ça ne semble pas le cas des diverses manettes de jeux citées au début du fil.

En BLE on peut, sans appairage, faire pas mal d’échanges . On peut même parfois récupérer qq infos de certains appareils sans connection, juste en écoutant des trames de signalement (“advertising”) * J’en fais l’expérience en ce moment avec un themometre/hygrometre BLE de Xiaomi qui envoie, sans connection, ses données en hexadécimal, et les envoie en ASCII en cas de connection temporaire sans authetification*
xiaomi.jpg

Merci pour ces esplication moi qui croyé avoir sorti la tete du trou je repart ecumer le web.

al1fch:
il ya eu dernièrement des échanges içi sur ce dernier sujet (HID sur HC05) qui consiste à mettre le firmware d’un ‘’ “RN42-HID” de Microchip sur un HC05 (ils ont la même puce).

En cas d’achat compulsif d’un RN42 bien vérifier qu’il s’agit d’une version HID

@al1fch tu peut men dire plus sur cette histoire de RN42-HID/HC05?

désolé de doucher les espoirs......

HC05 er RN42-HID : aucune pratique de ma part, j'ai juste constaté que ceratains disent avoir transformé leur HC05 et RN42-HID. Le point délicat semble être le flashage du HC05.

en déplacement je ne remettrai la main sur mes liens qu'en fin de semaine.