ESP32 et supercondensateur pour du slotCAR

Bonjour à tous,
je suis en train de travailler sur un projet de slot car (des voitures miniatures au 1/24ème) roulant sur un rail alimenté en 12V.
Je vous explique rapidement le principe car tout fonctionne, enfin presque...
J'ai une télécommande avec une ESP32 mini wroom, qui gère un bouton pour le changement de voie et un potar pour la vitesse. Dans la voiture, j'ai une super mini ESP32 qui reçoit de la télécommande (en ESPnow) la valeur du potar. Dans la voiture qui est alimenté en 12V via les rails, j'ai un buck pour convertir en 3.3V pour l'esp32 super mini et un Tb6612 pour la gestion de la puissance du moteur. Tpout fonctionne nickel...MAIS...sur le rail j'ai des micro-coupures, l'ESP32 super mini redémarre et donc j'ai des à-coups dans la voiture.
J'ai donc utilisé un supercondensateur de 5.5V 1.5F à l'entrée du buck, il me garanti une sortie de 3.3V pour alimenter l'ESP super mini...Mais il n'y a plus de wifi, même si la carte reste allumé quelques dizaines de secondes..Il consomme trop...
Je ne sais plus quoi tester...Quelqu'un aurait-il une idée?
Je résume, j'aurais besoin de garder un wifi stable avec une microESP32 pendant quelques dixième de seconde...
Merci à vous

Bonsoir

tu a mis un supercondensateur 5V 1,5F sous une tension de 12V en entrée du convertisseur abaisseur (buck) ?
si oui, pas certain qu'il ait supporté cette surtension....
Pourquoi ne pas l'avoir mis directement au niveau des bornes d'alimentation de la carte ESP32-C3 Super mini ?

'qq dizaines de secondes' , 'qq dixième de secondes ', peux tu préciser ?

Dixième de seconde😉 , j'utilise le buck comme régulateur, en fait la tension est constante à 3.4v pendant la décharge du condo de 5.5v à 4v environ, après le buck baisse...

j'ai donc utilisé un super-condensateur de 5.5V 1.5F à l'entrée du buck,

1)Quelle est la tension maximale sur cette entrée ? 12V ?

2)Baisse de tension étonnante : quelle solution as-tu adoptée pour ton régulateur de tension à découpage abaisseur alias 'convertisseur buck' ?

3)Si je comprend bien tu contournes le régulateur de tension linéaire 3,3V de la carte ESP32-C3 SuperMini et alimentes cette carte par la sortie de son régulateur .

4)Avec quoi observes-tu la tension d'alimentation de la carte ESP32C3 Super MIni ?
Si c'est un multimètre tu risque fort de ne pas voir les brefs 'creux de tensions' engendrés par les 'pics de courants 'dus au WiFi.
A l'oscilloscope ça ne passe pas inaperçu

@albert_du_67 et si tu nous faisais un petit dessin pour clarifier les choses.
Et que tu nous donnais la référence du buck.

Une chose à ne pas perdre de vue, une supercap c'est bien pour ce genre de besoin mais il faut être certain qu'il n'y a pas de chemin de fuite de courant lorsque la tension en entrée commence à descendre parce qu'alors la supercap va se vider beaucoup plus vite que prévu.

Bonjour et merci de vos réponses.
En fait, j'utilise un mini buck 1A, il est intéressant car il envoie une tension stable avec une belle variation possible en entrée...Il sort 3.3V jusqu'à 4V en entrée.
Après, j'ai testé de branché le condo après le buck, une diode shottky 0.4V pour éviter le retour et l'esp32 en parallèle du condo...Je dois rebouter la carte, et je perds le wifi..Je dirais, pas assez de puissance...
Je peux faire un schéma, mais rien de bien original...
Le problème du solo dans l'atelier, c'est qu'on manque de recul :sweat_smile:
Mais je suis à 2 doigts de lâcher le projet, alors qu'il me semble qu'il y a moyen.
Je vais sortir l'oscillo, une idée que je n'avais eu :wink: ce sera un diag plus précis...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.