[ESP32] envoyer des données sur un autre port USB

Bonjour,
J'ai un module esp32, que je branche avec un cable USB sur mon PC qui devient par exemple COM5.
J'ai un autre module ou appareil quelconque, connecter sur un autre port USB sur COM3 par exemple, qui n'a pas de connecteur TTL.
Comment faire pour envoyer des données sur le port série de l'ESP32 vers le port COM3 du PC ?
est ce que c'est possible ?
faut-il une passerelle ou une interface particulière ?
Merci.

Bonjour

ES32 ou pas les choses se passent sur ton PC où un programme doit émettre vers COM3 ce qui arrive de COM5.......si j'ai bien compris ton besoin.

(Connaissant mal Windows je ne sais s'il y un moyen simple d'y faire une redirection d'un port série COM à un autre sans programme écrit pour)

Oui en fait c'est ce genre de logiciel, mais est ce que ca existe ?
J'ai vu un peu sur le net ce genre de programme mais je ne sais pas si c'est vraiement cela qu'il faut.

• Secure Com Port Redirector par Lantronix
  • Redirecteur de port série par FabulaTech LLP
  • SÉRIE-TCP/IP par CommFront
  • Redirecteur de port série virtuel Serial/IP® par Tactical Software

Les deux derniers utilisent TCP/IP mais ca ne m'intéresse pas car je suppose que l'ont doit envoyer des commandes AT.

Je peux essayer de voir si il y a des versions d'essai pour les deux premiers.

si ça n'existe pas ce n'est peut pas complexe à programmer en Python en utilsant Pyserial

Bonjour,

Ca ne pose pas de problème, mais peut être que je n'ai pas compris le problème.
Si tu veux envoyer sur COM3 ton prgramme (terminal, programme 'home made'), ...) doit être configuré pour envoyer sur COM3.

j'ai compris qu'il s'agit d'envoyer sur COM3 ce qui arrive par COM5

tout compte fait en reflechissant je peut être un adaptateur usb tcp/ip rs232 pourrais fonctionner
à partir d'arduino sur l'ESP32 en wifi je me connecte sur l'adapteur en tcp/ip qui lui redirige toutes les données vers son port RS232.
Souvent ce sont des petit boitiers métaliques avec une antenne ou RJ45 qui se connecte en USB et qui ont un port physique RS232 DB9 sur ce même boitier.

il faut juste que ce petit boitier se comporte en 'hôte USB' pour un ESP32 en 'device USB'
(NB : quelques variétés d'ESP32 : les -S2, -S3 peuvent se comporter en USB OTG et piloter certains 'devices')

le passage par le PC est-il nécessaire pour une autre raison que ce renvoi d'un port COM à une auter ??

EN gros ce que je veux c'est:
envoyé des données à partir de l'ESP32.
donc je les recoit bien via teraterm ou hyperterminal, mais ce que je veux c'est au lieux que ce soit hyper terminal ou teraterm qui les reçoit, ce soit un autre appareil connecté sur un port serie COM1 physique ou via un port USB série.

donc vous voulez que les données arrivant en entrée sur la voie série virtuelle liée à COM5 soient recopiées en sortie sur la voir série virtuelle liée à COM1 - c'est ça ?

Au bout de l'USB ce n'est pas de l'HID ou une clé USB mais bien une connection série UART ?

oui pour l'ESP32 c'est le cable usb branché, c'est celui avec lequel j'envoi le programme sur l'ESP32 sur arduino je le nomme COM5 (tools/port du menu arduino).
Si j'envoi des données sur le port série de l'usb ils apparaissent sur la console série de l'arduino ou hyper terminal par exemple.

Et donc à la place que hyper terminal recoit les données ou le moniteur série d'arduino, je veux que ce soit le port COM1 ou COM2 peut importe qui reçoit ces données.

Sur le port COM2 ca peut être n'importe quel module ou appareil qui se connecte en usb série, ca peut être une carte électronique, un minitel grace à un cable din usb etc ...

Donc rediriger tout ce qui sort de l'ESP32 au niveau USB série vers un autre port série ou port COM physique, si le pc a un port DB9 intégré à la carte mère ou un port USB série.

si COM2 est vu par le PC comme une UART alors un programme de recopie des données reçues suffira

il existe des produits payants comme (par exemple Virtual Serial Port Driver - créer un port COM virtuel - premier hit google, je n'ai jamais essayé donc pas une recommandation) ou un petit bout de code python ou autre qui écoute d'un côté et revoie de l'autre.

Merci pour l'information, il y a une version d'essai pour VSPD ou sinon je fait comme tu dis un petit programme en python.

Bonjour andromeda92

Regardes du côté de null-modem

Cordialement
jpbbricole

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.