ESP32 ? (copie) et VHDL

Bonjour,

On m'a "donné" un esp32 qui semble etre une copie ayant eu des probleme avec des copies de Arduino nano, je me demande si il existe quelque chose qui permettent via des softs ou une excution de soft via le PC pour tester ?
Style le language VHDL ?

Joint une photo de la puce

Du livre, d'un livre du language, je ne l'ai jamais testé et l'ai decouvert quand j'ai fait des recherches documantaires pour modifier un regulateur de sortie d'alternateur sur voiture pour le transformer en éolienne, donc si quelqu'un a des infos conjuguées avec Arduino ?

Merci

Philippe

Qu’appelles tu copie ?
Le circuit intégré ou la carte sur laquelle est câblé le circuit intégré ?

Vhdl ou verilog
Ce sont des langages de description de connections, ce ne sont pas des langages de programmation.
Meme si l’apparence est trompeuse, un habit ne fait pas le moine.
Ils ne peuvent s’utiliser qu’avec des composants spécifiques : fpga ou cpld.
Ces langages demandent de très bonne connaissance en electronique numérique, pas seulement en assemblage de fonctions logiques mais surtout en mise en équations logiques.

On peut simuler un microcontroleur avec un gros fpga, mais on ne peut pas considerer un microcontroleur comme un fpga.

Un fpga ou un cpld est constitué de deux parties :
Les LUTs, ensembles logiques de base.
Une eeprom qui garde en mémoire les connexions entre LUTs.

Cpld l’eeprom est sur la puce, fpga l’eeprom est externe pour laisser plus de place aux luts sur la puce.

Les connexions sont rechargées a chaque mise sous tension.

Ce fonctionnement n’a rien a voir avec celui d’un circuit intégré où les connexions sont fixes.

On pourrait parfaitement utiliser un FPGA piloté par un PC (ligne série USB) pour tester les GPIOs d'un ESP32, mais encore faudrait-il que l'ESP32 réagisse aux stimulis du FPGA, donc qu'il soit programmé en conséquence. De plus il faudrait coder une UART en VHDL, ce qui n'est pas à la portée de tout un chacun.
Commence donc par explorer les exemples fournis avec le core ESP32 et essaie de les faire tourner.

Il n'y a pas de copies.
Espressif fabrique un circuit l'ESP32 et aussi différents modules qui intègrent l'ESP32 et de la Flash.
Des fabricants de cartes intègrent l'ESP32 ou les modules c'est tout. Les circuits autour sont quasiment identiques d'une carte à l'autre une alimentation, un circuit de reset, une interface USB <--> UART. La différence éventuellement c'est la référence du circuit d'interface il suffit juste de charger le bon driver. Autre différence la LED intégrée à la carte n'est pas toujours sur la même I/O.
Le plus simple tu charges blink dans la carte pour voir si tout va bien.

Bonjour,

Mon idée est plaussible (?), et tu n'as pas connaissance de code disponible et pret à l'emploi mais evoque quelque chose de technique à réaliser ...
Tu dis qu'il faut un FPGA pour tester les I/O, donc juste I, puisque O tu mes une pullup et led et si çà clignote c'est pas parfait mais un bon debut ?

Sinon dans les années 80 au Lycée à Mende ils flashaient avec le port serie et parallele , le mercredit au club d'informatique, avec un petit montage, cette solution économique n'a plus cours ?

Philippe

Bonjour,

Quand tu dis il n'y a pas de copie, c'est que tu n'as pas encore tous vue, y en a meme c'est écrit dessus, mais c'est pas çà !
Donc tu as pas regardé la photo ....

philippe

Bonjour,

J'ai pas le temps de lire le livre sur le VHDL, mais il est donnée au éléves de licences !
il est disponible sur Scholarvox, où j'ai du reprendre un abonement pour faire des révisions mathematique, parce que cette ressource n'est pas à l'intention des programmes de Master !

Philippe

Bonjour

Bonjour

La première image montre circuit intégré qui sert de pont USB <-> UART
et dont la référence est : CP2102 (datasheet pdf de 3.8MiO)

Sur la deuxième image, on peut voir 2 circuits connectés l'un sur l'autre, mais on ne peut malheureusement pas voir les références du module (celles qui sont gravées sur le boîtier métallique), ni celles du circuit qui est en-dessous.

Pour savoir de quelles cartes il s'agit, il faudrait que l'on puisse voir les photographies recto et verso de chacune de ces 2 cartes.

Un abonnement ?

Gratuit j'espère, car la doc sur VHDL ou Verilog (plus simple) se trouve gratuitement sans vraiment chercher.
Je pense que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien.

La carte que tu montres est tout ce qu'il y a de plus classique.

Tu n'as pas compris la différence entre Arduino et les autres.
Arduino conçoit et vend des cartes assemblées, Arduino ne conçoit pas de circuits intégrés.
Arduino base ses revenus sur la vente de cartes, certains copient les cartes arduino en se faisant passer pour Arduino et c'est illégal.
La recopie d'une carte Arduino, sans le logo Arduino, est tout à fait légale puisque les produits Arduino copient eux-mêmes des produits qui sont "OpenHardware".

Les autres se sont :

• soit des concepteurs fabricant de microcontrôleurs (STMicro, Microchip, Espressif, etc ).
    Ils font des cartes de démonstration et généralement ne garantissent pas ou même interdisent l'intégration de leur carte dans des produits commerciaux.
  • soit des sociétés qui comme Arduino achètent les microcontrôleurs et font leur carte.

Pour un développement classique, un fabricant donne des conseils pour utiliser ses produits.
Ses clients appliquent ces conseils pour faire leur propre carte.
Il est tout à fait normal que les cartes se ressemblent, avec des petites différences en fonction des choix de développement.

À mon sens, tu cherches des problèmes où il n'y en a pas.

Bonjour

La carte de @philippe-007 semble être une des nombreuses cartes dérivées de la carte 'modèle' DevkitC ESP32 d'Espressif

Plus précisément on trouve cette variante souvent vendue sous la dénomination 'passe partout' NodeMCU , comme ici chez Gotronic avec une dénomination particulière de certains GPIOs

Cette carte , avec son ESP32 sous capot métallique, st tout à fait testable :
-sans la seconde carte à bornier
-avec un IDE Arduino
-sans FPGA 'testeur' spécialement configuré à l'aide de VHDL.... à moins d'aimer se compliquer fortement la vie

Slt,

Je ne fais aucun noeuds au cerveau, mais et est decouvert VHDL, via un livre Dunod, par Scholarvox, qui n'est pas accessible au carte chercheur a la BNF !

Pour le reste que Arduino utilisent des puces Atmel , je me demande si il y a une comparaison avec PIC ? Où y a un livre chez Elektor !

Ardiuino est une carte pour "prototyper" la puce Atmel (enfin les ) sont vendu dans des quantités plus importantes dans divers produits, par exemple des trotinette ...

Enfin je ne cherche pas de problemes ils me suivent ... Et donc ici je suis venu me renseigner, d'abord pour monitorer commander un bateau, mais là quand je vois ces possibilités, je pense que je peux gérer l'enregistrements d'images, mais vous avez des difficulter à communiquer, on sait pas d'où cela vient, mais je cherche à utiliser l'ESP32 ...

Philippe

Merci, je ne savais pas ce que j'ai reçu, et avec surprise j'ai des cartes filles qui en me documentants mon permit de repondre à d'autre questions grace au video du Quebecois Electrobidouille !

Elle marche bien cette cartze ?
Qui à fait quoi avec ?

Pour le langage VHDL, j'ai découvert en cherchant si il est judicieux de modifier le regulateur d'un alternateur de voiture transformé en générateur d'éolienne, Bosh donne une production à 1500 Trs/mn, et donc pour obtenir une production à vent faible je me suis poser la question de changer le transistor, ou de changer les passifs sur emeteur ou collecteur !

Et donc je ne sais pas comment cela fonctionne VHDL, à premiere lecture cela semble servir à savoir qu'elles sont les possibilités d'un chipset, donc faire du reverse ingenieuring ?

Qui l'utilise , qui fait quoi avec ?

Philippe
philippe

Les cartes dans le style de ta carte NodeMCU à ESP32 (ou d'autres cartes avec des puces ESP32) sont très appréciées par les participants de ce forum.

Tu verras ici une panoplie d'utilisations possibles :

Pour information : A la retraite depuis 2008, les PIC, AVR , ESP8266, ESP32.... ont largement suffi à répondre à mes besoins et envies de bricolage , je n'ai jamais ressorti la grosse artillerie du VHDL pratiqué un temps pour des objectifs très particuliers réalisables à l'époque avec de la logique câblée très rapide (assemblage reconfigurable d'un très grand nombre de portes logiques, bascules, registres , compteurs....) pas avec la logique programmée disponible

Bonsoir,

quel logiciel pour tester ma carte pour savoir si tous va bien ?

Et si çà va pas bien, que faut il faire ?
VHDL, ne peut pas aider ?
Qui utilise VHDL et pourquoi ?

Philippe

Bonsoir ,

Je l'ai eu pour voir, je pensais monitorer et commander un moteur diesel !
Mais la je me demande si je peux mettre un module MPU-6050, et des cameras via wifi et port usb et faire tourner un stabilisateurs d'images et style de Gryroflow !

Je me demande si l'ESP32 est sous dimensioner en puissance de calcul ?

J'ai vue des camera wifi style cctv chez action magazin allemand, et je me demande, l'esp32 est capable de sauvegarder quoi en terme de bauts/s y a une memoire tampon, on peut mettre une swap sur le mass storage ?

Je ne sais pas si ma question est bien posé pour repondre a mes attentes et de qu'elle taille est le flux video par camera ?

Pour le logiciel de stabilisation, semble pouvoir faire de la post-production, quelqu'un a testé ?

Philippe

Le VHDL est un langage de description matériel donc sans rapport avec les micropro. Il est utilisé pour les composants logiques programmables comme les FPGA

Je ne suis pas sûre que ça réponde vraiment à ta question.
Mais moi pour tester mes cartes de développements à base d'ESP8266, j'utilise l'exemple de blink de la LED interne de la carte.
Cela ne test bien sûre pas toutes les fonctionnalités des carte de développement et encore moi du microcontrôleur, mais je ne suis pas sure qu'un tel produit existe.

Slt,

J'ai lu du royaume de la biere que :Texte préformaté

`int LED_BUILTIN = 2;
void setup() {
pinMode (LED_BUILTIN, OUTPUT);
}
void loop() {
digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);
delay(1000);
}

Et donc c'est pour le numerique et il est proposé d'utiliser un potentiometre pour l'analogique !

la led interne de la carte doit peut-etre se modifier avec un changement de firmware, je suis pas sur que tu comprennen ma question, y a deux leds en generale ! celle de la mise sous tension doit etre analogique !

Reste a determiner la puissance du potar, meme chose que pour la pullup en 5volt ?

Philippe`

Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui pratique le VHDL, quand tu me dit c'est pour les fpga, je pense de par les explication d'inge de chez NEC, que le FPGA, et a mettre en parallele avec les 7 couches que formes le reseau TCP/IP ...

Philippe

Que viennent faire les couches OSI là dedans?